Les communes proposent des subventions pour les vélos à assistance électrique qui peuvent se cumuler avec le bonus vélo proposé par l'Etat. Une aide est proposée par la commune de Bernex.

POURQUOI DES AIDES A L'ACHAT D'UN VELO ELECTRIQUE ?

Une aide pour l'achat d'un vélo n'est plus accordée par la commune de Bernex. Mais, pour encourager la pratique du vélo à assistance électrique 3 types de subventions vont être proposé par la commune de Canton de Genève : une pour l'achat d'un vélo-cargo, une pour suivre une formation et une pour tester un vélo électrique. Ces aides sont cumulables.

Son offre pour tester un vélo électrique chez un prestataire reconnu va vous permettre de vous rendre compte qu'un vélo à assistance électrique est aussi efficace qu’une voiture pour des distances allant jusqu’à 15km.

QUI PEUT ETRE BENEFICIAIRE D'UNE SUBVENTION VELO ELECTRIQUE A BERNEX

La subvention d'aide à l'achat d'un vélo concernera les vélos-cargos c'est-à-dire les vélos qui servent à transporter les enfants ou idéal pour les livraisons.

Les vélos éligibles

  • Les vélos "spéciaux" qui permettent de transporter les enfants et/ou un contenu matériel.
  • Peu importe que le chargement soit placé à l'avant et à l'arrière.
  • Tous les dispositifs amovibles de remorquage.

Les vélos non éligible

  • Les vélos classiques ou sont ajoutés des dispositifs de transport comme le panier, sacoches, sièges etc...
  • Les barres de suivi pour vélos d'enfant
  • Les accessoires (casque, béquilles, lumières, etc.)

QUEL EST LE MONTANT DE CETTE SUBVENTION ?

Si vous souhaitez acheter un vélo-cargo et que vous résidez à Bernex dans la Commune de Canton de Genève, une subvention pouvant aller jusqu'à 500 francs vous sera accordée. Cette subvention est plafonnée à 50% du prix d'achat de votre vélo.

MONTANT DE LA SUBVENTION POUR SUIVRE UNE FORMATION

Pour améliorer ses résultats et sa pratique du vae ou non, ou simplement avoir de l'expérience et les réflexes utiles dans la conduite du vélo, 75% des frais sont pris en charge au maximum de 80 francs par le Canton de Genève lorsque vous suivait une formation auprès d’une entité proposant ces prestations.

MONTANT DE LA SUBVENTION POUR TESTER UN VELO ELECTRIQUE

Pour la location de longue durée, le Canton peut prendre en charge au maximum 50% du prix et atteindre les 250 francs. Cela n'est éligible que pour les locations entre particuliers et prestataire reconnu, les locations entre les particuliers ne sont pas éligibles.

MONTANT DE LA SUBVENTION A ANNECY

Les habitants du Grand Annecy peuvent bénéficier de l'aide à l'achat du matériel cyclable. Le montant va être calculé en fonction du revenu fiscal et du type de vélo. Vous pouvez retrouver toutes les informations ci-dessous.

Qui peux en bénéficier ?

Les personnes âgées de 18 ans ou plus et les individus détenteurs d'une carte d'invalidité pourront en bénéficier. Un seul bon est valable par personne et par foyer.

Quels types de vélo sont concerné?

Le vélo urbain disponible dans l'un des commerces partenaires du Grand Annecy

Quelles informations sont à fournir ?

  • Pièce d'identité
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Justificatif de revenus (avis d'imposition)
  • Carte invalidité (pour le complément PMR)

MONTANT DE LA SUBVENTION A ANNEMASSE

La prime est ouverte à tous les habitants de l'agglomération sans conditions de ressources à partir d'un achat de 750€. Le montant de l'aide dépendra de l'équipement acheté (vae, vélo classique, vélo-cargo, vélo pliant...). Voir ci-dessous le montant pour chaque équipement

Pour bénéficier de l'aide, la demande se fait en ligne.

COMMENT PROCEDER POUR ACCEDER A CETTE SUBVENTION ?

Pour pouvoir avoir accès à ce bonus, il faut conserver la preuve de votre achat. . Le versement direct de la subvention se fera selon les communes. D’autres communes vous mettront en contact avec l’Office cantonal de l’énergie qui se chargera de traiter votre dossier.

Liste des pièces justificatives : pour les vélos-cargos, remorques et bornes de recharge

  • Une copie de pièce d'identité
  • Une copie de carte bancaire sur laquelle l'IBAN est visible
  • Une copie d'un courrier officiel ou équivalent avec une adresse (Swisscom ou Sunrise, conso SIG, carte de vote, etc… )

En plus, pour les vélos-cargos et les remorques uniquement

  • Une copie de la facture

En plus, pour les bornes de recharge dans les immeubles de logement

  • Une copie de la facture
  • Une copie du contrôle OIBT (ordonnance fédérale sur les installations à basse tension

POUR OBTENIR LA SUBVENTION POUR SUIVRE UNE FORMATION

La procédure est la même que pour la subvention d'achat du vélo.

  • Conservez le reçu de paiement de votre stage de découverte.
  • Se renseigner auprès de votre commune de résidence qui vous indiquera les démarches à faire.
  • Soit la subvention sera versée directement, soit vous serez mis en relation avec l'office cantonal de l'énergie qui traitera votre dossier.

POUR OBTENIR LA SUBVENTION TESTER UN VELO ELECTRIQUE

La procédure reste la même que celle pour l'achat d'un vélo et la subvention pour suivre un stage de découverte. Vous devez conserver le reçu de preuve de location.

Important : Les informations relatives à la subvention vélo électrique sont données ici à titre indicatif. Avant d'engager votre acte d'achat, nous vous conseillons de vous rapprocher de la collectivité concernée pour confirmer que la subvention est toujours en cours.
👉
En savoir plus sur le site officiel
👈