Aujourd'hui, de nombreux Lillois enfourchent des vélos électriques pour circuler en ville. La Métropole européenne de Lille propose donc des aides à l'achat d'un VAE. Vous souhaitez demander une subvention vélo électrique à Lille ? Découvrez nos conseils.

Pourquoi faire l'acquisition d'un vélo à assistance électrique à Lille ?

En juin 2021, la Métropole européenne de Lille a mis en place un "Plan Vélo" pour ses habitants. Elle s'est engagée à aménager près de 100 kilomètres de voies cyclables. En contrepartie, les quartiers du Vieux-Lille et du Centre sont devenus très difficiles d'accès aux automobilistes. Investir dans un VAE vous permettra donc de circuler aisément sur les routes de la communauté de communes.

Pour circuler avec un mode de transport écologique dans la commune de Lille

Se déplacer dans l'agglomération lilloise avec un vélo électrique présente de multiples avantages. Outre son côté écologique, ce moyen de transport vous permettra de raccourcir vos trajets quotidiens. La ville de Lille vous garantit des déplacements sécurisés grâce à de nombreux aménagements cyclables. Avec ses 5 550 arceaux de stationnement, vous pourrez facilement garer votre vélo électrique.

En roulant avec un VAE, vous resterez libres de circuler dans la collectivité de Lille tout en évitant les embouteillages. Si vous habitez l'une des collectivités limitrophes, comme Lambersart ou La Madeleine, le trajet vers le centre-ville ne vous prendra pas plus de 20 minutes. Pensez également à consulter la carte "la MEL à vélo" afin de préparer votre itinéraire pour gagner du temps.

Pour faire du vélo sur les pistes cyclables de la Métropole européenne de Lille

Votre vélo à assistance électrique vous permettra également de découvrir la région lilloise et ses communes de manière responsable. Le week-end, vous pourrez effectuer d'agréables balades dans les Hauts-de-France avec votre VAE. Nous vous recommandons la randonnée vélo "Sur les traces de la Deûle". Au départ de la Citadelle de Lille, vous traverserez les villes de Verlinghem, Wambrechies ou encore Marquette-lez-Lille.

Qui peut bénéficier d'une subvention VAE à Lille ?

À ce jour, seuls les jeunes habitants Lillois en recherche d'emploi peuvent bénéficier d'une subvention pour l'achat d'un vélo à assistance électrique. Ce dispositif d'aide financière "mobilité douce" ne s'adresse pas aux étudiants.

Les particuliers et les entreprises ne sont pas éligibles à cette prime municipale. Les aides à l'achat d'un VAE proposées par la métropole de Lille depuis 2017 n'ont pas été reconduites cette année. Vous pouvez cependant bénéficier du bonus vélo de l'État. Il vous permettra de faire baisser le prix de votre futur vélo électrique.

Quel est le montant de ces aides à l'achat d'un vélo électrique ?

Vous pouvez obtenir plusieurs aides pour réduire le prix d'achat d'un VAE dans la région de Lille. Le montant accordé dépend du type et du prix du vélo acquis. La subvention peut atteindre 400 euros pour un vélo à assistance électrique classique. Elle se limite à 2 000 euros pour un vélo-cargo.

Le dispositif de subvention "mobilité douce" de la ville de Lille

La collectivité de Lille propose une aide vélo à ses jeunes habitants afin de faciliter leur accès à l'emploi. Réservée aux 16-25 ans, elle concerne l'achat de vélos classiques ou électriques. Son montant reste limité à 200 euros. Cette subvention peut toutefois être majorée de 100 euros maximum si des accessoires de sécurité sont acquis en parallèle.

Le bonus écologique de l'État pour l'acquisition d'un vélo électrique

Depuis janvier 2023, l'État français propose de nouvelles aides pour l'achat de vélos électriques. Son objectif ? Favoriser l'équipement des ménages et des personnes les plus modestes. Le montant versé varie en fonction du revenu fiscal de référence du demandeur.

Pour l'achat d'un VAE classique, vous pouvez bénéficier d'une prime allant de 300 à 400 euros. Si vous faites l'acquisition d'un vélo-cargo électrique, le bonus écologique accordé s'élèvera à 2 000 euros maximum.

Comment procéder pour bénéficier de cette subvention VAE ?

Vous devez remplir certaines conditions pour être éligible à une subvention vélo électrique dans la communauté de Lille. Il vous faudra également compléter un formulaire de demande et réunir des pièces justificatives. Pour bien constituer votre dossier, voici les informations à retenir.

Les conditions d'attribution des aides à l'achat d'un VAE à Lille

La prime "mobilité douce" de la communauté de Lille est accordée aux habitants de 16 à 25 ans en recherche active d'emploi. Pour profiter de cette subvention vélo, vous devez suivre une formation, vous trouver dans une situation professionnelle précaire, ou être accompagné par la Mission Locale.

Les modalités à respecter pour bénéficier de la prime vélo de l'État

Les habitants des villes de la Métropole européenne de Lille peuvent également prétendre à une prime vélo électrique de l'État. Avant de constituer votre dossier, vérifiez que votre demande répond aux critères mentionnés sur le site officiel.

Le bonus écologique est réservé aux personnes majeures résidant en France. Leur revenu fiscal doit rester inférieur ou égal à 14 089 euros. Les personnes en situation de handicap sont aussi éligibles, sans plafond de ressources.

Le vélo à assistance électrique acheté ne devra pas être d'occasion. Sa batterie ne comportera pas de plomb. Il ne pourra pas non plus être vendu durant l'année suivant son acquisition.

La constitution du dossier de subvention pour l'acquisition d'un vélo électrique

Pour bénéficier du dispositif de subvention "mobilité douce" de la communauté de Lille, vous devez remplir les critères précédemment cités. Il vous faudra aussi présenter une copie de la facture d'achat de votre vélo à assistance électrique. Puis, vous devrez envoyer un e-mail à l'adresse suivante : jeunesse@mairie-lille.fr ou un SMS au 06 25 20 74 02. Notez que l'obtention de cette prime vélo vous engage à œuvrer pour une association de la commune.

Les habitants des collectivités lilloises non éligibles à cette subvention peuvent toujours prétendre au bonus vélo de l'État. Cette aide est soumise à des conditions de revenu. Pour la demander cette année, vous devrez remplir un formulaire en ligne dans les six mois suivant l'achat de votre VAE.

Les pièces à joindre à votre dossier sont :

  • une copie de votre pièce d'identité ;
  • un duplicata de la facture d'achat du vélo ;
  • un justificatif de domicile ;
  • une copie de votre dernier avis d'imposition ;
  • un RIB.

Vous recevrez ensuite, sous quelques semaines, votre bonus vélo électrique.

Vous savez maintenant comment bénéficier d'une prime à l'achat d'un vélo à assistance électrique dans la commune de Lille. Pour bien vous équiper, faites votre choix parmi les modèles de VAE proposés sur notre marketplace !

Important : Les informations relatives à la subvention vélo électrique sont données ici à titre indicatif. Avant d'engager votre acte d'achat, nous vous conseillons de vous rapprocher de la collectivité concernée pour confirmer que la subvention est toujours en cours.
👉
En savoir plus sur le site officiel
👈