VTT électrique léger

Le vélo électrique léger

Choisir un VTT électrique léger, c’est maximiser ses performances sur le terrain. L’assistance électrique permet effectivement de soutenir les efforts de pédalage. Tandis que le poids du cadre du VAE aide le cycliste à atteindre ses objectifs. Les modèles de vélos électriques les plus performants dans ce cas sont les VTTAE disposant d’un cadre en fibre de carbone. Le prix peut toutefois très vite grimper (plusieurs milliers d’euros). C’est pourquoi il est important de prêter attention aux détails. Un VTT électrique léger propose notamment un excellent rapport qualité-prix si le vélo se présente entre autres avec des freins à disque, une selle anatomique ou des roues performantes. Quoi qu’il en soit, l’achat d’un modèle de VTT électrique léger comporte de nombreux avantages. Les détails avec Chango Market. 

Quel est le poids moyen d’un VTT électrique ?

Le poids représente certainement le principal inconvénient d’un vélo électrique. En plus du poids du cadre, il faut effectivement ajouter le poids du moteur et de la batterie. Cependant, les fabricants de vélos électriques choisissent aujourd’hui le carbone pour la conception du cadre de leurs vélos. Il permet d’ailleurs d’obtenir un VTTAE ultraléger avec un poids inférieur à 10 kg dans le meilleur des cas. Le prix de ces modèles est toutefois beaucoup plus supérieur par rapport à un e-bike en acier. C’est pourquoi les marques de vélos électriques optent de plus en plus pour l’aluminium. Pour cause, celui-ci reste avantageux, que ce soit à l’égard de la robustesse du cadre ou côté prix.

Quoi qu’il en soit, le poids moyen d’un VTT électrique varie entre 15 et 28 kg selon les modèles. Vous pouvez aussi choisir un VTT à assistance électrique pliable qui pèsera aux alentours de 20 kg. Ce poids est relativement raisonnable dans la mesure où un VAE sera de 20 à 25 kg en moyenne. Ces chiffres incluent déjà le moteur et la batterie. Les grands fournisseurs ne cessent d’ailleurs d’innover afin de vous proposer un système de motorisation léger. Le poids d’un moteur Bosch eBike Systems oscille notamment entre 3 et 4 kg, tandis qu’il sera d’environ 3 kg pour la batterie.

Tout comme Bosch, vous pouvez également vous référer à d’autres fabricants tels que Brose, Yamaha ou Shimano pour profiter d’une qualité optimale concernant le moteur et la batterie de votre VTT électrique léger. Ces derniers proposent généralement les meilleures performances lorsqu’il s’agit de VAE.  

Comment choisir son VTT électrique léger ?

Les performances du moteur et de la batterie sont les points les plus importants après le poids d’un vélo électrique. En effet, cela vous donne une indication sur l’assistance dont vous pouvez profiter sur la route. Ce facteur joue aussi un rôle important dans l’évaluation du rapport qualité-prix d’un VTTAE. La majorité des vélos électriques s’équipent notamment d’un moteur proposant la puissance maximale autorisée (250 W). Pour la batterie, sa capacité variera entre 300 et 750 Wh. La capacité de la batterie vous aidera à calculer l’autonomie de votre e-bike. 

À noter que les meilleurs vélos électriques proposent une autonomie pouvant durer jusqu’à 100 km, 150 km, 200 km, voire 500 km. La batterie fournira dans ce cas une assistance d’une vitesse maximale de 25 km/h. Et ce, quelle que soit la suspension choisie pour votre VTT à assistance électrique. Comptez tout de même quelques milliers d’euros pour acquérir un e-bike haut de gamme performant et léger. Chango Market est aussi en mesure de vous accompagner dans la réalisation d’une demande de subvention pour l’achat de votre vélo électrique (e-bike de ville, VTC ou VTT).

Néanmoins, les éléments de motorisation (moteur et batterie) ne sont pas les seuls points à considérer lors de votre sélection. En réalité, il s’avère judicieux de prêter attention à chaque composant du vélo électrique pour un confort optimal. Cela inclut entre autres :

  • La suspension (VTTAE semi-rigide ou tout suspendu) ;
  • La taille du cadre (en pouces ou en lettres) ;
  • Le matériau du cadre (acier, aluminium ou carbone) ;
  • La dimension des roues (26 pouces, 27,5 pouces ou 29 pouces) ;
  • La transmission et les freins ;
  • Le modèle de vélo en lui-même (VTT pliable ou non)…

Le choix dans ce cas doit dépendre du type de pratique, mais aussi des besoins spécifiques du cycliste.

Quels sont les meilleurs modèles de VTT légers du marché ?

En réalité, les meilleurs vélos électriques proposent des performances optimales, que ce soit à l’égard des caractéristiques techniques mécaniques ou électriques. Si le poids constitue un critère d’achat important pour vous, Chango Market vous conseille de vous tourner vers les modèles de vélos électriques dont le poids ne dépasse pas les 20 kg. Ces derniers présentent effectivement un excellent rapport qualité-prix. S’il est difficile de citer tous les modèles de VAE répondant à vos besoins dans ce cas, on peut citer quelques VTTAE proposant une performance supérieure. C’est par exemple le cas des VAE suivant :

  • Le VTT S-Works Turbo Levo SL de Specialized (17,3 kg) ;
  • Le Turbo Kenevo Expert SL de la même marque Specialized (19 kg) ;
  • Le VTT Rise H d’Orbea (19 kg pour le vélo électrique H10, 20 kg pour les modèles de VTT H15 et H30) ;
  • Le VAE E-Caliber 9.6 de Trek Bikes (18,48 kg — batterie et moteur de 2,9 kg amovibles).

Quoi qu’il en soit, un e-bike à assistance électrique représente un excellent produit si vous recherchez à décupler vos performances sur la route. Un VTT électrique léger vous permettra notamment de rouler à une plus grande vitesse, mais surtout de parcourir de plus longues distances. Un modèle de vélo électrique pliant vous fera profiter d’un poids davantage inférieur. 

Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour le choix de votre VTTAE, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe de Chango Market. Nous serons ravis de vous accompagner lors de votre achat.