VTT électrique XL

Un VTT — semi-rigide ou tout suspendu — est parfait pour vos balades en montagne. D’autant plus qu’il est possible d’opter pour un mountain bike à assistance électrique pour profiter d’une grande puissance de pédalage. En montée comme en descente, votre VTTAE sera le parfait compagnon. Sélectionner un vélo électrique de marques de référence comme Trek, Orbea, Cube Bikes, Haibike ou encore Lapierre Bikes constitue d’ailleurs une garantie d’avoir à disposition un vélo de montagne performant. Envie d’un vélo électrique disponible en taille XL ? Vous avez le choix entre différents modèles de vélos électriques sur le marché. Chango Market vous présente dans tous les cas les 3 meilleurs avantages de ce VAE. 

Un vélo électrique XL confortable 

Un VTT électrique de taille XL correspond tout d’abord à un cycliste de plus de 1,92 m. Et ce, qu’il s’agisse d’un modèle de vélo semi-rigide ou tout suspendu. Ce genre de vélos électriques est généralement destiné aux hommes. Pour un confort de conduite optimale sur la route, il s’avère effectivement judicieux de choisir un vélo électrique adapté à sa morphologie. La taille du cadre du vélo électrique reste ainsi un critère de choix important pour choisir le bon produit avec le meilleur rapport qualité-prix. Certains fabricants parlent aussi de la taille du cadre de leurs vélos électriques en utilisant une indication en pouces. Pour un VTT électrique semi-rigide ou tout suspendu taille XL, ce sera souvent des VAE de 21 pouces à 23 pouces. Quant au débattement de suspension, cela dépendra principalement de la pratique (VTT All Mountain, Enduro, Cross-Country, Trail).

Les marques ont tout de même des mesures différentes lorsqu’il s’agit de taille de vélos électriques. Pour obtenir plus de précision, il convient ainsi de jeter un coup d’œil à la description du VTTAE disponible en vente. Cube Bikes, Haibike, Scott, Trek, KTM, Lapierre Bikes, etc., prêtez attention aux détails. Cependant, la plupart des marques proposent des modèles de vélos électriques de montagne de taille XL. C’est notamment le cas des : 

  • VTT électriques de la série Xduro de Haibike ; 
  • Vélos électriques de la gamme Stereo Hybrid (140 HPC et 160 HPC) de Cube Bikes ; 
  • VTTAE de la série Overvolt (unisexes ou pour hommes) de Lapierre Bikes ; 
  • VAE Powerfly de Trek ; 
  • VTT électriques de la gamme Rise d’Orbea.

Ces vélos tout terrain électriques, quelle que soit la suspension choisie, sont alimentés par un moteur électrique puissant. Un moteur de marques telles que Bosch, Brose et Shimano est très courant dans ce cas. Il en est de même pour la batterie qui proposera une grande autonomie, indépendamment du modèle de VTT électrique sélectionné.

Un VTT électrique adapté à votre usage

Pour choisir un produit avec le meilleur rapport qualité-prix, il convient de considérer votre pratique. En effet, cela vous permettra de sélectionner un VTTAE avec la suspension adaptée par exemple. Ce facteur peut aussi vous orienter vers une taille de roues adéquate pour un confort optimal sur la route. Des roues de 29 pouces sont traditionnellement privilégiées pour un VTT à assistance électrique XL. Pour les modèles de vélos plus petits (mountain bike électrique XS et S), les marques optent souvent pour des roues de 27,5 pouces. 

En outre, vous pourriez choisir la suspension en fonction du sport que vous pratiquez. Pour un usage de loisir, un VTT semi-rigide propose une performance suffisante sur la route. Pour parcourir des sentiers difficiles et accidentés, un vélo de montagne disponible dans un modèle tout suspendu est l’idéal. Quasiment toutes les marques de VTT électrique proposent les deux modèles de vélos. Trek, Orbea, Haibike, Cube Bikes, etc., à vous de faire le choix. Chango Market peut aussi vous aider à sélectionner le meilleur produit en fonction du rapport qualité-prix qu’il propose.

Le type de sport pratiqué peut pareillement vous aider à choisir le débattement de suspension.

  • Débattement de suspension de 100 mm pour un VTTAE Cross-Country ;
  • Débattement de suspension de 120 à 130 mm pour un modèle de VTT Trail ;
  • Gros débattement de suspension (140 à 160 mm) pour un vélo de montagne Enduro.

Un VTTAE avec une performance optimale

Un vélo à assistance électrique permet une amélioration de la puissance de pédalage sur la route. Pour tirer profit de tous les avantages d’un mountain bike électrique, il faut cependant privilégier un vélo avec des accessoires de qualité. Cela concerne les mêmes accessoires d’un vélo classique (matériau du cadre et de la selle, boite de vitesses, transmission et freins, etc.), mais aussi des éléments électriques. La puissance maximale pour le moteur d’un vélo électrique est notamment de 250 W. Quant à la batterie, il existe des modèles XXL qui fournissent un maximum de capacité. La performance du VAE dans ce cas diffère d’un fabricant à l’autre.

  • Le mountain bike Overvolt GLP 2 Team de Lapierre Bikes se présente par exemple avec un moteur Bosch Performance CX quatrième génération et une batterie Bosch Powerpack Purion d’une capacité de 500 Wh. 
  • Le VTT électrique Powerfly 5 de Trek, quant à lui, dispose d’un moteur Bosch Performance Line CX 85 Nm et d’une batterie intégrée Bosch PowerTube 625 Wh.
  • L’e-bike de montagne Stereo Hybrid 140 HPC de Cube Bike intègre aussi un moteur Bosch Drive Unit Performance CX Generation 4 avec un couple 85 Nm et une batterie Bosch PowerTube 750 Wh.
  • Tandis que les vélos tout terrain de la série Nduro de Haibike sont équipés d’un moteur 120 Nm et d’une batterie intégrée de 630 Wh. 

Bien évidemment, il ne s’agit là que de quelques exemples de VTT à assistance électrique avec une performance supérieure. Si vous avez du mal à vous retrouver parmi les modèles de VTTAE disponibles sur le marché, l’équipe de Chango Market reste à votre disposition. Nous vous aiderons ainsi à sélectionner le meilleur produit au bon prix. Et ce, sans négliger la qualité du vélo en lui-même, mais aussi de ses accessoires.