Le petit guide d'aide à l'achat d'un vélo

Quelles marques de vélo ou vtt électrique choisir en 2022 ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses marques de vélos électriques, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Dans ce guide, nous allons vous aider à faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous aurez toutes les cartes afin de comprendre le monde du vélo électrique.

Commençons tout d'abord par faire un rapide point lexique de l'univers des vélos et vtt électriques car Il existe très souvent de nombreux doutes ou confusions quant aux termes employés:

Quelle est la différence entre un vélo électrique et un vélo à assistance électrique ?

Vélo à assistance électrique ou Vae : Le vélo à assistance électrique est un vélo équipé d'un moteur électrique qui permet d'augmenter la puissance du pédalage.

Vélos électriques de ville : Les vélos électriques de ville sont de plus en plus populaires car ils sont pratiques, économiques et écologiques. Contrairement aux vae, la différence du vélo électrique est que le moteur électrique ne vous assiste pas seulement au pédalage mais tout le long de votre effort.

Vélo électrique cargo: Aussi appelé vélo de fret, ce vélo possède en général 2 ou 3 roues, c’est un dérivé direct de la bicyclette et il vous permettra de transporter des charges bien plus importantes qu’un vélo classique. Les vélos cargo ont ainsi un espace inamovible dédié pour transporter des charges plus ou moins lourdes/volumineuses. Les vélos cargo sont idéaux pour faire des livraisons par exemple.

Batteries : Les batteries de vélos électriques sont généralement au lithium, ce qui leur confère une longue durée de vie et une faible auto-décharge pour garantir un impact écologique limité et une grande longévité au vélo qui les utilise.

Autonomie : Le vélo électrique permet d'augmenter son autonomie en permettant de parcourir de plus longues distances sans effort contrairement aux vélos classiques qui dépendent de l'endurance du cycliste. Celle-ci s'évalue généralement en km.

Qu'est ce qui fait une bonne marque de vélo, vae ou vtt électrique ?

Aujourd'hui les marques de vélo électriques sont très nombreuses et pour cause, le mode de transport est celui qui gagne le plus en popularité ces derniers temps. En effet, les vélos sont dans l'ère du temps car ils se présentent comme une alternative écologique très polyvalente: pratique aussi bien pour se rendre au travail que pour se déplacer simplement en ville, ils remplissent à merveille leur rôle.

Pour bien choisir son vélo électrique ou à assistance électrique, il existe un grand nombre de critères à prendre en compte. Il en va de même pour les marques ! Elles ne se concentrent pas toutes sur les mêmes aspects et bien évidemment ne se valent pas toutes.

Notre petite guide des marques va donc se baser sur l'ensemble des critères suivants: Les performances, le design et la praticité, l'autonomie, le prix et également la renommée de la marque.

Les meilleures marques de vélos électriques niveau performance.

Lorsqu'on pense performance, on pense forcément à la vitesse. Toutefois, ne vous emballez pas trop vite, bien que les marques ne soient pas toutes aussi performantes les unes que les autres, il faut garder en tête que les constructeurs en Europe sont soumis à des obligations en termes de vitesse.

Bien évidemment il est possible de modifier les performances de base des constructeurs et de débrider les vélos électriques et les vae pour de meilleures performances. Attention toutefois, lors de l'opération il n'est pas rare que vos bolides se dégradent notamment au niveau de leurs batteries.

Les vélos de ville type vae ne vous permettent ainsi pas de dépasser les 25km/h avec leur assistance électrique. Toutefois les vélos électriques classiques dépendent encore de votre force. Vous pourrez ainsi dans de bonnes conditions et avec une bonne conception dépasser les 45km/h assez facilement. Si vous êtes en forme et dans des conditions idéales vous pourrez même essayer de battre votre record de vitesse.

Certains modèles de vélo permettent cependant d'atteindre les 45km/h avec une assistance électrique, ils ont des types de moteurs différents pour avoir cette capacité. Ces vélos sont ainsi appelés des speed bikes.

Si vous souhaitez aller vite, les vélos avec un poids faible sont également une bonne option, un vélo trop lourd pourrait vous ralentir.

Niveau performance et marque de moteur, 3 grands types de moteur et modèles se distinguent:

- Les moteurs de la marque Bosch

- Les moteurs de la marque Shimano

- Les moteurs de la marque Yamaha

Les meilleures marques de vélo électriques peu voire pas chers

Encore une fois, il va être difficile d'apporter une réponse absolument sur la meilleure marque de vélo en termes de prix. Il faut d'abord distinguer qu'il existe plusieurs gammes et modèles de vélos électriques et les prix varient ainsi en fonction de ceux-ci. Les vélos cargo, les vélos électriques pliants, les vtc etc...

