Jusqu'à 750 euros, c'est bien le montant maximum de la subvention vélo électrique à Chambéry. Cette prime est parfaite pour réduire le prix d'achat d'un vélo électrique. Pour la verser, Chambéry fixe ses conditions.

Pourquoi Chambéry soutient l'achat de vélos électriques ?

La subvention vélo électrique à Chambéry est l'un des leviers d'une politique beaucoup plus large. Le siège de la communauté d'agglomération Grand Chambéry a voté en 2019 un schéma directeur cyclable (SDC). Les premiers aménagements ont commencé en 2020.

Une circulation à vélo plus facile au centre-ville de Chambéry

La ville de Chambéry donne la priorité aux vélos et aux bus et veut éloigner la voiture. Des travaux d'aménagement pour les vélos Avenue des Ducs, quais Ravet et Borel ont été lancés en 2022. La mairie installe une piste cyclable au milieu de l'artère du centre-ville.

Une circulation continue à vélo entre Chambéry et l'agglomération

La communauté de 38 communes de l'aire urbaine de Chambéry et des Bauges veut une circulation sécurisée pour le vélo. Ses travaux visent la création d'une circulation continue à vélo entre les communes de l'agglomération et le centre-ville de Chambéry.

Plus d'usagers de la mobilité à vélo à Chambéry

La subvention vélo électrique à Chambéry accompagne les investissements publics dans les infrastructures. L'association d'usagers du vélo Roue Libre estime que 10 % des déplacements à Chambéry s'effectuent à vélo. Le maillage vélo du Grand Chambéry favorisera l'utilisation des vélos électriques et classiques.

Préparer l'avenir des habitants de Chambéry avec la subvention vélo

La subvention vélo électrique à Chambéry s'inscrit dans une politique volontariste. Elle accompagne les habitants qui se tournent vers la circulation à vélo à assistance électrique. L'achat d'un vélo électrique constitue un investissement d'avenir. Pour la prochaine décennie, c'est la garantie de circuler plus librement en centre-ville et d'une commune à l'autre de l'agglomération.

Les conditions d'attribution de la subvention vélo à Chambéry

La communauté urbaine de Grand Chambéry a voté en 2022 une enveloppe de 200 000 euros d'aides pour l'achat d'un VAE. Tous les habitants des 38 communes, Chambéry compris, peuvent bénéficier de ce dispositif. L'opération, nommée chèque vélo à assistance électrique, soutient l'engouement pour la mobilité douce que connaît la ville. Des conditions d'attribution existent, liées au vélo et aux habitants.

Les conditions d'attribution liées au vélo électrique

Chambéry veut favoriser l'usage du vélo en centre-ville et diminuer le nombre de véhicules. Son programme chèque vélo à assistance électrique rencontre un vrai succès auprès des habitants. Attention, n'importe quel VAE ne bénéficie pas de la prime.

Le prix du vélo pour respecter les conditions d'attribution

La prime à l'achat d'un VAE à Chambéry n'est versée que pour les vélos électriques dont le prix se situe entre 1 400 et 3 500 euros TTC. Pour les vélos électriques de type cargo, le prix du vélo doit se situer entre 3 500 et 6 000 euros TTC.

La subvention vélo électrique à Chambéry pour les vélos neufs

La préfecture de Savoie veut sécuriser la mobilité douce. Pour cette raison, la subvention vélo électrique à Chambéry n'est versée qu'aux vélos neufs. Les habitants doivent effectuer leur achat auprès des vélocistes partenaires. Ces vélos neufs doivent répondre à des caractéristiques particulières.

Quels vélos neufs sont éligibles aux aides à l'achat d'un VAE ?

Les vélos électriques qui bénéficient de la subvention à Chambéry doivent être homologués. C'est un détail important à connaître. Les habitants qui se tournent vers l'un des vélocistes partenaires achèteront un vélo répondant aux critères d'homologation de l'État.

Des accessoires obligatoires au vélo électrique pour la subvention de Chambéry

La prime à l'achat du VAE exige que le vélo soit équipé d'accessoires. Le magasin partenaire est informé de cette condition d'éligibilité à la subvention vélo électrique à Chambéry. Les accessoires sont les suivants :

  • éclairage relié à la batterie ;
  • porte-bagage ;
  • garde-boue ;
  • béquille.

La priorité au vélotaf pour l'aide à l'achat d'un VAE à Chambéry

Les VTT et les vélos de course ne peuvent bénéficier de la subvention vélo électrique à Chambéry. Avec son programme de chèque vélo à assistance électrique, la métropole compte favoriser le vélotaf et les trajets urbains utilitaires.

Les vélos à moteur dans le pédalier seuls éligibles à la prime

Dernière condition technique pour bénéficier de la subvention vélo électrique à Chambéry : la position du moteur. La communauté urbaine soutient l'achat de vélos à assistance électrique proportionnelle. Le moteur électrique doit se situer en position centrale, dans le pédalier.

Les conditions à respecter pour le dossier de demande de la prime mobilité

Les habitants doivent se rapprocher de la mairie de la métropole (site internet ou guichet) pour leur demande de prime. La subvention vélo électrique à Chambéry est versée sous forme de chèque pour les habitants majeurs de l'une des 38 communes.

Posséder une résidence principale à Chambéry

La subvention vélo électrique à Chambéry ne bénéficie qu'aux personnes ayant une résidence principale. Celle-ci doit se situer sur le territoire de l'une des 38 communes du Grand Chambéry. La préfecture en fait partie, tout comme Barby, La Motte-Servolex, ou Cognin.

Être résident majeur pour la prime VAE de Chambéry

Seuls les résidents majeurs peuvent bénéficier de la subvention vélo électrique à Chambéry. Le dispositif prévoit la possibilité de demander deux subventions VAE à la métropole de Savoie. Les bénéficiaires doivent en échange conserver le VAE pendant au moins deux ans.

Le montant de la subvention vélo électrique à Chambéry

Le montant de la subvention vélo électrique à Chambéry varie selon le revenu fiscal. La prime se situe entre 150 et 750 euros pour un VAE classique. Elle vaut de 250 à 1 000 euros pour un VAE cargo. Elle est cumulable avec les subventions VAE de Barberas, Barby, Thoiry, Lescheraines, École-en-Bauges et La Ravoire. Les habitants peuvent également la cumuler avec l'aide d'État et le bonus entreprise de Grand Chambéry.

Les modalités pour demander la subvention vélo électrique de Chambéry

La mairie de la métropole a mis en ligne un simulateur. Pour bénéficier de la subvention vélo électrique à Chambéry, les habitants doivent faire la demande auprès d'un vélociste partenaire du dispositif. Les pièces à fournir sont :

  • l'avis d'imposition ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un justificatif d'identité ;
  • le règlement du dispositif signé.
Important : Les informations relatives à la subvention vélo électrique sont données ici à titre indicatif. Avant d'engager votre acte d'achat, nous vous conseillons de vous rapprocher de la collectivité concernée pour confirmer que la subvention est toujours en cours.
👉
En savoir plus sur le site officiel
👈