VanMoof

Vélo électrique VanMoof

 En résumé, VanMoof est une marque de vélos électriques et connectés. Si le vélo est perdu ou endommagé, la marque se charge de le retrouver ou au moins de le remplacer. Pas mal !

 Le prix des vélos électriques VanMoof varie d'un modèle à l'autre. La fourchette de prix varie de 1998 euros pour le modèle d'entrée de gamme à 3 498 euros pour le modèle le mieux équipé. Le vélo électrique VanMoof le moins cher est le VanMoof S3, à partir de 1998.

La gamme de vélos électriques VanMoof dépend du modèle que vous choisissez, mais aussi du type d'utilisation et du mode de fonctionnement. Elle varie de 140 km à 150 km, selon le modèle choisi. Examinons donc les modèles dont vous avez besoin dans les lignes qui suivent.

Types de vélo électrique VanMoof

La marque VanMoof se caractérise par plusieurs types de vélos électriques.

Vélo électrique VanMoof S3

Le vélo urbain VanMoof S3 dispose de quatre fonctions d'assistance. Il sera disponible à la vente en France à partir de 2020. Intégré à la roue avant, le moteur du vélo électrique VanMoof a une puissance de 250 watts et offre jusqu'à 59 Nm de couple en mode poussée. Il dispose de quatre niveaux de soutien et peut accompagner le cycliste à des vitesses allant jusqu'à 25 km/h.

La batterie de la S3 est composée de cellules LG, est discrètement intégrée au cadre et a une capacité de 504 Wh (36V-4Ah). En termes d'autonomie, le constructeur promet entre 60 et 150 km, selon le mode de conduite utilisé. La batterie du VanMoof S3 peut être facilement retirée pour être rechargée à la maison et peut être entièrement rechargée en 4 heures. Les personnes pressées ne devront attendre que 80 minutes pour une charge de 80 %.

Monté sur des roues de 28 pouces, le S3 ne pèse que 21 livres. Il est équipé de freins à disques hydrauliques à l'avant et à l'arrière et d'une transmission automatique à quatre vitesses. Disponible en France à partir de 2020, la S3 est disponible à la livraison dans les deux couleurs. Les prix commencent à partir de 1998 euros.

Le vélo électrique VanMoof V, « hyperbike » à deux roues

Des solutions techniques modernes et une vitesse maximale de 50 km/h, limitée pour respecter la réglementation. Les hyperbikes, telles qu'elles sont définies, seront équipées de deux roues motrices avec de gros pneus, d'une suspension complète, d'un cadre en aluminium robuste, d'un turbo, d'un kick lock et d'un système antivol. La batterie sera de 700 Wh, tandis que la vitesse sera réglable en fonction de la réglementation de votre pays (en Europe, elle est actuellement de 25 km/h). Et cela ne s'arrête pas là, puisque VanMoof garantit que de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées tout au long de l'année. Actuellement, le prix de ce produit de ville avoisine les 3 500 euros avec livraison.

VanMoof Electrified S2

Le VanMoof S2 est un VAE haut de gamme doté d'une batterie de 504 Wh qui offre une autonomie maximale annoncée de 150 km, une puissance de conduite maximale (roue avant) de 500 W et 5 modes d'assistance. Ce modèle bénéficie de la transmission automatique intégrée au moyeu.

Le vélo VanMoof à assistance électrique dispose également d'un système antivol intégré et d'une fonction de poussée unique. Mais cela vaut-il la peine de dépenser 3 400 euros pour l'acquérir ?

Spécifications techniques :

Vitesse maximale annoncée 32 km/h

Application mobile : Oui

Compatibilité des applications : Android, iOS

Puissance du moteur : 500 W

Diamètre des roues : 28

Type d'entraînement : Chaîne

Suspension : Non

Nombre d'engrenages : 2

Pliable : Non

Lumière : Oui

Récupération d'énergie Non

Freinage : Disques

Prise USB pour le chargement du smartphone : Non

Vélo électrique VanMoof S3 & X3

Les vélos de ville à assistance électrique (VAE) S2 et X2 de VanMoof ont trouvé un public grâce à leur conception originale et à leurs caractéristiques intéressantes. Malheureusement, il fallait débourser 3 398 € pour acheter l'un de ces vélos, ce qui laissait le champ libre à plusieurs marques qui misent également sur le design et les vélos urbains connectés, mais à des prix beaucoup plus bas. VanMoof a choisi de conserver le design des modèles précédents et a simplement proposé une peinture mate, résistante aux rayures, avec de nouvelles couleurs.

