Le Vélo Mad

Le Vélo Mad : digne représentant du savoir-faire français

Le Vélo Mad est une nouvelle marque française qui se spécialise dans la conception et la fabrication de vélos électriques. Présent sur le marché depuis seulement 2018, la jeune entreprise a su très rapidement convaincre les adeptes de VAE. Ses vélos allient effectivement le design élégant et la technicité, sans lésiner sur la qualité de la géométrie et le confort de conduite. Faire du vélo devient ainsi une vraie source de plaisir. Cette année, la startup normande vient d’ailleurs de lancer deux nouveaux modèles de vélos électriques : le Sport 2 et l’Urbain 2 (avec potence de guidon inclinable). Il s’agit d’une nouvelle version de deux vélos phares Le Vélo Mad qui vient les rejoindre avec le vélo Sport +.

Un VAE made in France

Le Vélo Mad est la première marque française à proposer le concept de vente directe, sans intermédiaire. En effet, le VAE part de l’usine de fabrication pour arriver directement chez son client final. Cela permet entre autres de réduire les couts de distribution, en améliorant ainsi le rapport qualité-prix de chaque vélo à assistance électrique. De plus, Le Vélo Mad met en place un système de traçabilité simple, fiable et transparent. 

Le fabricant travaille exclusivement avec la Manufacture Française du Cycle afin d’apporter des solutions de mobilité urbaine et sportive qui sont aussi efficaces que possible. Dans tous les cas, la startup normande a choisi un business model très simple : la vente directe qui intègre un réseau d’ambassadeurs et de réparateurs de confiance. Il s’agit d’un impératif pour les cofondateurs du fabricant Le Vélo Mad, Guillaume Adriansen et Charles Hurtebize.

Un vélo électrique au design élégant

Le Vélo Mad met un point d’honneur à doter ses vélos électriques made in France d’un design haut de gamme. Afin d’obtenir un rendu fin, la batterie du vélo s’intègre notamment au cadre du vélo. Pour le modèle Sport 2 et l’Urbain 2, la batterie amovible de 375 Wh se fond complètement dans le tube diagonal du cadre. Sur ces modèles, on retrouve un moteur moyeu arrière ultra compact d’un couple de 45 Nm.

Cependant, cette conception épurée ne se fait pas au détriment de l’autonomie. Ces deux produits proposent effectivement une autonomie de 70 km, contre 50 km pour la version 1 des deux modèles (le Sport et l’Urbain). Le Sport + va encore plus loin en offrant une autonomie moyenne de 80 km. À noter que l’assistance électrique se coupe dès que le seuil de 25 km/h est atteint (vitesse maximale autorisée). 

Tout cela pour dire que Le Vélo Mad garantit la performance de ses VAE. Pour vous, ce sera l’assurance d’acquérir un vélo à assistance électrique avec un excellent rapport qualité-prix à l’achat. Cela confère aussi une véritable source de plaisir de conduite sur la route. 

Une performance optimale pour Le Vélo Mad

Le Vélo Mad tient à fournir un produit de qualité à ses clients. Chaque vélo affiche d’ailleurs des caractéristiques techniques particulièrement intéressantes. Pour le modèle Sport +, on note notamment : 

  • Les performances de la transmission Shimano Tiagra 10 vitesses,
  • La qualité des freins hydrauliques Shimano Flat Mount et
  • La capacité de la batterie 36V 12,8 Ah. 

Afin de proposer à l’achat des vélos électriques avec le meilleur rapport qualité-prix, Le Vélo Mad ne laisse rien au hasard. La jeune entreprise équipe par exemple ses vélos d’un cadre en aluminium qui lui permet de présenter des vélos légers. Le poids annoncé de l’Urbain 2 et du Sport 2 est de 18 kg seulement. Cependant, le poids des autres modèles est déjà aussi appréciable, 18,5 kg pour l’Urbain, 19,5 kg pour le Sport + et 20 kg pour le Sport. 

Pour davantage de confort sur la route, chaque vélo à assistance électrique s’équipe aussi d’une selle en cuir Brooks B17 de la gamme Standard ou Imperial. La selle Brooks est conçue de manière à s’adapter quasiment à toutes les pratiques. La qualité Brooks se retrouve également sur les poignées en cuir de l’ensemble des vélos électriques du fabricant français Le Vélo Mad.  

Un rapport qualité-prix inégalable

Les vélos électriques de la nouvelle marque Made in France Le Vélo Mad figurent parmi les plus abordables du marché. Le prix de l’Urbain 2 et du Sport 2 ne dépasse par exemple pas la barre symbolique des 2 000 euros. Comptez 1 990 euros pour l’achat de ces deux modèles. Cependant, l’accessibilité du prix n’entame en rien la qualité de chaque produit. Les deux fondateurs de la startup, Guillaume Adriansen et Charles Hurtebize, travaillent avec la Manufacture Française du Cycle pour s’en assurer. 

Le cycliste profitera notamment de la redoutable transmission Shimano Tiagra 10 vitesses, de la puissance des freins à disque hydrauliques, de la qualité des pneus WTB Horizon 27,5 pouces, et les accessoires en cuir Brooks (selle et poignées). Le Sport +, le modèle Sport 2 et l’Urbain 2 s’équipent même d’un écran LCD Mini pour le contrôle des niveaux d’assistance. 

La batterie Lithium-ion est intégrée dans le tube inférieur du cadre pour une autonomie moyenne de 50 km selon le niveau d’assistance choisi. Le moteur compact se trouve au niveau du moyeu intérieur de la roue arrière pour un équilibre parfait. Tout cela contribue à l’apport d’un rapport qualité-prix supérieur. D’ailleurs, chaque vélo à assistance électrique de la marque normande Le Vélo Mad respecte la législation européenne. Cela concerne entre autres la limitation de la vitesse maximale à 25 km/h. Cela vous permet de faire une demande de subvention pour l’achat de votre VAE made in France auprès de votre collectivité ou de l’État. C’est ce qui vous permettra d’économiser jusqu’à 500 euros sur le prix du vélo électrique.