VTT Electrique d'occasion

Découvrez ce qui est possible avec la gamme de VTT électrique d'occasion, puissant et confortable. Que vous souhaitiez vous attaquer à un nouveau terrain, augmenter votre vitesse pour suivre vos compagnons de route plus rapides, ou prendre le contrôle de votre style de vie et abandonner la voiture, il a un E-bike qui peut vous aider à conquérir votre trajet en un temps record. Les vélos électriques d'occasion pour femme constituent une offre qui est disponible dans presque tous les points de vente et magasins. Alors, voici ce qu’il faut savoir sur les vtt électriques d’occasion. Si le budget pour l'achat d'un vélo électrique tout-suspendu à assistance électrique est trop important en vélo neuf, il faut penser à faire une recherche pour un VTT électrique d'occasion. Chango market est une référence pour tous les passionnés de vélo. Retrouvez l'ensemble des vélos d'occasion Chango market sur la plateforme changomarket.fr . Modèles VTT : Enduro VTT et VTT électrique. Les roues sont donc optimisées afin d’être plus robustes, de mieux transmettre l’énergie du moteur au terrain, et de vous garantir des sensations de pilotage adaptées. Les pneus sont choisis en fonction des roues.

Origine du VTT d'occasion

L’origine du vélo électrique constitue un point clé et très important. Car on peut en déduire l'état du vélo et on se protège, lors d'un achat privé et sécurisé, contre le fait de se faire fourguer un vae volé. Bien entendu, la règle est la même pour l'achat de vélos électriques d'occasion : si une offre est trop belle pour être vraie, c'est qu'il n’est pas sécurisé et il y a généralement un souci. La liste de contrôle permet de procéder de manière ciblée et de ne pas se faire arnaquer par un achat non sécurisé du vélo d'occasion.

Où peut-on acheter des VTT électriques d'occasion ?

Plusieurs endroits commercialisent des VTT électriques d’occasion. Les prix sont très variés et dépendent de la performance de chaque vélo sécurisé. En général, les acheteurs se tournent vers les petites annonces sur internet pour dégoter le bon VTT électrique occasion sécurisée. On y retrouve des variétés de VTTAE à prix des raisonnables, mais qui conservent encore leur qualité d’origine. Les grandes marques de vélo disposent aussi leur propre plateforme de vente. Elles présentent une sélection de VTT électriques d’occasion de la même marque que celle de la boutique vendeuse. Citons par exemple la marque Décathlon qui propose des vélos d’occasion de marque Décathlon uniquement. Pour acheter un vélo électrique d'occasion, il y a plusieurs possibilités. On peut bien sûr se renseigner auprès du magasin de vélo à assistance. En effet, il existe désormais des magasins spécialisés dans le commerce de vélos d'occasion, notamment dans les grandes agglomérations. Internet offre également un choix particulièrement vaste pour l’achat des vae (vtt)  et les accessoires avec livraison possible. Il existe d'une part des plateformes comme eBay, Leboncoin ou AliExpress et oney. Elles proposent également des vélos électriques d'occasion. D'autre part, certains commerçants en ligne se sont spécialisés dans le commerce de vélos d'occasion à moteur.

À quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un vtt électrique d'occasion ?

Lors de l'achat d'un vélo électrique d'occasion, il faut savoir à quoi il faut faire attention. En effet, l'acheteur doit être particulièrement attentif à l'usage qu'ils ont fait du vélo. Le kilométrage, qu'au moins certains revendeurs professionnels disponibles, l’indiquent lors de la vente de vélos électriques d'occasion. Comme un vélo n'a pas de compteur kilométrique, le client doit faire confiance au vendeur et doit avoir toutes ces immatriculations. Il peut également être utile de se renseigner sur l'origine du vtt d'occasion à moteur incorporé. En effet, un vélo électrique utilisé à titre privé est généralement traité avec plus de soin qu'un vélo de location par exemple. Les retours de leasing des loueurs de vélos ont souvent déjà de nombreux cycles de charge sur la batterie. Or pour un vélo à moteur incorporé, la batterie compte plus. L'état de la batterie est en tout cas l'un des facteurs auxquels il faut faire attention lors de l'achat d'un vélo électrique d'occasion. La plupart des vendeurs proposent généralement une garantie sur la batterie des vae.

