Bird

Vélo électrique Bird 

Le Bird Bike est un véhicule à pédales équipé d'un moteur électrique arrière Bafang de 250 W qui permet d'atteindre une vitesse maximale de 25 km/heure. Il est doté d'une batterie amovible de 346 Wh qui lui confère une autonomie maximale de 100 km. Ce modèle est équipé d'un écran LCD qui vous permet de surveiller l'autonomie et la vitesse. Il dispose d'une connexion Bluetooth pour contrôler le vélo à distance, y compris pour l'éteindre afin d'économiser la batterie. Bird Bikes a été officiellement lancé à Paris pour contribuer à accroître l'accès à la mobilité micro-électrique durable dans la capitale française. Avec Bird, nous pensons que le transport peut vous apporter de la joie et être une force pour le bien. Nous concevons chacun de nos véhicules dans un souci de performance et de durabilité. Et les détails comptent, parce qu'un Bird ne doit pas seulement vous faire avancer, il doit nous faire avancer tous. Ainsi, cet article vous donne ces détails.

Vélo électrique Bird : ce qu’il faut savoir

Parce que nous méritons votre confiance : BIRD est une société française spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de vélos électriques. Elle est propriétaire de la marque européenne T-BIRD, avec laquelle tous ses produits sont marqués.

L'entreprise familiale, dirigée par le fondateur Hugues Nello, s'appuie sur la structure d'un groupe important dans le domaine du sport et des loisirs et sur une équipe de professionnels passionnés, spécialistes du monde du cyclisme.

Notre objectif principal est de satisfaire vos besoins, et toutes nos équipes sont mobilisées parce que nos produits et notre service vous séduiront

Bird commercialise un extraordinaire vélo à pédalage assisté

Vélo électrique Bird : 250 OU 500 WATTS ?

Tout d'abord, la puissance du moteur monté sur la roue arrière du Bafang sera adaptée au marché européen afin que Bird Bike puisse être vendu avec un permis de vente de vélos électriques. Il sera limité à 250W, tandis qu'aux États-Unis, où il sera disponible pour la première fois, le maximum sera de 500W. Un autre élément qui sera probablement différent est un levier qui permet d'accélérer avec le pouce, comme sur un scooter, sans avoir à pédaler. En France, par exemple, l'utilisation d'un tel système n'est autorisée que pour aider à démarrer la voiture après un arrêt. Toutefois, Bird affirme que cet accélérateur monté sur le guidon permettra au scooter de parcourir 32 kilomètres sans utiliser de pédales. Ce chiffre est à comparer aux 80 km parcourus lorsque le moteur accompagne simplement les efforts du cycliste, n’en propulsant les roues de 28 pouces. De plus, l’opérateur revendique une vitesse de pointe de 32 km/h, ce qui est supérieur aux 25 km/h autorisés en Europe. Sans doute ces deux points seront-ils également revus pour le marché spécifique du vieux continent. 

Vélo électrique Bird : Cadre en A ou en V 

En plus de deux couleurs pour chaque modèle, Bird Bike est disponible avec un cadre en A (noir ou gris) ou en V (gris ou blanc) en alliage d'aluminium. Ce vélo électrique supporte des utilisateurs pesant jusqu'à 120 kg.

Si l'apparence de ce véhicule à deux roues peut laisser penser qu'il a été fabriqué en assemblant rapidement des barres de métal, un regard plus attentif révèle que ce n'est pas le cas. D'une part, parce que le design facilite l'intégration d'un éclairage LED à 180 degrés à l'avant et à l'arrière, et d'autre part, parce que l'écran numérique rétroéclairé est parfaitement intégré au sommet de la potence du guidon, comme sur les scooters. Cet équipement est assuré d'une association Bluetooth compatible avec une application dédiée. La performance semble être généralement bien faite.

La batterie lithium-ion 36V - 12,8Ah est à peine visible et peut être retirée pour être facilement rechargée au bureau ou à la maison. Le mouvement de la pédale est transmis à la roue par une courroie crantée en fibre de carbone Gates. Selon les ingénieurs qui ont déjà développé le scooter Bird Three, celui-ci devrait être plus solide et plus durable qu'une chaîne traditionnelle.

Un design de style miami beach

Le confort et le style sont deux caractéristiques essentielles de ce vélo électrique, obtenues grâce à un guidon entièrement réglable et une selle ergonomique.

