Elops

Elops, la qualité Décathlon au meilleur prix

Décathlon est une entreprise française se spécialisant depuis 1976 dans la commercialisation de matériels et d’équipements de sport. Afin de répondre aux nouveaux besoins des cyclistes modernes, elle s’est d’ailleurs lancée dans la commercialisation de vélos électriques sous la gamme Btwin (vélos grand public) et Rockrider (VTT). Elops est une sous-catégorie des vélos Btwin et rassemble principalement des vélos urbains. Quoi qu’il en soit, Décathlon est essentiellement connue pour l’accessibilité de ses produits. Son vélo électrique de ville Elops 500 E fait notamment partie des VAE les moins chers de sa catégorie (moins de 700 euros). Cependant, vous pourrez trouver votre bonheur dans son offre, que vous recherchiez un vélo urbain, un VAE pliant ou un VTT à assistance électrique.

Le vélo de ville idéal pour le quotidien

Afin de faciliter votre recherche du vélo électrique idéal lors de l’achat, Décathlon a réuni dans la catégorie Elops les vélos électriques de ville. Encore une fois, le groupe français propose des vélos électriques qui s’adaptent à tous les budgets. Retrouvez par exemple : 

  • Le VAE urbain Btwin Elops 500 E pour l’entrée de gamme,
  • Le vélo Elops 900 E pour le milieu de gamme et 
  • Le Btwin Elops 940 E pour le haut de gamme. 

Néanmoins, ces vélos électriques ont tous une caractéristique commune : ils présentent un rapport qualité-prix particulièrement intéressant. 

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’opter pour un modèle de vélo électrique connecté dans la gamme Elops de Décathlon. Le vélo de ville Elops 920 E Connect intègre notamment un module GPS de géolocalisation. Cela offre une protection efficace en cas de vol. La console de contrôle permettra, quant à elle, l’affichage d’informations utiles lors de l’utilisation de votre vélo de ville Elops (mode d’assistance, vitesse instantanée, nombre de kilomètres parcourus, etc.). À noter que l’Elops 920 E Connect propose 3 principaux niveaux d’assistance : mode éco, mode normal et mode sport. Vous avez toutefois la possibilité d’opter pour le mode « walk » si vous souhaitez marcher à côté de votre vélo. 

Bien évidemment, Décathlon ne lésine pas sur les autres composants de son vélo électrique connecté Elops 920 E Connect. Moteur central Brose 250 W, batterie Lithium-Ion 417 Wh amovible, transmission Shimano Nexus 7 vitesses, freins à disque hydrauliques Tektro, roues type ballon 28 pouces, cadre en aluminium à enjambement bas, éclairage Axa LED…, rien n’est laissé au hasard.

Le vélo cargo familial longtail 

Afin de permettre un déplacement en famille, Décathlon propose aussi le vélo cargo longtail Elops R500 Elec. Il s’agit d’un produit phare de la marque. Ce vélo électrique s’équipe de divers composants qui peuvent améliorer votre confort et votre sécurité sur la route. 

  • Le cadre du vélo en aluminium combine par exemple légèreté et solidité. 
  • Ce VAE dispose de plus d’une béquille centrale robuste pour offrir une stabilité optimale à l’arrêt.
  • Il possède aussi un panier au-dessus de la roue avant qui peut supporter une charge maximale de 10 kg. 
  • Le porte-bagage arrière Monkey Bar, quant à lui, peut accueillir un siège-enfant. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’opter pour un porte-bébé Btwin qui est compatible avec le vélo longtail Elops R500.

Par ailleurs, Décathlon soigne aussi les détails dans ce modèle de vélo cargo. Deux dimensions de roues sont notamment disponibles sur ce VAE (26 pouces pour la roue avant et 20 pouces pour la roue arrière). Il s’équipe également d’une batterie Samsung au Lithium-Ion 672 Wh qui fournit une autonomie de 90 kilomètres en mode éco. Comptez aussi sur le confort offert par la selle réglable en hauteur, la puissance des freins à disque hydrauliques Tektro et l’efficacité de la transmission Microshift 8 vitesses.  

Décathlon, c’est aussi des VTT électriques 

Les vélos électriques rivalisent très bien avec les scooters sur les routes de la ville ces dernières années. Les avis à leur sujet sont favorables dans la majorité des cas. Un vélo à assistance électrique moderne s’équipe effectivement d’un moteur d’une puissance de 250 W et d’une batterie à grande autonomie afin d’offrir une performance d’utilisation optimale. Le vélo de ville Elops 120 E propose notamment une autonomie de 50 kilomètres. Tandis que l’autonomie maximale du vélo de ville Elops 900 E est de 70 kilomètres. Pour le vélo électrique connecté Elops 920 E Connect, elle sera même de 90 kilomètres.

Offrant une vitesse maximale de 25 km/h, un VAE est idéal pour éviter les embouteillages de Paris et d’autres agglomérations, mais vous pourrez surtout circuler de manière plus écologique pour le trajet domicile-travail. Cependant, Décathlon propose aussi des VTT électriques appartenant à la gamme Rockrider qui sont excellents pour les hors-pistes. Tout comme pour la série de vélos électriques de ville Btwin Elops, ces derniers offrent un excellent rapport qualité-prix. Le VTT électrique E-ST 100 s’équipe notamment d’un cadre en aluminium, un écran de contrôle LCD intégré au guidon, une selle hamac ErgoFit, un moteur roue arrière 250 W (couple de 42 Nm) et une batterie 380 Wh d’une autonomie moyenne de 100 kilomètres.