Suivant le type de moteur que vous avez choisi, les prix ne seront ainsi pas les mêmes. Nous allons toutefois évoquer les catalogues de vélo avec le meilleur rapport qualité prix.

Sans surprise, les vélos qui utilisent les composants des meilleurs constructeurs auront la meilleure durée de vie et le meilleur ratio performance. Si possible essayez toujours de viser les composants des 3 marques évoquées précédemment:

Les vélos électriques utilisant les composants Shimano peuvent être abordables et sont véritablement la référence sur le marché. Gardez en tête qu’un vélo électrique ou un vae se distingue majoritairement par sa batterie et donc son autonomie. Il est crucial de choisir son vélo en fonction de ce critère. 

Les engins électriques sont des investissements sur le long terme, bien sur beaucoup de marques proposent des prix très élevés par rapport au marché. Mais l’électrique est en vogue et se démocratise de plus en plus, les prix devraient tendre vers le bas à l’avenir.

Choisissez le vélo avec une batterie qui tiendra au cours du temps et qui vous permet de rouler sans vous soucier des distances parcourues, ne transformez pas un confort en gêne.

Toutefois nous avons préparé un classement des vélos électriques à moins de 1500€ qui pourraient être vos partenaires idéaux. Les marques du classement proposent des vélos électriques de tous types: vae, vélo cargo, speed ebikes etc… Voilà de quoi faire votre choix en termes de modèles et de design. 

Quels sont les vélos électriques les plus fiables et les plus confortables ?

Bien que nous ayons longuement évoqué les composants les plus efficaces dans vos vélos électriques, il est important de préciser quelles marques sont les plus fiables de manière générale, avec elles vous ne risquez pas d’être déçu.

Ces fabricants utilisent leur savoir-faire et expertise pour proposer des vélos soit à la pointe de la technologie soit des vélos de très bonne qualité pour les budgets les plus serrés.

Lorsqu’on parle de fiabilité, on fait bien évidemment référence à la qualité du vélo ainsi qu’à son autonomie mais on oublie trop souvent l’importance du SAV. Une marque qui vous assiste à chaque étape et à chaque problème que vous rencontrez est un véritable + par rapport à ses concurrents et c’est un critère très important dans le choix de votre vélo ou vae.

Suivant vos affinités avec les pays vous ne vous dirigerez pas forcément vers les mêmes marques et fabricants de vélos électriques, ne vous inquiétez pas, on a préparé pour vous le meilleur fabricant par pays. 

Toutes les marques suivantes fabriquent leurs vélos ou vae en Europe avec des composants locaux. 

Si vous ne faites pas forcément attention à l’endroit où les vélos électriques sont conçus, il existe de très bonnes marques en Amérique et en Asie.

Les marques les plus confortables:

Les marques les plus fiables du marché ne seront pas forcément les marques les plus adaptées pour votre confort

Pour cela il va vous falloir prendre en compte un certains nombre de critères, n’hésitez pas à tester les vélos, c’est la meilleure façon de savoir s’ils sont adaptés ou non à votre morphologie et s’ils ne vous causent pas de douleurs.

Regardez par exemple la position des sièges sur le vélo, la forme du cadre ou toutes autres caractéristiques qui vous semblent importantes à vos yeux, après tout c’est votre vélo et personne ne pourra mieux évaluer son confort que vous même.

 

On a quand même quelques marques et modèles favorites que l’on vous recommande les yeux fermés, parmi elles figurent:

Meilleures marques pour les vélos électriques pliants

Lorsqu’on parle des meilleures marques de vélos électriques, il est important de prendre en compte qu’il existe une grande variété de types de vélos électriques. Pour les amateurs de voyages qui souhaitent emmener leur vélo partout, il y a désormais les vélos électriques pliants.

Assez adaptable, ils permettent d’emmener votre mode de transport préféré de partout, c’est un véritable avantage pour les longs voyages. 

Bien évidemment la technologie présente pour le moment ses limites, les vélos électriques pliants bien que très pratiques ne sont en général pas les meilleurs compagnons lorsqu’il s’agit du design, du confort ou même du poids. 

Toutefois, il ne faut pas penser que les vélos électriques pliants ne sont pas des bons vélos, pour nous prouver le contraire les marques suivantes font très fort:

Si l’univers des vélos électriques pliants est celui qui vous intéresse le plus alors vous pourrez trouver un maximum d'informations à ce sujet avec notre comparatif des meilleurs vélos électriques pliants.

