ETT France

ETT France (ETT Industries) : le véhicule électrique au look futuriste

Quitte à inventer le futur, pourquoi ne pas le faire avec style ? Voilà la philosophie qui anime la marque ETT France, distributeur de ETT Industries. Le concepteur de véhicules électriques (vélo, scooter, moto et trottinette) mobilise toute sa créativité à chaque nouveau projet, pour créer des deux-roues qui ne ressemblent à aucun autre.

Une conversion dans la conception de véhicules électriques

La société ETT Industries a été fondée en 2012 par le designer néo-zélandais Jay Wen. Après avoir étudié la conception automobile pendant des années, en suivant un parcours de formation aux États-Unis et en Italie, l'ingénieur a été remarqué au cours de plusieurs concours de design (notamment le Michelin Design Challenge et le Car Design News). Il a ensuite travaillé pour plusieurs constructeurs, dont Peugeot Citroën, avant de se reconvertir en restant dans le milieu du transport.

Désormais, Jay Wen veut concevoir ses propres véhicules électriques de A à Z. Quoi de plus palpitant pour un passionné que de se lancer dans l'aventure en créant sa propre marque de scooters, motos et vélos électriques ? La créativité de Jay Wen ne connaît plus aucune limite. Il peut exercer son activité comme bon lui semble, sans se sentir bridé par son imagination.

Il décide de repousser les limites du réel pour inventer le véhicule du futur, tout en donnant à l'innovation le visage qu'elle mérite de revêtir. Derrière chaque modèle, il y a des semaines de réflexion et des mois de prototypage. Les véhicules à assistance électrique de la marque ne ressemblent à aucun autre.

Des véhicules électriques futuristes pour rouler en ville

ETT France est une société anticonformiste. Le slogan de la marque ? Escape through technology, qui se traduit en français par "s'évader grâce à la technologie". Nous sommes donc sur le concept du rêve qui devient réalité. Aussi, ne vous attendez pas à trouver dans leur catalogue des motos, vélos ou trottinettes électriques au look passe-partout.

Si un super-héros voulait s'acheter une moto électrique, c'est sans doute à cette porte qu'il irait frapper en premier. Et les véhicules électriques de la marque ne sont pas que beaux. Les équipes de Jay Wen ont en effet concentré leurs efforts sur la problématique de l'autonomie. Comment loger une grosse batterie dans un véhicule électrique, sans que ce poids se retourne contre lui ? Ils ont trouvé la solution.

La batterie a été abaissée au maximum dans le cadre, afin de maintenir un centre de gravité au plus près des roues. L'équilibre du conducteur est ainsi préservé. Pour vous aider à comprendre les valeurs avant-gardistes de Jay Wen, présentons plus en détail les produits phares d'ETT France.

Les premiers véhicules à assistance électrique d'ETT France

Les véhicules électriques Jay Wen sont stylés et performants, mais ils répondent aussi aux codes de l'écoconception. Ils sont beaux, durables et facilement réparables. Tous les véhicules à assistance électrique de la marque sont éligibles aux aides de l'État, tels que la prime à la conversion ou le bonus écologique.

2018 : le premier scooter électrique Raker disponible à l'achat

Le premier scooter électrique Raker fut le premier véhicule d'ETT France. Ici, le défi était de créer un scooter électrique à grande autonomie, tout en veillant à la bonne répartition des charges. La batterie et le moteur du scooter électrique ont ainsi été abaissés au maximum, de manière à garantir une bonne tenue de route et un confort de conduite sans pareille. L'engin a été revêtu d'une solide et aérienne carrosserie aluminium. C'est donc un scooter électrique léger, malgré sa puissance.

Le scooter électrique Raker d'ETT France possède un moteur de 2 kW, qui le pousse à une vitesse maximale de 50 km/h. Sa batterie lui assure une autonomie de 120 km. Comptez environ 5h pour une recharge complète. Ce deux-roues ne pèse que 75 kg. Il est pourvu de suspensions réglables, ce qui accroît un peu plus le confort de conduite. Les réglages sont à personnaliser en fonction de votre poids et de votre ressenti personnel. Son prix avoisinait les 4 490 euros (hors bonus écologique ou prime VAE).

2019 : Trayser, le vélo ETT France

Avec le Trayser, la répartition du poids est là encore au centre de la conception de ce vélo électrique du futur. Nous sommes ici sur un VAE qui possède une batterie de 1 000 Wh (peut-être même le premier de sa catégorie). Pour information, la plupart des vélos à assistance électrique haut de gamme se contentent d'une batterie de 500 Wh. Ce vélo ETT France a une autonomie de 120 km et il est conçu pour une utilisation en ville. Ce n'est pas un VTT pour du trekking.

Le moteur de ce vélo ETT France est logé dans la roue arrière, pour une meilleure stabilité. Il est aussi doté de puissants freins à disque. De même, il possède un système de transmission par courroie en carbone, qui ne déraille pas, contrairement aux chaînes classiques. Les pneus sont revêtus d'une finition anti-crevaison. Le prix ce de vélo ETT France était de 3 580 euros à sa sortie (hors bonus écologique ou prime VAE).

Vous avez peut-être déjà aperçu ce vélo ETT France dans les rues de Londres ou Paris, puisque Deliveroo a choisi ce vélo modèle pour composer la flotte de véhicules électriques de ses livreurs. Il peut tout de même être utilisé comme vélo de ville, et pas seulement de livraison. Ce VAE ne possède pas d'accessoires pour être transformé en vélo cargo, le transport des commandes Deliveroo se faisant à sac à dos.

2021 : la moto électrique H1L d'ETT

Après le vélo ETT France, c'est une moto électrique futuriste qui voit le jour. Celle-ci ne pèse que 100 kilos, pour un moteur de 6 000 watts et une autonomie de 120 km. Sa vitesse de pointe s'élève, elle, à 130 km/h. Elle possède également des suspensions réglables, pour que vous puissiez optimiser votre expérience de conduite. Le système de freinage est assuré par des étriers latéraux à 4 pistons. Le prix de cette moto électrique était de 6 490 euros à son lancement.

Une volonté de créer des véhicules électriques à prix abordables

Cette petite entreprise de vélos et autres véhicules à assistance électriques fait donc partie des marques les plus innovantes. ETT France se vaut aussi accessible, avec des prix aussi bas que possible. Le catalogue de véhicules électriques est certes réduit, mais Jay Wen mise bien plus sur la qualité que sur la quantité de matériel. Les ingénieurs d'ETT sont des chercheurs et des explorateurs de la technologie avant tout.

La prochaine création d'ETT Industries devrait être une trottinette électrique du futur. Elle est encore en cours de prototypage, et plusieurs cycles de tests devront être réalisés avant sa sortie. Toutefois, le cadre et le montant seront très probablement en carbone. Le défi de la conception d'une trottinette est sans aucun doute d'allier la puissance à un maximum de légèreté, pour qu'elle soit agréable à conduire en ville. Son prix devrait se situer aux alentours de 790 euros.