Electra

Le vélo Electra, un cruiser électrique original et résolument urbain

La philosophie du constructeur de vélos électriques Electra ? Redonner un coup de jeune à la nostalgie. Aussi, le design des VAE Electra s'inspire de la culture des cruisers américains des années 1930. Les vélos cruisers sont des véhicules "de plage", dans le sens où ils sont conçus pour se promener (en ville, pas dans le sable).

Le dress code : un vélo électrique original et de nombreux accessoires au choix

Electra Bicycle Company est une entreprise qui poursuit une mission de taille : rendre le monde meilleur et plus beau. C'est pour cette raison que le vélo Electra se distingue des autres par un design optimiste et chargé d'émotion.

Le vélo Electra, un cycle à l'allure de beach cruiser

Sur tout vélo Electra, électrique ou non, vous trouverez un cadre asymétrique plutôt original. C'est un choix design incontournable, puisque les arrondis sont tout sauf stricts et rigides. Les vélos Electra sont également équipés d'un porte-bagages bien pratique, à l'avant et à l'arrière. N'ayez plus peur de partir en ville avec une longue liste de courses, votre vélo Electra porte vos sacs. Il peut aussi être muni d'un siège enfant.

Le vélo Electra Bicycle Company veut être le compagnon parfait des citadins. C'est un produit beau, mais avant tout pratique et bien pensé.

La marque Electra Bicycle Company ne fabrique pas de vélos de sport (VTT ou BMX), mais seulement des vélos de ville. Les pneus sont adaptés à une utilisation sur routes et chemins. La posture du dos est droite. Pour prendre la route avec style, de nombreux accessoires sont disponibles.

Le vélo Electra, original et personnalisable, de la roue au guidon

Chaque vélo Electra offre un grand choix de personnalisation. Citons notamment :

  • de nombreux design de sonnettes ;
  • des casques imprimés très originaux ;
  • des jeux de poignées colorés pour décorer le guidon ;
  • un garde-boue de toutes les couleurs (noir, blanc, rose, orange, etc.) ;
  • plusieurs couleurs de selle (cuir, noir, blanc, imprimés, etc.) ;
  • des paniers de plusieurs styles pour transporter des sacs et diverses affaires.

Vous pouvez même clipser un porte-gobelet au cadre de votre vélo Electra. Ces petits détails excentriques contribuent au succès de la marque depuis des années. De nombreux accessoires sont disponibles, et il y en a vraiment pour tous les goûts. Véritable star des réseaux sociaux, le vélo Electra est une référence en Californie. Il est même considéré comme l'un des meilleurs vélos de ville.

Retour sur l'histoire du vélo de ville Electra

L'entreprise Electra a été fondée par Benno Bänziger. Ce designer Suisse, passionné de snowboard, a longtemps essayé de percer dans le milieu du sport d'hiver. Puis un jour, vint le déclic.

1993 : le lancement du concept Electra et de son vélo de ville heureux

Dans les années 1990, le design des vélos de ville manque résolument de fun. L'innovation est axée sur le VTT et le BMX, des vélos qui ne sont pas pratiques à utiliser dans un environnement urbain. Ceux qui veulent acquérir un VTC original doivent se tourner vers les anciens vélos cruiser des années 1930, qui sont des produits de collection. Or, le prix de ce type de vélos de ville vintage est élevé et il faut être un bon bricoleur, les pièces détachées n'étant pas disponibles en magasin.

Il y a donc un marché à prendre sur le concept du VTC original. Un jour, Benno Bänziger rencontre Jeano Erforth, un commercial de talent qui gagne sa vie en vendant des fragments du mur de Berlin. La vente est pour lui un jeu d'enfant. Les deux jeunes hommes rassemblent toutes leurs économies et développent leur premier vélo Electra. Magasin par magasin, ils démarchent tous les revendeurs de vélos et le succès d'Electra ne tarde pas.

2002 : après le cruiser, Electra crée un vélo chopper

Le vélo chopper est toujours aussi original, mais beaucoup plus rock’n’roll. La gamme Stream Ride va basculer Electra en leader du vélo rétro. Le produit s'inspire des motos américaines de type chopper, apparues dans les années 1960, qui ressemblent comme deux gouttes d'eau aux mythiques Harley-Davidson, mais en plus légères. Les choppers sont des deux-roues très urbains et facilement maniables en ville.

Les vélos américains Electra deviennent alors plus chromés. Des flammes sont incrustées sur le cadre et le choix des couleurs est plus contrasté. Ces produits touchent une autre partie de la jeunesse branchée de l'époque. L'entreprise crée aussi des vélos de petite taille pour les enfants, immédiatement séduits par la gamme d'accessoires fantaisie. En moins de 10 ans, Electra devient l'une des plus grandes marques de vélos californiennes.

2013 : lancement du premier vélo électrique Electra

Au début des années 2010, la tendance est au vélo électrique. Electra étant une entreprise qui ne se tourne pas les pouces, la marque se lance rapidement dans leur fabrication. Les produits gardent bien sûr leur ligne vintage, qui rappelle toujours les vélos type cruiser. Le vélo électrique Electra est sans surprise un vélo résolument urbain. Son prix reste assez élevé par rapport à d'autres marques, mais la qualité est au rendez-vous.

Pour gagner du crédit, Electra s'associe avec les plus grandes marques de pièces détachées pour vélo, comme Bosh et Shimano.

2023 : les différentes gammes de vélos électriques Electra

Vous avez craqué pour le vélo Electra et son concept optimiste ? Voyons parmi quelle gamme de VTC électrique vous pourriez trouver votre bonheur.

Le vélo électrique Electra Townie Go

Le vélo Townie Go est l'un des produits phares d'Electra. Il existe dans une version à cadre bas, joliment arrondi, ou dans une version à cadre diamant plus masculine. La batterie est amovible et peut être rechargée n'importe où. Son prix de départ s'élève à 2 000 euros. Ce vélo est disponible dans une multitude de coloris.

Le vélo électrique Electra Cruiser Go

Le vélo électrique Electra Cruiser Go est le vélo cruiser d'Electra. Attention, les VAE Cruiser Go sont des vélos électriques single speed, soit à une seule vitesse. L'expérience de conduite est donc différente de celle d'un vélo classique. Il est pourvu d'un moteur Bosch Active Line Plus et sa batterie est intégrée au cadre. Son prix s'élève à environ 2 000 euros.

Le vélo électrique Electra Vale Go

Le vélo électrique Electra Vale Go est un vélo plus polyvalent que les autres. Il est conçu pour des déplacements quotidiens et possède des éléments de protection en plus. Son garde-boue vous permet de rouler par tous les temps et son cadre en aluminium est conçu pour être aussi résistant que celui d'un BMX. Le moteur de ce vélo électrique Electra est un Bosch Active Line Plus. Son prix est d'environ 3 300 euros.

Le vélo électrique Electra Altitude Go

Le vélo électrique Electra Altitude Go affiche une ligne de chopper, qui lui donne des allures de petite moto. Ce vélo Electra possède aussi un moteur Bosch Performance Line très puissant, ainsi qu'un système de transmission par moyeu Shimano.

Le vélo électrique Electra Loft Go

Le vélo électrique Electra Loft Go est un vélo électrique haut de gamme, pourvu de freins à disque hydrauliques et d'un moteur Bosch Performance Line. Sa batterie grande capacité vous assure une autonomie pouvant aller jusqu'à 160 km.