Les meilleurs marques de vélos électriques niveau design

On ne vous apprend probablement rien mais comme dans chaque secteur, il y a les marques spécialisées dans les performances, le prix mais également le design. 

Ici, on va parler des marques de vélos électriques qui se distinguent véritablement du reste du marché. Évidemment en général, plus on s’approche de quelque chose de loufoque moins les vélos électriques peuvent sembler performants mais ce n’est pas forcément le cas de toutes les marques que nous allons vous présenter ici. Il est possible pour un vélo électrique de se distinguer dans son design à plusieurs niveaux. Tout d’abord, il peut être original dans le choix des différents composants et pièces, ce qui peut donner lieu à des rencontres plutôt originales.

Dans un second temps, ils peuvent se démarquer par le placement des différentes pièces comme le cadre ou la selle, voilà de quoi pousser les passants à s’interroger lorsqu’ils apercevront votre bolide. Les marques suivantes sont excellentes dans ce domaine avec les modèles suivants:

Enfin, on ne pouvait pas parler des marques de vélos électriques avec un design hors du commun sans parler des fantaisies esthétiques et des caractéristiques propres à chacune, certaines sont intemporelles, d’autres possèdent simplement des couleurs intemporelles. 

Voici les marques qui personnellement nous ont marqués, et marqueront probablement les passants lorsqu' ils verront votre vélo stationnés: 

Meilleurs marques pour les vélos électriques pour femme

Si dans le monde du vélo on marque la différence entre les vélos électriques pour femmes et hommes c’est simplement en fonction des affinités et des goûts de chacun. Bien évidemment il n’existe pas de marques réservées à un seul sexe.

Simplement, au niveau de la conception des vélos certains sont plus adaptés que d’autres et procureront un confort tant à l’usage qu’au transport supérieur à des vélos qui pourraient être moins adaptés. 

Sans faire de généralités, il est d’usage que les marques proposant des vélos plus légers et moins massifs soient plus adaptés pour la gente féminine. 

Bien que personne n’aime vraiment transporter un vélo pesant un poids trop important, les marques proposant les vélos électriques les plus légers seront généralement les plus adaptés pour les femmes. 

Au niveau de la conception du vélo, il est aussi important de se tourner vers les vélos les mieux construits et les plus adaptés. Le placement de la selle, du guidon ou du cadre par exemple, joue un rôle important dans le choix du vélo électrique pour femme. 

Voici quelques marques qui créent de très bons vélos électriques pour femmes

Quid des grandes marques comme le vélo électrique intersport ou décathlon ?

Jusqu’à présent nous avons présenté les meilleures marques françaises de vélo électrique sans pour autant faire mention des plus connues ! 

Les vélos électriques des marques comme Intersport et Décathlon sont-ils en dessous des autres marques ? 

La réponse est bien évidemment non, en plus d’être généralement destinés à un plus large public, les vélos de grande marque sont fiables dans une grande variété de domaines. Utilisés par les sportifs comme les amateurs, ces vélos électriques remplissent généralement très efficacement un rôle polyvalent et les avis positifs ne manquent pas. Si les noms connus vous rassurent alors dans ce cas vous êtes au bon endroit, voici les meilleures marques de vélos électriques proposées par les géants du sport français. Lorsqu’on pense à Décathlon et Vae, on imagine instinctivement la marque B’Twin, cela pour une très bonne raison. 

Les vélos B’Twin sont des plus pratiques et performants sur le marché, ils sont également très abordables et constituent une très bonne entrée en gamme pour quelqu’un qui cherche à démarrer avec son premier vélo électrique.

Quant au groupe Intersport, il n’est pas non plus en reste et propose une marque de vélo électrique très abordable comparé à ce que vous pourriez trouver d’autres sur le marché. Les tests et les éloges de la marque Nakamura sont en effets multiples sur Internet et vous trouverez facilement un grand nombre de témoignages pour appuyer la qualité des vélos. La marque est d’ailleurs déclinée en un peu plus de 10 modèles vous permettant de choisir de cette façon le vélo électrique le plus adapté pour vous et l’usage que vous en aurez.

Aide à l’achat d’un vélo électrique et bons plans

Les marques présentées dans cet article vous ont plu et vous avez décidé de tenter l’aventure avec un vélo ou vae électrique ? 

Voici des ressources supplémentaires qui pourraient vous aider lors de l’achat de votre prochain vélo électrique: