VTT électrique grande autonomie

VTT électrique grande autonomie

L’achat d’un vélo électrique s’accompagne d’un budget parfois conséquent. C’est justement pour cette raison qu’il convient de sélectionner le produit présentant le meilleur rapport qualité-prix. Haibike, Mondraker, Décathlon, Cube Bikes, etc., il existe d’ailleurs de nombreuses marques au choix lorsqu’il s’agit de vélos électriques. Pour choisir le bon VAE, il faut observer toutes les caractéristiques de celui-ci. Cependant, l’autonomie de la batterie représente un point crucial dans ce cas comme elle garantit la force de votre vélo électrique. Un modèle de VTT électrique à grande autonomie représente notamment une solution idéale pour permettre une plus grande puissance de pédalage. Mais quelle est l’autonomie moyenne d’un vélo électrique ? Comment économiser la batterie du VTTAE ? Et quels sont les meilleurs vélos électriques du marché de ce côté ? Les réponses avec Chango Market. 

Quelle est l’autonomie d’un vélo électrique ?

L’autonomie constitue un critère de choix crucial lors de l’achat d’un vélo électrique. Elle définit le nombre de kilomètres que vous pourriez parcourir avec l’assistance électrique fournie par le VAE. Selon le modèle de vélo électrique que vous sélectionnez, vous pouvez profiter d’une autonomie moyenne entre 50 et 100 kilomètres sur une même charge. Cette autonomie dépend principalement de la capacité (exprimée en Wh) de la batterie qui équipe votre vélo électrique. 

  • Un vélo électrique disposant d’une batterie de 300 Wh proposera par exemple 60 kilomètres d’autonomie en moyenne.
  • Pour une batterie de 400 Wh, comptez une soixantaine de kilomètres. 
  • Cependant, il existe des batteries qui proposent une capacité allant au-delà de 500 Wh. Ces batteries récoltent généralement des avis positifs comme elles produisent une autonomie de 80, 100, 150, 200 ou 500 kilomètres.

Un VTT électrique à grande autonomie est particulièrement intéressant quant au rapport qualité-prix. Pour cause, ce VAE vous permet de profiter de l’assistance électrique sur une grande distance. À condition bien sûr que le vélo soit aussi équipé d’un moteur présentant une puissance optimale et un couple intéressant. Parmi les meilleurs modèles de vélos électriques à grande autonomie, on peut citer :

  • Le Riverside 500 E de Décathlon (autonomie 90 km),
  • Le VTT électrique SDURO HardNine 6 de Haibike (130 km d’autonomie en mode éco) ;  
  • Le VTT tout suspendu Atomx Carbon Lynx 5,5 Pro-S de la marque BH (155 km d’autonomie en mode éco) ; 
  • Le VTT électrique Urban Biker de la marque Dakota (160 km d’autonomie en mode éco). 

Les avis des professionnels dans le domaine du VAE tendent le plus souvent vers les batteries Lithium-Ion. Complétée par un moteur puissant (de fabricants fiables tels que BH, Bosch, Brose, Shimano ou Yamaha), ce type de batterie de vélo électrique vous offrira une performance optimale sur le terrain. Considérez aussi le poids du cadre (cadre en aluminium ou cadre en carbone) pour une meilleure performance.

Comment choisir l’autonomie de son VTT électrique ?

Le choix de l’autonomie d’un vélo électrique dépend tout simplement de l’usage prévu pour celui-ci. Pour un VTT électrique destiné à de longues balades en montagne ou une discipline plus rigoureuses, on optera souvent pour une capacité de batterie supérieure (plus de 600 Wh). Cependant, il convient de rappeler que l’autonomie de tout VAE se rapporte aussi à plusieurs facteurs. Parmi les facteurs qui peuvent influencer cette caractéristique, on retrouve : 

  • Le type de parcours,
  • La pratique du VTT,
  • Le poids roulant,
  • La qualité des roues, 
  • Le poids du cadre, etc. 

Le poids en particulier constitue un facteur pouvant impacter sur l’autonomie de la batterie du VTT électrique. C’est pourquoi les fabricants à l’instar de Haibike, Décathlon, Cube, Moustache et autres privilégient aujourd’hui l’aluminium ou le carbone dans la conception du cadre de leurs vélos électriques. Afin de ne pas alourdir davantage le VTT électrique, certaines marques proposent aussi des batteries amovibles. Dans tous les cas, les constructeurs de référence tels que Bosch, Shimano, Yamaha ou encore Panasonic optent désormais pour les batteries en Lithium. Pour cause, ce type de batterie de VAE combine légèreté, densité énergétique et durée de vie. De quoi bénéficier d’un VTT électrique grande autonomie avec le meilleur rapport qualité-prix.  

Comment économiser la batterie de votre VTTAE ?

Le secret est de choisir d’emblée un VTT électrique grande autonomie. Cela reste valide même s’il s’agit d’un vélo de ville ou d’un VTC. Il existe une large gamme de vélos électriques sur le marché. Alors, à vous de prendre la décision. Besoin de l’avis ou de l’accompagnement d’un spécialiste ? Demandez l’appui de Chango Market. 

En outre, il existe aussi quelques astuces pour optimiser l’autonomie de votre VTTAE. Cela consiste bien évidemment à rouler en mode éco, ce qui permet au vélo électrique de fournir une assistance additionnelle. Combinée avec un moteur consommant moins (en particulier un moteur Bosch, Shimano, Brose ou Yamaha), la batterie présente des performances optimales. Pensez également à adopter des gestes de conduite simples comme :

  • Adapter les vitesses du VAE,
  • Limiter les arrêts fréquents,
  • Opter pour une cadence de pédalage régulière,
  • Éviter le mode turbo en dehors des dénivelés importants,
  • Rouler avec des roues de qualité,
  • Minimiser les charges à bord du VTT électrique grande autonomie.

Chango Market vous conseille pareillement de considérer les détails techniques pour une utilisation fluide. On parle entre autres du mode d’assistance transmis par le VAE, la gamme de vitesses, la suspension, les roues ou encore les freins. La qualité prime dans ce cas.  

Quels sont les meilleurs VTT électriques ?

L’achat d’un vélo électrique — qu’il s’agisse de vélo de ville, VTC ou VTT — s’accompagne de nombreux avantages. Pour en tirer les meilleurs profits, il convient de prêter attention aux détails. Cadre, suspension, freins, roues, système de vitesses, mais aussi niveau d’assistance, capacité de batterie, puissance de moteur, couple moteur… En ce qui concerne le VTT électrique en particulier, les meilleurs modèles sont les vélos à grande autonomie. Ce type de VAE offre effectivement une assistance s’étalant sur plus de 100 kilomètres. Les avis des cyclistes lui sont généralement favorables. 

Plusieurs VTTAE ont un rapport qualité-prix intéressant dans ce cas. Parmi les meilleurs vélos électriques ici, on peut citer :

  • Le Riverside 500 E de Décathlon (moteur 250 W avec un couple de 42 Nm et une batterie de 418 Wh), 
  • Le Cube Touring Hybrid ONE 500 (moteur Bosch 250 W de couple 65 Nm et batterie Bosch Powertube d’une capacité de 500 Wh), 
  • Le VTT électrique semi-rigide eKOBALT 27,5+ Steps de Gitane (moteur Shimano Steps E7000 avec un couple 60 Nm et batterie Shimano 504 Wh).