VTT électrique puissant

On s'intéresse de plus en plus aux VTT électriques puissants et ce pour de nombreuses raisons. Le critère « puissance » est un tout nouveau concept introduit par les VTT à assistance électrique. En effet, n’importe qui peut désormais prétendre aux grands trails et enduros avec l’aide de ces moteurs permettant de franchir les passages à obstacles. Sur un VTT électrique, l’assistance du moteur se coupe à 25 km/h. L’intérêt du VTT électrique est de pouvoir assister pendant les phases de montées. Ce type de VTTAE convient donc à la majorité des personnes. Pour une assistance jusqu’à 45 km/h, il est possible de choisir un vélo de type Speed Bike. Avec ce type de VTTAE, il sera possible de venir à bout de toutes les montées qui vous semblaient impossible jusqu’à maintenant.  De même, sur un VTT électrique, la puissance standard du moteur est de 250W. Ce type de moteur est couplé à un pack batterie de puissance 400 / 500 Wh.  Si vous optez pour un VTTAE équipé d’un moteur plus puissant.

Types de VTT électrique puissant

SUNN Flash S1

Ce vélo électrique tout-terrain, possède une réelle puissance pour franchir tous les obstacles ! Il est équipé d’un moteur Shimano puissant et de qualité, pour un pédalage efficace sur les sentiers ou en montagnes. La batterie Shimano de 500 Wh vous permet de rouler avec l’assistance pendant plus de 3h. Les freins à disques, Shimano également, vous offrent un freinage puissant et progressif pour un confort à toute épreuve. Il a une autonomie performante et fonctionnement pendant plus de 3h. Il est équipé avec des produits de grandes marques et a un excellent rapport qualité / prix. Pour éviter les accidents, vous ne pouvez pas circuler sur les bandes cyclables. Il faudra faire votre place sur la route ! Toutefois, le choix de couleurs pour cette gamme de VAE tout-terrain est minime. C’est un VAE tout-terrain un peu lourd. Ce vélo est disponible sur Alltricks un prix de 3999,90 euros. 

Cannondale Habit Neo 4

C’est un vélo tout-terrain qui en a dans le moteur ! Il est équipé du moteur Bosch Performance CX de 250W et d’une batterie PowerTube  500 Wh pour rouler à la vitesse de 25 km/h sur plus de 110 km. À l’aide de la suspension avant, de l’amortisseur et de ces roues de 29 pouces, vous êtes assuré d’un confort exceptionnel. Ce VTTAE est taillé pour faciliter vos performances. Il a pour avantage une bonne autonomie de 110 km ; assemblé avec les meilleurs produits de la marque Bosch et un écran Bosch Purion pour suivre votre évolution. VTTAE un peu lourd avec un prix un peu élevé qui est disponible sur Alltricks pour un prix de 5399 euros.

TREK Powerfly 4

La marque Trek est vraiment connue et reconnue à travers le monde, et ce vélo électrique tout-terrain va vous emporter bien plus loin que vous ne le pensez. À l’aide son moteur et sa batterie Bosch, vous n’aurez aucune mal à profiter de l’assistance pendant plus de 2h30 à une vitesse moyenne de 25 km/h. Ce VTTAE peut sembler un peu lourd, mais la qualité de ses composants va vous faire oublier son poids au premier essai. Il a pour avantage un excellent rapport qualité / prix, un confort de ce vélo à toute épreuve et une très bonne assistance au pédalage. Notons que ce vae est un modèle un peu lourd et a seulement deux coloris. Le prix de ce vélo est de 3499 euros sur Alltricks. 

SUNN Gordon S1

Il s’agit du modèle que nous vous recommandons particulièrement. En plus de proposer un prix vraiment compétitif, il dispose de toutes les caractéristiques des plus grandes marques. Il est équipé d’un moteur et d’une batterie Shimano pour améliorer votre performance et votre vitesse. Grâce à sa suspension avant et arrière et ses roues de 29 pouces, votre confort sera décuplé pour une expérience hors du commun. Caractérisé par un assemblé avec des composants de qualité, un cadre robuste et un freinage puissant grâce aux freins à disque. Ces inconvénients se posent en termes d’une autonomie un peu en dessous de ses concurrents. C’est également un VTTAE un peu lourd. Il coute à travers Alltricks pour un prix de 6.499 euros. Tous ces vélos électriques tout-terrains sont vraiment la crème des VTTAE en termes de puissance et de qualité de composants.

