Xiaomi

Le vélo Xiaomi, quand un géant de la Tech se lance dans les deux-roues

L'entreprise Xiaomi a été créée en 2010. En moins de 10 ans, elle est devenue l'un des poids lourds de la Tech. Les produits de la start-up chinoise rivalisent avec ceux de multinationales comme Apple, Samsung et Google. Son offre est très étendue : smartphones, tablettes, objets connectés et désormais véhicules électriques.

Mais comment en est-on arrivé à un vélo Xiaomi à assistance électrique ? En vérité, la marque a toujours eu un penchant pour l'innovation. Elle déploie ainsi son terrain d'action vers toutes les formes de smart technologies mobiles, ce qui inclut les véhicules électriques urbains.

2016 : la première trottinette électrique Xiaomi au cadre pliable

La première trottinette électrique de la marque chinoise s'appelle Mi Electric Scooter. Certains préfèrent appeler ce produit Xiaomi M365.

Mi Electric Scooter : description de ce produit pliant

La trottinette électrique pliable Xiaomi sort en 2016. L'engouement pour les véhicules électriques prend alors de l'ampleur dans les villes. Ce nouveau produit suscite un plébiscite immédiat.

Grâce à son moteur d'une puissance de 250 watts, sa vitesse de pointe s'élève à 25 km/h. Sa batterie de 7 800 mAh lui assure une autonomie d'environ 30 km. Ce produit est léger, avec un poids de seulement 12 kg. C'est également un deux-roues électrique pliant au très faible encombrement.

Le succès de la trottinette électrique dû à un prix bas

Son prix est absolument renversant, puisque ce produit est vendu à 399 euros lors de sa sortie. C'est une offre unique sur le marché à cette époque. Les avis de tous les magazines high-tech se rejoignent. Le test est concluant, l'achat est recommandé, et ce petit deux-roues devient un mode de déplacement ultra-branché. Face à ce succès, d'autres offres suivent de près, dont un VAE au cadre pliant (vélo à assistance électrique).

2020 : le premier vélo Xiaomi à assistance électrique

Le premier vélo Xiaomi à assistance électrique est nommé Mi Smart Electric Folding Bike. Il est lui aussi conçu pour le milieu urbain.

Mi Smart Electric Folding Bike : un vélo électrique pliant noir et léger

Il s'agit d'un VAE de type pliant. Ainsi, c'est un vélo facile à ranger dans le coffre d'une voiture ou le placard d'un petit appartement. Le jeune public est donc immédiatement conquis. Ses petites roues de 16 pouces lui donnent par ailleurs une allure originale. Quant à son poids plume de 14 kg, il en fait l'un des vélos pliants électriques les plus légers du marché.

Avec son moteur de 250 watts et sa batterie de 5 800 mAh, le Mi Smart Electric Folding Bike possède une belle autonomie maximale de 45 km. Sa vitesse de pointe s'élève à 25 km/h. Il est équipé du système Shimano Nexus, qui propose trois modes d'assistance électrique (50 %, 100 % ou 150 %). Côté design, le vélo Xiaomi n'est disponible qu'en noir. Il n'existe pas d'accessoires compatibles.

Un prix réduit grâce à la prime vélo électrique

Les caractéristiques du vélo Xiaomi sont impressionnantes, pour un prix de seulement 999 euros. Cependant, si ce produit a marché, c'est aussi grâce à la prime vélo électrique. Elle propose jusqu'à 500 euros d'aides pour l'achat d'un vélo à assistance électrique. Le vélo Xiaomi à cadre pliable devient ainsi une référence pour ceux qui cherchent un mode de déplacement écologique. Rapidement, la marque élargit sa gamme de véhicules électriques et s'impose dans le milieu du VAE.

Les différentes gammes de trottinettes électriques et de vélos Xiaomi

Voici quelques produits que vous pouvez trouver dans le catalogue de la marque, accompagnés d'une petite description.

  • Le Xiaomi Mi Electric Scooter Essential dispose d'une autonomie de 20 km et d'une vitesse de pointe à 20 km/h.
  • La batterie du Xiaomi Mi Electric Scooter S assure jusqu'à 30 kilomètres d'autonomie à 20 km/h.
  • Le Xiaomi Electric Scooter Lite possède un plateau large confortable et une batterie de 30 km d'autonomie.
  • Le Xiaomi Mi Electric Scooter présente un moteur de 600 watts, pour plus de puissance, et trois vitesses.
  • La grosse batterie du Xiaomi Electric Scooter Pro lui permet de parcourir jusqu'à 45 km de distance.

Le VAE Mi Smart Electric Folding Bike (ou QiCYCLE EF1) est le seul modèle de vélo électrique de la marque actuellement. Aucunes informations ne sont disponibles concernant la mise au point d'un autre vélo électrique.

Les autres véhicules électriques de Xiaomi

Le vélo électrique QiCYCLE Folding Bike et la trottinette Xiaomi ont du succès. Ils recueillent une excellente note auprès des spécialistes qui en ont réalisé le test. Dans les années à venir, d'autres offres de véhicules électriques pourraient voir le jour. Xiaomi flirte avec le milieu de l'automobile et pourrait proposer une voiture, une moto ou un hoverboard.

Le véhicule électrique reste un produit très prisé en milieu urbain, auprès d'un public de jeunes et d'adultes. La gamme de véhicules électriques Xiaomi ne devrait donc pas manquer de s'étoffer. Les adeptes sont à l'affût de nouvelles offres de la part du spécialiste de la smart technologie.