Le chef-lieu du Canton Valais à mis en place un dispositif qui permet aux personnes de pouvoir obtenir une somme d'argent pour faire l'acquisition d'un vélo à assistance électrique.

Un achat d'une telle envergure par son prix peut être compliqué à effectuer, c'est pourquoi des subventions vous sont proposées par des communes, des régions et même l'Etat.

Pourquoi des aides à l'achat d'un vélo électrique ?

La ville de Sion va proposer une aide pour acheter un vae à condition que celui-ci soit acheté auprès d'un commerçant Sédunois.

La volonté que poursuit la ville de Sion en proposant cette prime est que ses habitants favorisent l'utilisation de mobilité plus douce par rapport à la voiture.

Qui peut être bénéficiaire d'une subvention vélo électrique dans la ville de Sion

  • Il faut être majeures,
  • Il faut être domicilié sur le territoire de Sion,
  • L'aide est attribuée à une seule personne,
  • Le vélo doit être utilisé à titre personnel,
  • Le vélo doit être acheté chez des concessionnaires partenaires Sédunois participant au projet.

L’État du Valais ainsi que certaines communes soutiennent le Bike check qui est en complément du rail check.

Qui est concerné par le Bike check ?

  • Les étudiants,
  • Les apprentis.

Leur domicile doit se trouver à moins de 2,5km de leur lieu d'étude Le Bike check est comme un bon d'achat ou de réparation pour les vélos, les vae, le casque, les pièces détachées, les accessoires, la réparation ou le service).

Quel est le montant de cette aide ?

Le contenu de cette aide est d'un montant maximum de 300€ par véhicule acheté.

Attention ! le budget annuel par la mairie est limité, les demandes seront traitées par ordre de réception et dans les limites budgétaires.

Le montant de la prime pour la commune de Plan-les-Ouates

Montant pour le vélo à assistance électrique

L'aide financière sera attribuée si vous disposez d'une bicyclette avec un prix d'achat égal ou supérieur à 1000 CHF. L'aide sera égale à 10% du prix d'acquisition du vélo, plafonnée au maximum à 300 CHF.

Montant pour le vélo-cargo

L'aide sera égale à 50% du prix d'acquisition de la bécane plafonnée au maximum a 200 CHF.

Le montant de la formation à la pratique du vélo

Le montant de l'aide financière sera égal à 75% du prix de l'apprentissage, plafonnée au maximum à 80 CHF.

Testez un vélo électrique

Un achat comme celui-ci vous fait peur ? Vous vous demandez est-ce raisonnable ? Utile ? Pas de panique ! La ville de Plan-les-Ouates vous permet de faire l'expérience de ce nouveau mode de déplacement. Elle vous propose une subvention égale à 50% du prix de la formation, plafonnée au maximum à 250 CHF.

Les vélos en libre-service

Une subvention est également proposée sur votre abonnement concernant la mise en libre service des vélos. Le montant est égale à 30% du prix de votre abonnement.

Le montant de la prime pour Conthey

Conthey est une commune située dans le canton de Valais, elle propose une prime qui s'élève au maximum à 300 € à condition que l'achat soit effectué dans un des commerces partenaires.

Comment procéder pour accéder à cette subvention ?

Il faut déposer le formulaire de demande de la prime dans un délai d'un mois après l'achat du vélo électrique au Service de l'urbanisme et de la mobilité.

Important : Les informations relatives à la subvention vélo électrique sont données ici à titre indicatif. Avant d'engager votre acte d'achat, nous vous conseillons de vous rapprocher de la collectivité concernée pour confirmer que la subvention est toujours en cours.
👉
En savoir plus sur le site officiel
👈