Ce dispositif à un coût qui peut être assez contraignant pour certains foyers, mais, les collectivités ont tout prévu. Au début, seul l'état avait mis en place un bonus vélo qui permet à chaque habitant remplissant certaines conditions d'obtenir une aide financière pour l'acquisition d'un vélo électrique puis les départements, les villes, les communes ont eux aussi commencer à proposer des subventions pour l'achat d'un vélo à assistance électrique.

C'est le cas pour le Grand Genève, nous allons voir ce qui est proposé pour la commune de Plan-les-Ouates.

Pourquoi des aides à l'achat d'un vélo électrique ?

La commune de Genève souhaite apporter une aide à l'achat d'un vélo électrique pour favoriser la pratique du vélo et l'utilisation des transports plus doux sur le canton de Genève. Les aides proposées par la mairie de Plan-les-Ouates peuvent se compléter à celle accordée par une confédération, le canton ou une tierce personne. Le cumul de ses aides ne peut pas être de plus de 50% de la valeur du dispositif.

Qui peut être bénéficiaire d'une subvention vélo électrique à Plan-les-Ouates

Les propriétaires de vélo cargo

Les vélos cargo sont des vélos idéaux pour la livraison ou pour le transport d'enfant. Certains vélos sont éligibles et d'autre ne le sont pas.

Les vélos éligibles

  • Tous les vélos "spéciaux" permettant le transport d'enfant et/ou de matériel
  • Le chargement placé à l'avant ou à l'arrière
  • Tous les dispositifs amovibles de remorquage

Les vélos non-éligibles

  • Les vélos normaux sur lesquels sont ajoutés des dispositifs de transport (panier, sacoches, sièges, etc.)
  • Les barres de suivi pour vélos d'enfant
  • Les accessoires (casque, béquilles, lumières, etc.)

Quel est le montant de cette subvention pour la commune de Plan-les-Ouates

Montant pour le vélo à assistance électrique

L'aide financière sera attribuée si vous disposez d'une bicyclette avec un prix d'achat égal ou supérieur à 1000 CHF. L'aide sera égale à 10% du prix d'acquisition du vélo, plafonnée au maximum à 300 CHF.

Montant pour le vélo-cargo

L'aide sera égale à 50% du prix d'acquisition de la bécane plafonnée au maximum a 200 CHF.

Le montant de la formation à la pratique du vélo Formation à la pratique du vélo

Le montant de l'aide financière sera égal à 75% du prix de la formation, plafonnée au maximum à 80 CHF.

Et, si vous testez aussi le vae ?

Un achat comme celui-ci vous fait peur ? Vous vous demandez est-ce raisonnable ? Utile ? Pas de panique ! La commune de Plan-les-Ouates vous permet de faire l'expérience de ce nouveau mode de déplacement. Elle vous propose une subvention égale à 50% du prix de la formation, plafonnée au maximum à 250 CHF.

La mise en libre-service des vélos

Une subvention est également proposée sur votre abonnement concernant la mise en libre service des vélos. Le montant est égale à 30% du prix de votre abonnement.

Le montant de la subvention pour la ville de Genève

La prime s'applique aux vélos-cargos, le montant peut aller jusqu'à 500 CHF en ne dépassant par 10% du prix d'achat de la bicyclette.

Le montant de la subvention pour la ville de Lausanne

La ville de Lausanne propose une subvention de 400 CHF, mais le montant de la prime ne doit pas dépasser 15% du prix d'acquisition. Les vélos concernés sont les ebike sauf les vélos rapides (45KM/H).

Attention, il faut veiller à bien faire la demande dans les temps puisque celle-ci sera recevable que si elle est effectuée au maximum deux mois après la date de l'achat.

Comment procéder pour bénéficier de la subvention?

Pour pouvoir bénéficié de ces subventions, vos dossiers doivent être déposés par écrit ou par mail en remplissant un formulaire d'aide financière (il peut être obtenu à l'accueil de la maire)

Les documents justificatifs à fournir

  • La copie de la pièce d’identité de la personne
  • La copie de la facture ou de l’abonnement concerné mise à jour
  • La copie du justificatif de paiement.
Important : Les informations relatives à la subvention vélo électrique sont données ici à titre indicatif. Avant d'engager votre acte d'achat, nous vous conseillons de vous rapprocher de la collectivité concernée pour confirmer que la subvention est toujours en cours.
👉
En savoir plus sur le site officiel
👈