Comment choisir sa taille de vélo ? 📏

Guide des tailles de vélo électrique

Vous souhaitez troquer votre voiture contre un vélo électrique ? Vous vous lancez dans un trek à vélo pour vos prochaines vacances ? Quelle que soit votre motivation, ne choisissez pas la taille de votre vélo électrique au hasard. Votre confort en dépend. Morphologie, taille des différentes parties du corps ou position à adopter, les éléments à prendre en compte sont multiples. Pour vous aider dans le choix de votre cycle, voici comment sélectionner une taille de vélo électrique.

Quelle taille choisir pour son vélo électrique ?

Un VAE, ou vélo à assistance électrique, doit être adapté à son cycliste. Le choix de la taille pour un vélo doit donc avant tout dépendre de votre morphologie. Personnes de grande, de moyenne ou de petite taille, à chacun son vélo électrique idéal. Vous envisagez l'achat d'un VTT ou d'un VTC électrique ? Voici comment choisir le vélo adapté en fonction des différentes morphologies.

Tailles (cm) Entrejambes (cm) Tailles des cadres (cm) Tailles des cadres (pouces) Tailles des cadres
152 – 160cm 68cm 48cm 14p XS
161 – 162cm 73cm 48cm 14p XS
163 – 164cm 74cm 48cm 14p XS
165 –166cm 75cm 50cm 14p – 16p XS – S
167 – 168cm 76cm 50cm 16p S
169 – 170cm 77cm 52cm 16p S
171 – 174cm 79cm 52cm 16p – 18p S – M
175 – 178cm 81cm 53cm 18p M
179 – 180cm 82cm 53cm 18p M
181 – 182cm 84cm 54cm 18p M
183 – 184cm 86cm 55cm 18p – 21p M - L
185 – 187cm 87cm 56cm 21p L
188 – 189cm 90cm 57cm 21p L
190 – 192cm 91cm 60cm 21p – 22p L - XL
192 – 194cm 92cm 60cm 22p XL
194 – 198cm 93cm 60cm+ 22p – 24p XL -XXL
198 – 200cm+ 94+cm 60cm+ 24p XXL

Le choix d'un vélo électrique selon votre morphologie

Enfant ou adulte, personne de grande, de moyenne ou de petite taille, les morphologies de corps sont variées. Pour répondre à cette diversité, nous proposons de nombreux modèles de vélo électrique. Pour un adulte ou un enfant mesurant entre 1,52 m et 1,65 m, notre guide de tailles vous recommande un vélo de taille XS. Si votre taille est comprise entre 1,66 m et 1,74 m, votre vélo électrique idéal sera de taille S. Nos vélos de tailles M et L, représentent les modèles parfaits pour tout cycliste mesurant entre 1,75 m et 1,89 m.

Vous mesurez plus de 1,90 m ? Notre guide des tailles vous conseille un vélo à moteur électrique XL, voire XXL au-delà de 1,98 m. Ces VAE spécifiques s'adaptent parfaitement aux grandes tailles. Hauteur ajustée pour une position adéquate, tube, géométrie des roues et cadre renforcé, cet équipement est entièrement conçu pour une personne de grande taille et/ou pesant plus de 100 kg. Nos marques de vélos électriques XL et XXL vous garantissent un haut niveau de confort, quelle que soit la distance parcourue.

Les éléments de morphologie à mesurer pour l'achat d'un vélo électrique

Pour déterminer la taille de vélo électrique qu'il vous faut, plusieurs parties de votre corps sont à mesurer. La hauteur de votre corps est le premier élément à prendre en compte. Néanmoins, il faut également prendre la mesure de votre entrejambe pour déterminer avec précision la taille de votre VAE. Un vélo électrique en taille S, par exemple, se décline en différents modèles pour un entrejambe de 75, 76, 77 ou 79 cm. Pour un confort optimal la hauteur de l'entrejambe est donc un élément crucial.

Le second type de mesure à déterminer, est la taille du cadre adaptée. Le cadre s'ajuste en fonction de la taille des bras et du buste du cycliste. Qu'il soit XS, S, M, L ou XL, pour une même taille de VAE correspondent plusieurs tailles de cadres. Une gamme de vélos de taille S propose par exemple des cadres de 50 et 52 cm de hauteur. Cette mesure est également indiquée en pouces, de 14 à 18 pouces pour un vélo S.

Pourquoi choisir un vélo à assistance électrique à une taille adaptée ?

Sur une route de ville ou de campagne, un VTC ou VTT électrique de taille adéquate est crucial. Votre sécurité ou celle de votre enfant en dépend. La hauteur des roues doit s'ajuster à la longueur de l'entrejambe. À l'arrêt, il est indispensable de poser son pied au sol dans une position stable. En ville, avec les nombreux feux, ce type d'assistance est d'autant plus nécessaire. La taille du cadre doit également correspondre à la hauteur du corps du cycliste. Sur la route, vous devez atteindre les freins de votre vélo avec facilité, en toutes circonstances.

Les vélos électriques adaptés aux morphologies sont un gage de confort. Une hauteur de roues ajustée en fonction de votre entrejambe est plus agréable. Le pédalier est ainsi à une distance idéale de chaque jambe. Un cadre et un tube à la bonne taille par rapport au buste permettent l'adoption d'une posture ergonomique. Ainsi, vous ne souffrirez pas de mal de dos. Cette aisance est un élément important dans un trajet à vélo. Que ce soit pour un trek cycliste en montagne ou simplement pour vous rendre au travail, le confort impacte le temps passé sur la route.

Quelle position adoptée sur votre vélo à moteur électrique ?

La taille de votre vélo électrique est à déterminer selon la posture que vous souhaitez adopter. Cette posture dépend notamment de l'utilisation de votre vélo à moteur électrique. Pour une utilisation occasionnelle de type balade, la posture plébiscitée est droite. À l'arrêt, une personne novice préfère généralement sentir chaque jambe bien en appui sur le sol. Pour une pratique du vélo plus régulière voire intense, l'utilisateur recherche un type de position plus sportif. La personne apprécie de se pencher en avant pour gagner de la vitesse.

Cette diversité de postures induite par les différentes utilisations est à prendre en compte dans le choix d'un vélo à moteur électrique. Grâce à la fonction de réglage de la selle et du guidon, les vélos électriques offrent un éventail de postures assez large. Choisissez entre un VAE pour un usage sportif ou un VAE pour vos promenades en famille. Avec les nombreuses possibilités de réglages, à vous de déterminer la taille de vélo idéale.

Vous l'aurez compris, choisir la taille de vélo électrique adaptée est primordial pour votre bien-être. Bien plus que cela, l'achat d'un vélo qui correspond à vos spécificités morphologiques est un gage de sécurité. Pour sélectionner la taille adéquate, plusieurs éléments du VAE et de votre corps sont à mesurer. Cadre, hauteur de roues et tube sont à étudier pour le vélo, ainsi que l'entrejambe, la longueur de bras et la taille pour vous. Pour choisir un modèle avec précision, n'omettez aucune mesure.

Bienvenue chez Chango,
le marché de l'électrique.
Les meilleurs produits

Retrouvez les meilleures marques de vélos, trott, scooters et petits véhicules électriques.

Des moyens de financement

Subventions ou encore prêts à l'achat, nous vous aidons à passer sereinement à l'électrique.

Des bons conseils

Des conseils adaptés à vos habitudes de déplacement. Il suffit de discuter avec nous !

Des services de réparation

Réparer à côté de chez soi est possible grâce à notre réseau de partenaires. Alors roulez libéré.