VTT électrique carbone

Choisissez dès aujourd’hui votre VTT électrique carbone 

Un VTT électrique — semi-rigide ou tout suspendu — promet une performance optimale sur la route. Non seulement vous pouvez profiter de l’assistance électrique, mais vous avez également la possibilité d’améliorer votre technique. D’ailleurs, on retrouve aujourd’hui sur le marché une large gamme d’e-bikes légers disposant d’un cadre en carbone. Ce matériau présente un atout de taille par rapport à l’aluminium : son poids plume. Haibike, Cube Bikes, Moustache, Trek Bikes, Mondraker, etc., ces grandes marques de vélos électriques auront certainement dans leur stock un VTT électrique en carbone qui saura vous convaincre. Bien évidemment, il faudra aussi prêter attention aux autres composants du mountain bike électrique (suspension, pneus, transmission, freins, vitesses, assistance électrique…). Et ce, afin de vous assurer de sélectionner le bon VTTAE. 

Découvrez les détails avec Chango Market. 

Quel VTT choisir pour une performance ultime ?

Théoriquement, il suffit de sélectionner un produit avec un excellent rapport qualité-prix. Tous les vélos électriques ne se valent pas. Il convient ainsi de se tourner vers les marques de renom telles que Cube Bikes, Haibike, Trek Bikes, Mondraker et autres pour profiter d’un VTTAE proposant une performance optimale. Lors de votre achat de vélo électrique, il faudra d’ailleurs jeter un coup d’œil à chaque élément. On pense notamment à certains composants comme :

  • Les pneus, 
  • La transmission, 
  • Le système de vitesses, 
  • Les freins, 
  • L’assistance électrique, 
  • La puissance du moteur et 
  • La capacité de la batterie. 

En ce qui concerne le système de motorisation, les grands constructeurs comme Shimano et Bosch occupent une grande partie du marché. Chaque produit de Shimano et Bosch propose quasiment toujours un rapport qualité-prix intéressant. 

Cependant, le poids constitue aussi un élément de taille quand on parle de VTTAE. En réalité, un vélo électrique pèse en général plus lourd qu’un vélo classique. Cela est principalement dû au fait qu’un vélo de ville, un VTC ou un VTT à assistance électrique intègre dans sa conception un moteur et une batterie. Afin de construire des e-bikes plus légers, les fabricants à l’instar de Cube Bikes, Mondraker, Moustache, Haibike et Trek Bikes privilégient ainsi le carbone ou l’aluminium pour le cadre de leur VAE.

Un VTT électrique carbone saura certainement vous séduire si vous êtes à la recherche d’un vélo électrique ultraléger. D’ailleurs, ce matériau réduit énormément le poids final du vélo. Le vélo électrique Domestique 1-21 Launch Edition serait le VAE le plus léger du marché dans ce cas. Ce vélo à assistance électrique, du constructeur monégasque HPS Cycle, affichait effectivement 8,5 kilos sur la balance. Une véritable prouesse dans le monde des vélos électriques. 

Quelles sont les bonnes marques de VTT électrique ?

Vous retrouverez une large gamme de vélos électriques en carbone sur le marché. Il existe d’ailleurs des marques très connues pour la conception de VAE ultralégers. On peut citer entre autres Cowboy, Gogoro Eeyo 1 s, VanMoof S3 et Angell. Si vous êtes à la recherche d’un VTT électrique carbone, vous avez le choix entre différents modèles. Mais en voici quelques exemples :  

  • Le VTT électrique Sierra de Furo Systems, 
  • Les vélos électriques XF1 Carbon Race et XF1 Carbon Sram 150 AXS de Fantic,
  • Le VTTAE Rail 9.5 de Trek Bikes, 
  • Le VTT électrique Chrono Carbon Sram de Mondraker,
  • L’Overvolt AM 800 de Lapierre Bikes, 
  • Les VTT à assistance électrique Samedi 27 Trail 7 Carbon et Samedi 27 Trail 9 Carbon de Moustache. 

Certaines marques proposent à la fois des vélos électriques avec un cadre en carbone et/ou aluminium. Si le Trek Rail 9.5 est notamment doté d’un cadre en carbone, le Trek Rail 7 est en aluminium. Le AllTrail 8 27,5 pouces de Haibike allie, quant à lui, l’aluminium et le carbone. 

À noter toutefois que le cadre n’est pas l’unique composant qui peut alourdir votre VTT électrique. Il faut aussi considérer les roues par exemple. Logiquement, un VTT électrique avec des pneus de 29 pouces sera plus lourd qu’un VTTAE avec des roues de 27,5 pouces. Les vélos électriques avec des pneus type fat bike auront également tendance à peser plus. D’une autre part, les marques comme Haibike, Cube Bikes, Trek Bikes et Moustache équipent pareillement leurs vélos électriques d’un moteur ou d’une batterie avec un poids limité.

En règle générale, la batterie aura un poids moyen entre 2,5 et 3,5 kg pour le constructeur Bosch eBike Systems. Quant au moteur, on comptera entre 3 et 4 kg. Généralement, un moteur avec une puissance supérieure atteindra les 4 kg, tandis que le poids de la batterie dépendra de sa capacité. La batterie peut aussi être amovible sur certains vélos électriques. Dans tous les cas, vous pouvez demander à Chango Market de vous orienter vers le VTT électrique carbone présentant le meilleur rapport qualité-prix selon vos besoins en tant que cycliste.   

Comment faire un choix judicieux ?

Pour sélectionner le meilleur produit quand il s’agit de VTT électrique, le matériau du cadre n’est pas l’unique facteur à prendre en compte. Il faut aussi considérer la pratique du cycliste. Un VTT électrique en carbone sera notamment indispensable pour une discipline comme le Cross-Country. Votre VAE absorbe mieux les vibrations et ne se déformera pas dans ce cas. D’un autre côté, un VTT électrique en aluminium fera l’affaire en enduro ou descente. 

Par ailleurs, vous devez aussi choisir la bonne taille de vélo afin qu’il puisse favoriser une position confortable. La dimension des roues peut aussi entrer en jeu dans ce cas. Un VAE avec des pneus de 29 pouces sera idéal pour un cycliste qui mesurera plus de 1,70 m. Bien évidemment, la suspension de la fourche constitue aussi un critère de choix essentiel. Quoi qu’il en soit, Chango Market vous conseille de considérer chaque composant du vélo avant de faire votre choix (débattement de suspension, diamètre des pneus, vitesses, transmission, freins…).