L’achat d’un vélo électrique s’accompagne d’un budget parfois conséquent. C’est justement pour cette raison qu’il convient de sélectionner le produit présentant le meilleur rapport qualité-prix. Haibike, Mondraker, Décathlon, Cube Bikes, etc., il existe d’ailleurs de nombreuses marques au choix lorsqu’il s’agit de vélos électriques. Pour choisir le bon VAE, il faut observer toutes les caractéristiques de celui-ci. Cependant, l’autonomie de la batterie représente un point crucial dans ce cas comme elle garantit la force de votre vélo électrique. Un modèle de VTT électrique à grande autonomie représente notamment une solution idéale pour permettre une plus grande puissance de pédalage. Mais quelle est l’autonomie moyenne d’un vélo électrique ? Comment économiser la batterie du VTTAE ? Et quels sont les meilleurs vélos électriques du marché de ce côté ? Les réponses avec Chango Market.
L’autonomie constitue un critère de choix crucial lors de l’achat d’un vélo électrique. Elle définit le nombre de kilomètres que vous pourriez parcourir avec l’assistance électrique fournie par le VAE. Selon le modèle de vélo électrique que vous sélectionnez, vous pouvez profiter d’une autonomie moyenne entre 50 et 100 kilomètres sur une même charge. Cette autonomie dépend principalement de la capacité (exprimée en Wh) de la batterie qui équipe votre vélo électrique.
Un VTT électrique à grande autonomie est particulièrement intéressant quant au rapport qualité-prix. Pour cause, ce VAE vous permet de profiter de l’assistance électrique sur une grande distance. À condition bien sûr que le vélo soit aussi équipé d’un moteur présentant une puissance optimale et un couple intéressant. Parmi les meilleurs modèles de vélos électriques à grande autonomie, on peut citer :
Les avis des professionnels dans le domaine du VAE tendent le plus souvent vers les batteries Lithium-Ion. Complétée par un moteur puissant (de fabricants fiables tels que BH, Bosch, Brose, Shimano ou Yamaha), ce type de batterie de vélo électrique vous offrira une performance optimale sur le terrain. Considérez aussi le poids du cadre (cadre en aluminium ou cadre en carbone) pour une meilleure performance.
Le choix de l’autonomie d’un vélo électrique dépend tout simplement de l’usage prévu pour celui-ci. Pour un VTT électrique destiné à de longues balades en montagne ou une discipline plus rigoureuses, on optera souvent pour une capacité de batterie supérieure (plus de 600 Wh). Cependant, il convient de rappeler que l’autonomie de tout VAE se rapporte aussi à plusieurs facteurs. Parmi les facteurs qui peuvent influencer cette caractéristique, on retrouve :
Le poids en particulier constitue un facteur pouvant impacter sur l’autonomie de la batterie du VTT électrique. C’est pourquoi les fabricants à l’instar de Haibike, Décathlon, Cube, Moustache et autres privilégient aujourd’hui l’aluminium ou le carbone dans la conception du cadre de leurs vélos électriques. Afin de ne pas alourdir davantage le VTT électrique, certaines marques proposent aussi des batteries amovibles. Dans tous les cas, les constructeurs de référence tels que Bosch, Shimano, Yamaha ou encore Panasonic optent désormais pour les batteries en Lithium. Pour cause, ce type de batterie de VAE combine légèreté, densité énergétique et durée de vie. De quoi bénéficier d’un VTT électrique grande autonomie avec le meilleur rapport qualité-prix.
Le secret est de choisir d’emblée un VTT électrique grande autonomie. Cela reste valide même s’il s’agit d’un vélo de ville ou d’un VTC. Il existe une large gamme de vélos électriques sur le marché. Alors, à vous de prendre la décision. Besoin de l’avis ou de l’accompagnement d’un spécialiste ? Demandez l’appui de Chango Market.
En outre, il existe aussi quelques astuces pour optimiser l’autonomie de votre VTTAE. Cela consiste bien évidemment à rouler en mode éco, ce qui permet au vélo électrique de fournir une assistance additionnelle. Combinée avec un moteur consommant moins (en particulier un moteur Bosch, Shimano, Brose ou Yamaha), la batterie présente des performances optimales. Pensez également à adopter des gestes de conduite simples comme :
Chango Market vous conseille pareillement de considérer les détails techniques pour une utilisation fluide. On parle entre autres du mode d’assistance transmis par le VAE, la gamme de vitesses, la suspension, les roues ou encore les freins. La qualité prime dans ce cas.
L’achat d’un vélo électrique — qu’il s’agisse de vélo de ville, VTC ou VTT — s’accompagne de nombreux avantages. Pour en tirer les meilleurs profits, il convient de prêter attention aux détails. Cadre, suspension, freins, roues, système de vitesses, mais aussi niveau d’assistance, capacité de batterie, puissance de moteur, couple moteur… En ce qui concerne le VTT électrique en particulier, les meilleurs modèles sont les vélos à grande autonomie. Ce type de VAE offre effectivement une assistance s’étalant sur plus de 100 kilomètres. Les avis des cyclistes lui sont généralement favorables.
Plusieurs VTTAE ont un rapport qualité-prix intéressant dans ce cas. Parmi les meilleurs vélos électriques ici, on peut citer :