Prix des vae : quel est le prix des vtt électriques d'occasion ?

Le prix d'un vélo électrique d'occasion dépend de l'équipement et de l'état du vélo. Comme pour une voiture, il y a naturellement une perte de valeur pour un vélo électrique. Plus le vélo est ancien et plus il a parcouru de kilomètres, plus cette perte de valeur est importante. Néanmoins, les vtt électriques d'occasion sont également des vélos coûteux, rarement disponibles à moins de 1.000 euros. Pour pouvoir estimer correctement le prix d'un vélo électrique d'occasion donné, il est utile de procéder comme suit : 

  • Faire des recherches sur le prix du modèle neuf et ses accessoires.
  • Il est important de chercher à savoir si les accessoires sont disponibles. 

On peut alors déterminer si la perte de valeur indiquée est réaliste ou si le vélo d'occasion est vendu trop cher. Outre le kilométrage, l'état général du vélo électrique détermine également le prix d'achat. Les personnes qui achètent des vélos électriques d'occasion sur Internet n'ont souvent pas la possibilité d'inspecter personnellement le vélo avant l'achat. Les indications du revendeur sur l'état du vélo doivent donc impérativement figurer dans le contrat de vente. Alors, il est primordial d’avoir une grande attention sécurisée aux détails.

 Comment procéder pour acheter un VTT électrique d'occasion ?

Celui qui souhaite acheter un vélo électrique d'occasion devrait établir une liste de contrôle avec les détails. Exemple de check-list pour l'achat de vélos électriques d'occasion :

  • Type de modèle (vtt électrique ou vélo de ville électrique).
  • Taille du cadre
  • Équipement (par exemple éclairage, porte-bagages, etc.)
  • Année de fabrication du vae
  • Kilométrage du vélo à moteur
  • Réparations / remplacements de pièces (batterie, moteur, etc.) effectués jusqu'à présent
  • Présence de défauts ou de dommages
  • Emplacement de stock du vélo (à l'air libre ou protégé ?)
  • L’état de la roue et la transmission
  • Les selles

Meilleures offres de VTT électriques d’occasion

Nous pouvons trouver toutes sortes de vélos électriques d'occasion dans nos magasins physiques, qu'il s'agisse de VTT électriques d'occasion, de vélos de route, de vélos hybrides et de toutes sortes de modèles de vélos électriques d'occasion. Les e-bikes pliants haut de gamme sont disponibles dans les magasins de vélos spécialisés, mais peuvent également être achetés en ligne. 

Les critères de choix d’un VTT électrique d’occasion

Pour trouver le bon VTT électrique d’occasion, il est nécessaire d’examiner avec minutie tous les composants constitutifs du vélo, incluant le moteur, l’assistance et autres pièces comme le plateau, les freins et les pneus.

La batterie

L’état de la batterie d’un vélo à assistance électrique d’occasion est un point essentiel à analyser, car l’autonomie représente l’un des facteurs les plus importants pour l’achat de votre vélo. Ce paramètre n’est absolument pas négligeable, surtout pour un vélo de seconde main, car la batterie représente tout de même 35 % du prix du VAE. Il vous faudra questionner le vendeur pour connaître le nombre de cycles déjà effectués, même s’il est assez difficile de le vérifier. Pour rappel, on exprime la durée de vie d’une batterie en cycle de charge. Une batterie de vélo électrique peut fonctionner jusqu’à 80 % de ses capacités entre 4 et 5 ans, ce qui correspond à environ 600 cycles. Après ce laps de temps, les performances et l’autonomie diminuent.

