Bertin

Tout sur les vélos électriques Bertin

Depuis la renaissance de la marque de vélos électriques Bertin, les nouveaux modèles se succèdent. Ce vélo de route électrique a une fonction particulière dans la mobilité urbaine. Le bon choix est d'acheter un vélo électrique Bertin à géométrie sportive, comme les modèles Speed. Toutes ces catégories proposent des options pour les femmes et les hommes, avec des composants allant de simples à avancés.  Mais si votre voyage est divisé en segments de vélo en conjonction avec les transports publics ou la voiture, il vaut la peine d'investir dans un vélo pliant. La réduction du poids du vélo électrique est au cœur de la recherche et de l'optimisation de chaque gamme. La conception et la configuration, situées à Quimper, en France, permettent de livrer les vélos électriques aux concessionnaires dans un délai très court.

Le matériau du cadre du vélo électrique peut également être en acier au carbone, en aluminium ou en fibre de carbone. Le premier ajoute du poids au vélo, tandis que les deux autres, surtout le dernier, sont plus légers !

Caractéristiques du vélo électrique Bertin

Plusieurs accessoires déterminent ce VTT de route. Il s’agit : 

Moteur

Sur le marché, vous trouverez des vélos électriques Bertin avec des moteurs sur les moyeux des roues avant ou arrière ou sur le pédalier intégré. Ils peuvent provenir de marques telles que Bosch, Shimano ou être fabriqués par la propre marque du VAE. Le poids d'un vélo électrique est toujours supérieur à celui d'un vélo conventionnel, ce qui nécessite de bons composants pour supporter l'ensemble, son poids et les éventuels sacs et sacoches !

En termes de puissance, il est recommandé de choisir des modèles qui ont au moins 250 watts (W). Ce nombre garantit déjà une bonne résistance supplémentaire aux pédales pour faire face à différents types de terrain. 

Il existe deux types de moteurs : les moteurs à balais, dits sans balais et les moteurs sans balais, dits sans balais. Le type sans balai est principalement utilisé sur les vélos électriques urbains de Bertin, car il est plus durable et plus silencieux et garantit des performances de pédalage élevées.

Tambours

Le meilleur choix est une batterie lithium-ion, un type de système qui garantit que l'accessoire durera de 200 à 1000 recharges. Les piles au lithium sont également plus légères, plus durables et non additives, ce qui signifie qu'elles n'ont pas toujours besoin d'être rechargées lorsqu'elles atteignent un certain niveau de charge.

Bien que vous puissiez trouver des modèles avec des batteries au plomb, celles-ci sont progressivement éliminées. Parce qu'ils sont trop lourds, pas très durables, entre autres inconvénients.  Il est important de connaître les facteurs qui influent sur l'autonomie de la batterie d'un vélo électrique. Ce sont :

  • Le poids du cycliste,
  • Le poids du cycliste,
  • Le montant du poids que l'utilisateur doit payer,
  • La pente de la route,
  • Pression des pneus

Freins

Sur les vélos électriques Bertin, les freins sont les mêmes que sur un vélo ordinaire, mais les fabricants ont tendance à se concentrer principalement sur deux types qui offrent de meilleures performances : le V-Brake et le frein à disque, qui a un meilleur freinage.

La raison est évidente : les vélos électriques ont une vitesse plus élevée. C'est pourquoi il est important que le système de freinage puisse garantir des distances plus courtes et une plus grande résistance à un usage intensif. Les freins V utilisent un seul câble et nécessitent moins de pression pour fonctionner que les plaquettes de frein classiques. Les freins à disque, en revanche, sont plus chers. Cependant, ils sont très efficaces et finalement moins affectés par les facteurs environnementaux tels que la boue, le limon et l'eau.

Modes d'accélération

Les bicyclettes électriques peuvent également avoir deux types d'utilisation de la propulsion électrique. Il existe des modèles qui utilisent uniquement l'assistance au pédalage (PAS), également appelée pedelec, et d'autres avec un accélérateur intégré au guidon. L'assistance au pédalage est activée en quelques tours de manivelle, via des capteurs situés dans le composant. Donc, dans ce cas, vous devez pédaler pour obtenir l'assistance du moteur. Dans le second type, le système d'accélération, vous pouvez simplement utiliser le système électrique sans pédaler. Il suffit de tourner la poignée comme sur une moto et le vélo se déplace. 

Dans les deux modes d'accélération, optez pour les modèles où la puissance de la batterie est faible, moyenne ou élevée - directement sur le tableau de bord. Vous pourrez ainsi gérer votre consommation d'énergie !

Garantie

Dans le cas des équipements électriques, il est nécessaire d'évaluer la résistance du système à la pluie, mais aussi à la chaleur extrême. La garantie de l'équipement doit également être d'une durée suffisante ! Vérifiez si le fabricant dispose d'une assistance technique pour l'entretien électrique, en plus de proposer des batteries et autres pièces de rechange ! Outre ces points très importants, l'ensemble mécanique, qui comprend la suspension, les engrenages, les roues et autres pièces, doit être de bonne qualité.

Gamme de bicyclettes électriques Bertin

L'autonomie des vélos électriques BERTIN dépendra du modèle choisi, mais aussi du type de parcours et du mode d'utilisation.