Fat bike électrique : 

Le fat bike est équipé de pneus très larges afin d’être efficace dans toutes les situations (neige, sable…) et sur tous les chemins. Ce type de vélo est assez lourd et il est souvent équipé d’un moteur puissant pour pouvoir « gommer » le surpoids. Le vélo électrique 45 km/h peut aussi servir pour les trajets en ville type domicile / travail. Le différentiel de vitesse avec les voitures sera moins important que pour un VAE 25 km/h. Tomber à 45 km/h peut faire très mal. Vous devez être vigilant à chaque instant

Vélo électrique puissant pas cher :

Sur Internet, il est possible de trouver des VTTAE avec un moteur puissant pour un prix assez bas. Il peut s’agir d’une bonne base pour commencer. Par contre, l’utilisation en tout terrain sera souvent limitée.

Qu’est-ce qu’un VTT électrique puissant ?

Plusieurs critères sont à vérifier pour pouvoir affirmer qu’un VTT électrique est puissant. Il y aura en premier les standards de motorisation qui traitent des différentes capacités de l’assistance. Il y aura également le type de moteur installé, au pédalier ou à l'arrière, au niveau du moyeu. Enfin, il y aura les caractéristiques techniques requises pour que le moteur s’intègre parfaitement au VTT.

Les standards de motorisation

 Un VTTAE est considéré comme puissant lorsque le moteur arrive à développer un certain couple d’assistance. Généralement, la catégorie « puissante » est définie à partir de 50 Nm. Certains modèles atteignent largement des couples de 85 Nm. En partie, l’aspect de puissance est donné par ces données. Il y a l’autonomie qui devra être considérée. Cette autonomie se situe généralement autour de 25 km en usage intensif et 50 à 100 km avec les modes économiques.

Quel type de motorisation choisir ?

 La motorisation doit être puissante et durable, mais elle doit également être adaptée à l’inertie du VTT électrique et de son pilote. De nombreux systèmes existent, mais la motorisation au pédalier est la plus répandue et d’ailleurs la plus performante. En effet, il permet de doter un VTT électrique d’un couple puissant sans pour autant compromettre l’équilibre du vélo. Le poids est bien réparti, la gravité du moteur est centrée au cadre. Avec un moteur roue, l’assistance électrique ne sera pas optimale pour le VTTAE. 

Les caractéristiques techniques requises

Un VTT électrique puissant sera révisé suivant les données et précisions susmentionnées. Toutefois, quelques caractéristiques techniques propres au VTT doivent toujours être respectées. Il faut que la motorisation s’intègre parfaitement à l’architecture du vélo. Pour un VTT électrique, elle ne doit pas causer une gêne pour le vététiste. Il faut toujours pédaler pour avancer, pour rappel. La batterie sera idéalement intégrée au cadre. Le moteur devra être léger. Par ailleurs, il doit résister aux différents aléas en VTT, notamment les chocs et l’humidité. Il est habituellement protégé par un carter métallique.

Guide d’utilisation d’un VTT électrique puissant

La pratique du VTT est très technique, un véritable défi demandant une certaine maîtrise dans des conditions extrêmes. Cette expérience est aussi vécue avec les VTTAE puissants, et il y aura l’assistance électrique à gérer. Généralement, les VTT se dotent de capteurs qui permettent de lancer automatiquement le moteur. En mode manuel, une certaine connaissance du système embarqué est nécessaire.

Le mode de gestion de l’assistance électrique

Le moteur de l’assistance électrique d’un VTTAE est couplé à un dispositif de commande qui est généralement installé au guidon. Il est essentiel de connaître le mode de fonctionnement de ce système, surtout pour un VTT électrique puissant. Il est possible de le désactiver, en premier lieu. À l’activation, le moteur peut délivrer immédiatement un couple important avec un VTT électrique, cette réactivité est d’ailleurs de mise. Par ailleurs, il est possible d’augmenter progressivement l’assistance en fonction du parcours.

Reconnaître un bon VTT électrique puissant

Un VTT électrique doit procurer les mêmes sensations qu’un VTT classique. C’est d’ailleurs le cas avec une motorisation centrale et un couple moteur intelligent dirigé par des capteurs. Généralement, les aléas techniques sont moindres au niveau de la transmission, toujours anti-déraillement. Puisqu’il faudra toujours pédaler et piloter dans les descentes, une configuration optimale sera aussi demandée. Un bon VTTAE sera ainsi le modèle le plus équilibré en mode nature et assisté. En exemple de VTTAE équipés, il y aura le Sunn Kern El Finest 29’’ ou encore le All Mountain Mondraker Dusk. Ils détiennent le record de couple moteur et d’autonomie avec le Bosch Performance Line CX de 85 Nm jusqu’à 25 km/h pendant près de 2 heures.