L’état général du vélo électrique

Ce paramètre vous permettra de savoir si le vendeur était soigneux et si le vélo électrique a bien été entretenu. Si le vélo n’a pas été nettoyé, faites attention ! La première impression est souvent la bonne ! Bien que le VAE ait déjà vécu une première vie, il n’est pas question d’investir dans un vélo électrique d’occasion en mauvais état ! Profitez de cette rencontre pour poser des questions au vendeur sur l’utilisation du vélo électrique. Il s’agit : 

  • Le motif de la vente, 
  • Le nombre de kilomètres parcourus, si le vélo électrique a quelques années, mais qu’il a parcouru peu de kilomètres, cela peut être un indicateur défavorable pour l’état de la batterie, en effet, plus une batterie au lithium reste inactive, plus le risque d’usure augmente,
  • L’entretien,
  • Les réparations effectuées (un vendeur sérieux aura certainement remplacé les pièces les plus usées).

 L’état du cadre et du moteur 

Le cadre structure le vélo, il est l’élément principal donc toute fissure ou impact doit être détecté. Vérifiez attentivement à la lumière du jour la présence potentielle de fissure sur le cadre, principalement sur les points de faiblesse et aussi l’état général de la peinture. Vous pourrez également vous rendre compte si le vélo électrique a subi des chutes ou des chocs.

Assurez-vous que le moteur soit d’une marque connue, afin de bénéficier d’une réparation adaptée si besoin. Les moteurs de marques peu connues pourront rendre les réparations plus contraignantes. Vérifier aussi l’état du moteur si des traces de chocs sont visibles ou si une ouverture a été réalisée… Si le moteur a subi une modification, vous pourrez perdre la garantie constructrice. Pour bénéficier de cette garantie, demandez au vendeur sa facture.

L’essai du vélo électrique d’occasion

L’étape du test pour un vélo électrique de seconde main est primordiale, vous pourrez analyser si le véhicule correspond à vos attentes et à vos besoins. Et vous pourrez vérifier le bon fonctionnement de certains composants : les suspensions, les freins, la direction, les vitesses, le moteur, l’assistance électrique (vérifier qu’elle s’interrompt bien à 25 km/h sinon le vélo électrique n’est pas légal et donc pas utilisable sur la voie publique). Testez le VAE sur des terrains différents, notamment dans des côtes, si l’assistance électrique s’interrompt, cela signifie que la batterie n’est plus assez performante. Vous pouvez également vous renseigner sur le web pour connaître le prix initial du vélo, les avis et les retours clients. Suite à votre achat, nous vous conseillons de faire vérifier votre vélo auprès d’un professionnel afin de partir sur la route en toute sécurité !

Roues et pneus

Les roues et les pneus sont deux éléments importants du vtt électrique d’occasion. Alors, il s’avère primordial de passer à une vérification seine de ces éléments. Il faut donc voir si les pneus sont adaptés aux roues et la transmission puisqu’il s’agit d’un vélo occasion.

Conclusion

Après toutes les étapes que vous devriez suivre et respecter, il est temps maintenant de conclure votre achat par un contrat de vente. Ce document est très important puisqu’il attestera le professionnalisme du vendeur. Il permet aussi de connaitre d’où vient le vélo, et d’éviter l’achat d’un VTT électrique chango occasion volée par exemple. Outre le contrat de vente, il y a aussi le contrat d’achat qui confirmera l’authenticité de l’achat entre les deux parties et qui certifiera le paiement du prix convenu. Pour ceux qui n’ont pas encore utilisé un contrat d’achat, ils peuvent télécharger et imprimer des modèles sur internet. Ce contrat contient toutes les informations nécessaires sur l’acheteur, le vendeur et le vélo en question. Dernier papier à solliciter lors de votre achat : le reçu. Celui-ci témoignera la finalité de l’achat. Il devra contenir le nom de l’acheteur, le montant, la date et la signature. Toutes ces paperasses constituent le dossier du VTT électrique chango occasion par exemple.  Le livret d’assurance et le carnet de suivi du vélo viendront compléter ce dossier.  Pour éviter la perte ou les tentatives de fraude, il vaut mieux le conserver dans un endroit sûr. Qui sait ? Il pourra vous être utile ultérieurement, notamment lorsque vous désirez revendre votre VTTAE d’occasion.