Prix des vélos électriques Bertin

Si vous ne savez pas si vous devez choisir un bon prix ou la qualité, vous devriez choisir la seconde. Il existe une grande variété de produits sur le marché et, avec eux, une grande variété de matériaux. Les produits les plus solides et les meilleurs ont tendance à être un peu plus chers. Choisissez un vélo électrique fabriqué par des marques bien établies sur le marché et spécifié par des entreprises auxquelles vous faites vraiment confiance. 

Le prix des vélos électriques BERTIN varie d'un modèle à l'autre. La gamme s'étend de 1299 euros pour le modèle d'entrée de gamme à 2199 euros pour le modèle le mieux équipé.

Quels sont les avantages du vélo Bertin ?

Bertin a une chose à recommander. C'est un vélo esthétiquement agréable et bien équilibré. Le moteur s'adapte bien, tout comme la batterie. Bertin a choisi d'équiper le E-10 avec le moteur Polini. Ici, le moteur est capable de développer jusqu'à 500 watts et 70 Nm de couple.

Types de vélo électrique Bertin

Le nombre de vélos électrique de ce vae sur le marché est incalculable.

Bertin E-10

Maintenant, chaque marque a son ou ses propres modèles. Certains proposent même différents types de moteurs, en fonction du type de moto. Bertin a choisi de construire son cadre en aluminium en Italie, pour lui donner une attitude et une géométrie qui n'en feront pas un "camion". Ce produit haut de gamme coûte 5500 euros et pèse 14 kilos. Les facteurs qui déterminent ce produit de la ville sont :

Un très beau châssis associé à un moteur de course

Le moteur s'adapte bien, tout comme la batterie. Bertin a choisi d'équiper le E-10 avec le moteur Polini. Le moteur pèse 2,8 kg et est associé à une batterie de 2,6 kg. Sa vitesse maximale est de 25 km/h et il peut être livré par Shimano.

Option de montage

La marque Bertin propose une option de montage. De la 105 à la Dura-Ace, la configuration de l'Ultegra est le juste milieu. Le gain de poids n'est pas une priorité (200 grammes sur un vélo de 14 kg), mais la fonction et la robustesse le sont. Le système de freinage est, bien entendu, constitué de disques de 160 mm.

Les composants du Deda 35 allient, comme toujours, bonne ergonomie et fiabilité. La tige de selle droite KCNC est impressionnante. Les roues sont des modèles internes équipés de pneus Mavic 28 mm tubeless.

Bertin E-BIKE E-24 léger

Basée à Quimper, Cycles Bertin est l'une des marques les plus actives en France.

Le Bertin E-24. Léger et abordable, il mérite qu'on s'y attarde.

Cycles Bertin, devenu Shimano France, se recentre sur la distribution d'accessoires et d'équipements pour vélos, en commençant par les produits de la galaxie Shimano. Petit à petit, toutes les catégories de niche, de la route au VTT, en passant par le gravel bike et, désormais, le vélo de tourisme. Le cadre en fibre de carbone Bertin E-24 coûte 4 999 euro. Équipé d'un ensemble mécanique Shimano Ultegra R 8020 11 V et de roues Vision Trimax 30 avec pneus de 28 mm, il affiche un poids très correct de 12 kg. Le E-24 est équipé d'un système d'assistance électrique FSA HM 1.0 qui, conformément à la loi, se coupe automatiquement à partir de 25 km/h. Le moteur est situé au niveau du moyeu de la roue arrière et délivre une puissance de 250 W pour 42 Nm. Compte tenu du poids total du vélo et de la faible friction, une fois l'assistance désactivée, il est très simple de suivre le rythme d'une pédale de vélo. Pour des raisons pratiques, un capteur de vitesse a été intégré au système, qui pèse 3 980 grammes.

Disponible aussi bien avec Shimano Di2 qu'avec SRAM XDR, ce Bertin E-24 peut être équipé de roues Fulcrum Team 30 DB (aluminium), Vision Trimax 30 DB (aluminium) ou Vision Metron 40 DB (carbone).

Avantages et inconvénients d'un investissement dans un vélo électrique Bertin

Nous avons mentionné certains aspects positifs et négatifs du vélo électrique. Regardez ce qu'ils sont :

Principaux avantages

Les points forts sont en termes de :

  • Meilleur rapport qualité-prix par rapport aux voitures ou aux motos,
  • A une portée de plusieurs distances.
  • La batterie peut être chargée sur n'importe quelle prise de courant - il existe des modèles à double tension (110v - 220v),
  • Une alternative pour les transports publics et plus encore,
  • Réduit l'effort, permettant à chacun de parcourir de plus longues distances en moins de temps, 
  • Fournit un exercice physique,
  • Même sans batterie chargée, il ne vous laissera pas tomber,
  • Convient aux personnes ayant des limitations physiques ou d'autres conditions médicales restrictives.

Principaux inconvénients

Les points faibles sont en termes de :

  • ayez toujours une batterie chargée,
  • il est plus lourd qu'un vélo classique,
  • nécessite le remplacement de la batterie et une élimination appropriée,
  • exige un entretien spécialisé dans le domaine de l'électricité,

Les modèles plus légers ayant une plus grande portée ont un coût plus élevé.

Les vélos électriques sont fiables, mais des problèmes peuvent toujours survenir. Il est essentiel de choisir une entreprise qui existe depuis des années et qui garantit un bon service après-vente. Qu'il s'agisse d'une petite réparation, du remplacement d'accessoires ou même du remplacement d'une batterie.

Toutes ces informations vous permettront d'anticiper la recharge et d'éviter de vous retrouver à court d'énergie pendant la conduite, pour une conduite en toute sécurité !