Ensemble, ces composants garantissent une ergonomie optimale et une conduite agréable. De plus, le noir mat offre un look simple et rétro qui fait que le NCM Miami attire le regard à chaque carrefour.

Pour ceux qui souhaitent un vélo cruiser électrique performant, le NCM Miami dispose d'une batterie extrêmement puissante, d'un grand écran LCD aux multiples fonctions, de freins à disque hydrauliques Tektro (le moteur peut être désactivé à l'aide des deux leviers de frein) et d'un système de transmission Shimano Acera à 8 vitesses.

Moteur puissant

Das-Kit arrière et batterie longue durée avec connexion USB : le moteur arrière de 250 W est durable et puissant, de sorte que voyager à 25 km/h pendant une longue période ne sera pas un problème. Aucune perte de manœuvrabilité des roues grâce au moteur situé dans le moyeu arrière. La batterie de 768 Wh est astucieusement intégrée au centre du cadre du vélo (amovible) pour répartir le poids.

Information et contrôle

Par simple pression sur un bouton, l'écran amélioré de notre Das-Kit C7 affiche encore plus d'informations. Par exemple, l'écran et le menu du C7 sont légèrement plus grands. Les fonctions de base déjà proposées par le menu L7 sont également disponibles ici : réglez le niveau d'assistance moteur souhaité en un clin d'œil.

Conduite confortable

De gros pneus Schwalbe Big Ben, une fourche Suntour absorbant les chocs, un guidon réglable, des poignées ergonomiques et une selle Royal extra-large contribuent à une conduite agréable, même sur de longues distances. Une transmission Shimano Acera à 8 vitesses offre une transmission fluide et une plus grande flexibilité.

Composants

Les vitesses Shimano assurent une conduite silencieuse et réactive pendant longtemps, tandis que les freins à disque hydrauliques Tektro vous gardent en sécurité sur la route pendant le même laps de temps.

Vélo électrique Bird : Informations de l’affichage et éclairage

En termes de sécurité, le Bird Bike est équipé de freins à disque Tektro à l'avant et à l'arrière, ainsi que de phares à LED qui offrent une "visibilité à 180°", selon Bird.

Le Bird Bike est également certifié IP65+ et ses pneus peuvent compter sur le système de protection anti-crevaison Kenda Kwick K Shield+. L'application Bird Bluetooth vous permet d'éteindre Bird à distance pour préserver la batterie.

  • Moteur : Das-Kit, X15, moteur de moyeu arrière, 55 Nm, 48V 250W, 25 km/h
  • Batterie 
  • Affichage : Das-Kit, C7, LCD, 6 niveaux de support
  • Chargeur : 48V 3A, DC483DE
  • Cadre : Aluminium 6061, 26" - 382 mm
  • Fourchette : RST, NEON-TNL 26", avec course de serrage hydraulique:60mm
  • Freins : Av/Ar : Tektro E350, freins à disques hydrauliques
  • Pédales : Prowheel, OUNCE, 48T
  • Dérailleur arrière : Shimano, Acera M360, 8 vitesses
  • Selle : Selle Royal, marron
  • Pneus : Schwalbe, Marathon 26"* 2.15, Marron
  • Distance : jusqu'à 150 km
  • Poids : Total 27 kg, Sans batterie 22 kg

Prix d’un Bird et sa disponibilité du Bird bike en Europe 

Le Bird Bike sera disponible en Europe à partir du premier trimestre 2022 pour un prix indicatif de 1 999 € TTC. Le vélo à cadre en A sera disponible en quatre couleurs : noir furtif, gris gravité et bleu étoilé. Le cadre en V sera disponible en glacier blanc et en gris gravité. Dans l'ensemble, la configuration est à peu près la même. Nous avons simplement supprimé les options les plus puissantes, qui sont inutiles à 25km/h, et l'accélérateur, qui l'aurait transformé en cyclomoteur. Sans surprise, la nouvelle version européenne du Bird à une vitesse de pointe de 25km/h, alimentée par un moteur Bafang de 250w monté à l'arrière. C'est l'une des différences avec la version américaine qui dispose également d'un moteur de 500 watts. Ce dernier peut compter sur une batterie amovible de 346Wh alimentée par des cellules LG, qui, selon la marque, peut atteindre une autonomie de 100km.