Tailles

Les deux vélos diffèrent par leurs tailles (uniques), le X3 étant plus petit avec des roues de 24 pouces contre 28 pouces pour le S3. Cela signifie qu'il convient aux personnes mesurant entre 1,55 m et 2 m, tandis que le S3 est plus adapté aux cyclistes plus grands, de 1,70 m à 2,10 m. Dans les deux cas, VanMoof annonce un poids de 19 kg.

Moteur

Le moteur est monté sur la roue avant. La réglementation européenne impose l'utilisation d'un moteur de 250 W en France (350 W aux États-Unis), qui peut délivrer un couple maximal de 59 Nm en mode "turbo boost". Ce dernier est activé en appuyant sur un petit bouton situé sur la poignée droite. Comme son nom l'indique, il donne un coup de pouce bienvenu à l'accélération, surtout au redémarrage.

VanMoof a également révisé la boîte de vitesses électronique de la S3 et du X3. Il s'agit toujours d'une boîte automatique, mais elle est passée de 2 à 4 vitesses pour couvrir une plus grande plage et ainsi fluidifier les efforts.

Une batterie plus grande dans le cadre

Le moteur est alimenté par une batterie de 504 Wh (cellules LG) qui confère aux S3 et X3 une autonomie de 60 à 150 km (à pleine puissance et en mode économique, respectivement). Il peut être rechargé en 4 heures (ou à 50 % en 80 minutes) à l'aide du chargeur 4A fourni, selon VanMoo.

Les protections antivol continuent d'être le centre d'intérêt

VanMoof est cependant l'un des fabricants qui fournit une protection antivol efficace. Ainsi, en plus des écrous antivol de série, le vélo peut être verrouillé à l'aide d'une application spéciale et d'un petit bouton situé juste à côté de l'axe de la roue arrière, sur lequel on peut appuyer d'un simple coup de pied.

Test du VanMoof S3

VanMoof propose le S3 et le X3, plus compact, pour s'amuser avec les vélos à assistance électrique (VAE).

Ce test a été effectué sur un vélo emprunté à VanMoof.

Modèle VanMoof S3

Vitesse maximale : 25 km/h

Puissance du moteur : 250 watts

Nombre d'assistants : 4

Portée estimée : 150 km.

Durée de recharge annoncée : 120 minutes

Batterie amovible : Non

Bluetooth : Oui

GPS : Oui

Poids : 19 kg

Dimensions : a/a

Roues de 28 pouces

Couleur Noir, bleu

Phares Oui

Feu arrière : Oui

Dispositif antivol intégré : oui

Sellette

Test du VanMoof Electrified X2

DONNÉES TECHNIQUES

Modèle : VanMoof S2 / X2

Type : Vélo à assistance électrique

Cadre : aluminium peint (gris clair / brouillard blanc)

Poids : 19 kg

Roues : roues en aluminium anodisé et rayons en acier inoxydable - S2 : 28″ / X2 : 24″.

Pneus : S2 : Schwalbe Big Ben anti-crevaison / X2 : Schwalbe Big Apple anti-crevaison / X2 : Schwalbe Big Apple anti-crevaison

Phares : LED blanches à l'avant / LED rouges à l'arrière / conformes à la norme StVZO 40 Lux

Freins : Freins à disque mécaniques avant et arrière

Engrenages : engrenages automatiques intégrés dans le moyeu

Chaîne : tension de la chaîne réglable automatiquement, protégée par un garde-chaîne.

Selle : selle à suspension pneumatique avec revêtement en vinyle

Guidon : guidon et potence fixes, fourche rigide

Batterie : 504 Wh, cellules LG

Chargeur : 36V, 4 Ah - 4 heures pour une charge complète, charge à 50% en 80 minutes

Moteur : puissance maximale de 500 W, moteur de la roue avant avec 4 niveaux de puissance.

Portée : 60 - 150 km

Affichage : écran matriciel intégré au volant

Connectivité : Bluetooth et GSM crypté / reconnaissance de l'utilisateur / mises à jour automatiques

Sécurité : antivol de roue intégré / antivol avec alarme / déverrouillage avec code ou application / surveillance antivol via GSM et Bluetooth.

Applications : compatibles avec iOS et Android

Déverrouillez toutes les fonctions du S3 et du X3 avec l'application VanMoof. Déverrouillez votre vélo sans effort, réglez les vitesses et même le son de votre sonnette.