Le vélo électrique est très utilisé en France. La région Grand Est a ainsi instauré diverses aides à l'acquisition d'un VAE. Le prix d'un cycle à assistance électrique vous freine ? Vous pouvez bénéficier d'une subvention vélo électrique en Grand Est.

Pourquoi développer des aides à l'achat d'un vélo électrique ?

La région Grand Est milite en faveur d'une mobilité plus durable en proposant une subvention pour acheter un VAE. Grâce à cette prime, elle espère inciter les habitants de ses communes à recourir plus souvent au vélo pour se déplacer.

Ce moyen de transport écologique permet de circuler beaucoup plus facilement dans les grandes villes comme Strasbourg ou Reims. Un vélo à assistance électrique pliant peut aussi se révéler très pratique si vous prenez le train. Enfin, vous profitez du vaste réseau de pistes cyclables de la région. Nous vous recommandons la voie verte du canal des Vosges, au départ de Nancy.

Qui peut être bénéficiaire d'une subvention vélo électrique dans le Grand Est ?

Pour bénéficier d'une subvention de la région Grand Est, vous devez être majeur et résider dans l'une des communes de ce territoire. Cette prime est destinée aux particuliers désirant acquérir un VAE. Elle peut également être demandée dans le cadre de l'achat d'un vélo-cargo aménagé pour les personnes en situation de handicap.

Les entreprises ne sont pas éligibles à ce dispositif régional. Vous pouvez toutefois recourir au bonus vélo proposé par l'État ou à une prime municipale. La Communauté d'Agglomération Ardenne Métropole fournit des aides pour les professionnels. Si vous vous procurez un vélo-cargo à assistance électrique, vous profitez d'une subvention plafonnée à 1 000 euros.

Quel est le montant de ces aides pour vélo électrique ?

Vous pouvez obtenir plusieurs aides pour l'acquisition d'un vélo électrique dans la région Grand Est. Le montant accordé diffère d'une agglomération à l'autre. Ces subventions peuvent atteindre les 1 000 euros.

Les aides de la région Grand Est à destination des particuliers

La région Grand Est propose une subvention vélo d'un montant de 200 euros pour les habitants de ses communes. Réservée aux particuliers, elle se limite à une demande par foyer fiscal et concerne l'achat d'un VAE neuf.

Cette prime reste cumulable avec les aides de l'État et des agglomérations de la région. Si vous vivez à Colmar, la ville vous accorde un bonus supplémentaire de 200 euros. Si vous habitez à Bar-le-Duc, vous pouvez bénéficier d'une subvention d'un montant de 300 euros.

Les aides des communes du Grand Est pour les entreprises

Les entreprises souhaitant équiper leurs salariés de vélos électriques peuvent demander une subvention communale. Nous avons vu que les professionnels ne pouvaient pas prétendre à l'aide de la région Grand Est. Certaines villes leur versent cependant une prime allant jusqu'à 1 000 euros pour l'achat d'un vélo-cargo.

Comment procéder pour accéder à cette subvention VAE ?

Afin de pouvoir bénéficier d'une subvention vélo électrique en Grand Est, vous devez remplir certaines conditions. Il vous faut également constituer un dossier de demande. Pour faciliter vos démarches, passons en revue les principales informations à connaître.

Les conditions pour bénéficier d'une prime à l'achat d'un VAE dans le Grand Est

Depuis le 18 mars 2022, l'aide de la région Grand Est pour l'achat d'un VAE est soumise à certaines conditions. Le vélo (ou vélo-cargo) à assistance électrique doit posséder un certificat d'homologation. Ce document reste obligatoire pour tous les véhicules motorisés en France. Il démontre que le cycle respecte les normes de sécurité.

L'acquisition de votre VAE doit nécessairement être effectuée dans un magasin situé en Grand Est (adresse sur la facture faisant foi). Sachez que vous pouvez également acheter votre vélo en ligne. Assurez-vous que le bon de commande mentionne le nom d'un vendeur installé dans une ville de la région.

La constitution du dossier de subvention pour l'acquisition d'un vélo électrique

Pour demander votre prime vélo, vous devrez remplir un formulaire en ligne dans les trois mois suivant l'achat de votre VAE. Cette démarche doit être effectuée avant le 31 décembre 2022. Ne ratez donc pas cette occasion !

Voici la liste des pièces justificatives à joindre à votre dossier :

  • une copie de votre pièce d'identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un duplicata de la facture d'achat de votre vélo électrique ;
  • un RIB.

Vous recevez ensuite un mail vous indiquant si vous pouvez bénéficier de cette subvention ou non. Notez que le délai de versement de l'aide est de six semaines environ.

Le montant de la subvention pour la ville de Strasbourg

La métropole de Strasbourg offre à ses habitants une aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique. Cette subvention varie entre 150 et 500 euros. Le montant versé dépend du type d'équipement acquis (VAE ou vélo-cargo électrique) et de vos ressources.

Pour bénéficier de ce bonus vélo, vous devez remplir certaines conditions :

  • être une personne majeure ;
  • résider dans une agglomération de l'Eurométropole de Strasbourg ;
  • avoir acheté votre cycle électrique chez un distributeur local.

Vous êtes concerné ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu'à compléter le formulaire de demande en ligne ou à envoyer votre dossier par voie postale.

Le montant de la subvention pour la ville de Reims

La Communauté urbaine du Grand Reims a mis en place une aide pour l'acquisition d'un VAE. Son montant ne peut dépasser 25 % du prix du vélo. Comme à Strasbourg, cette subvention varie en fonction du type de cycle acheté. Vous recevez 150 euros maximum pour une bicyclette électrique classique ou pliante. Pour un vélo-cargo ou adapté aux personnes en situation de handicap, vous obtenez jusqu'à 250 euros.

Afin de pouvoir profiter de cette prime, vous devez :

  • avoir plus de 18 ans ;
  • habiter dans une ville de la Communauté urbaine du Grand Reims.

La métropole accorde cette subvention dans la limite d'une par foyer fiscal et par an. Les demandes d'aides à l'achat sont clôturées pour l'année 2022. Si vous souhaitez soumettre un dossier, rendez-vous en avril 2023 !

Vous savez maintenant comment bénéficier d'une subvention vélo électrique en Grand Est. Il ne vous reste plus qu'à acheter votre nouvel équipement. N'hésitez donc pas à visiter notre marketplace dédiée à la mobilité électrique urbaine !

Important : Les informations relatives à la subvention vélo électrique sont données ici à titre indicatif. Avant d'engager votre acte d'achat, nous vous conseillons de vous rapprocher de la collectivité concernée pour confirmer que la subvention est toujours en cours.
👉
En savoir plus sur le site officiel
👈