VTT électrique 500W

Si vous pensez qu'un vélo électrique de randonnée ne répond plus à vos attentes, il est temps d'envisager l'achat d'un VTT électrique 500W. Les vélos électriques tout terrain (VTT électriques) sont parfaitement adaptés à tout ce qui se passe en dehors des sentiers battus. De tous les vélos, ils dépendent le plus de la qualité et de la compatibilité de tous les composants. En effet, sur un vélo électrique de ville, il est possible de fermer les yeux sur certains composants. Par exemple, la suspension d'un vélo de ville n'est pas si importante, car on s'attend en moyenne à moins de chocs lors d'une course que lors d'un tour off road à travers la forêt.

Vous l’aurez compris : aucun autre vélo ne dépend autant de l'harmonisation parfaite de tous les composants et de leur contribution que le vélo tout terrain électrique (VTT électrique). Voici ceux à quoi vous devez faire attention lors de l’achat de votre prochain VTT électrique 500W.

VTT électrique 500W : fully ou hardtail?

En principe, les vélos tout-terrain électriques (VTT électriques), tout comme les VTT normaux, peuvent être divisés en deux catégories : le vae hardtail et le vae fully.

Les vélos VTT électriques fully

Fully est un terme abrégé qui signifie Full Suspension Mountain bike, c'est-à-dire un vélo électrique à suspension intégrale. Il se caractérise par une suspension supplémentaire à l'arrière du cadre, près de la roue arrière. De ce fait, les VTT fully ont un très grand débattement. Le débattement décrit la marge de manœuvre dont dispose le système de suspension pour absorber les chocs. Plus le débattement du vélo électrique fully est élevé, plus les chocs peuvent être absorbés.

Les VTT fully disposent des caractéristiques de conduite les plus agréables. Dotés dune batterie à forte autonomie et d’un moteur résistant, ils procurent un confort nettement supérieur à celui des vélos VTT électriques hardtails. La suspension supplémentaire nécessite toutefois davantage d’entretien et fait parfois grimper le prix vélo électrique de manière significative.

Les vélos VTT électriques hardtails

Les vélos VTT électriques hardtails renoncent à ce système de suspension et sont donc nettement moins chers. Souvent équipés d’une batterie lithium à autonomie intermédiaire, et d’un moteur électrique, les vélos VTT électriques hardtails nécessitent moins d'entretien. Aussi, la partie arrière de leur cadre est un peu plus robuste, ce qui permet de mieux transporter les éventuels bagages. Toutefois, le confort et la tenue de route souffrent de la réduction du débattement.

Alors, si votre budget n’est pas trop serré, nous vous recommandons toujours de choisir un vélo VTT électrique fully. Le confort supplémentaire déclasse tout avantage éventuel qu'un vélo électrique hardtail peut avoir en dehors du prix plus bas.

VTT électrique 500W : les composants auxquels il faut faire attention

Contrairement à un vélo électrique ordinaire, le choix d’un VTT requiert une plus grande attention.

Le moteur du VTT électrique 500W

Le moteur central est un must : contrairement aux autres vélos VTT électriques, vous n’avez en fait le choix qu'entre le moteur central et le vélo VTT électrique. Les moteurs dans le moyeu n'existaient que lorsque les vélos VTT électriques en étaient encore à leurs balbutiements.

En raison du comportement de conduite habituel des vélos VTT électriques, ils ont toutefois la particularité de surchauffer rapidement, raison pour laquelle le moteur central s'est presque imposé comme standard. Les moteurs centraux répartissent le poids du vélo tout terrain à assistance électrique (VTTAE) de manière plus homogène et garantissent de meilleures caractéristiques de conduite.

La batterie du VTT électrique 500W

La première (et peut-être la plus importante) caractéristique de la batterie est sa capacité. Pour un vélo VTT électrique d’une puissance de 500W, vous devez viser une capacité d'au moins 500 Wh. Les batteries les plus courantes comme les batteries lithium ont une capacité de plus de 700 Wh.

La batterie peut être installée de différentes manières. La batterie lithium entièrement intégrée est la dernière tendance. Elle est directement intégrée dans le cadre du VTT électrique et donc protégée de manière optimale contre les chocs, le vent et les intempéries. Mais son remplacement est un peu plus compliqué.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez bien sûr toujours acheter une batterie de rechange. Cette solution est particulièrement adaptée aux très longues randonnées pendant lesquelles il n'y a pas toujours une station de recharge à disposition.

Les pneus du VTT électrique 500W

Des pneus larges et stables sont très importants pour tout ce qui se passe hors route. Il n'existe pas de solution universelle en matière de pneus. Au contraire, le pneu dépend de votre taille, de la taille de votre vélo tout terrain à assistance électrique (VTTAE) et de vos habitudes de conduite (en ville ou à la montagne). Il y a néanmoins quelques métriques clés à retenir.

  • Taille et pression des pneus : la taille des pneus est indiquée en pouces. 27,5"est une bonne référence pour une bonne taille de pneus, avec lesquels votre VTT électrique reste malgré tout agréablement agile. Les pneus 29" sont particulièrement des pneus qui s’adaptent le mieux aux cyclistes de grande taille. La pression des pneus détermine notamment le niveau d'adhérence de votre vélo à assistance électrique (VAE). Une pression de 1,8 bar est une bonne valeur de référence pour les pneus d’un bike électrique. Il ne faut pas dépasser 2,5 bars, car cela peut entraîner une forte perte d'adhérence.

  • Largeur du pneu : la largeur du pneu doit être adaptée à la taille du cadre et à la jante de votre VTT ou bike électrique. Plus le pneu est large, plus l'adhérence est bonne. Cependant, la largeur des pneus a un effet négatif sur la maniabilité dans les virages. Si vous voulez prendre beaucoup de virages serrés, ne choisissez pas des pneus plus larges que 2,6".

  • Poids : enfin, il y a le poids. Les pneus peuvent contribuer de manière significative au poids total de votre vélo électrique. Un poids plus élevé n'est toutefois pas un inconvénient, si l'on fait abstraction de la portabilité du VTT électrique. En premier lieu, un poids plus élevé signifie un fonctionnement plus stable (plus silencieux). Un fonctionnement silencieux est surtout un avantage pour les parcours accidentés.

  • Profil des pneus : le profil dépend avant tout de la nature du sol. Il existe des profils ouverts et fermés. Les profils ouverts sont particulièrement adaptés aux sols mous, où le profil peut s'enfoncer dans le sol. Les profils fermés conviennent aux sols plus durs. Cela permet d'éviter une course trop irrégulière et un pliage.

Quelques accessoires et kits pour VTT électrique 500W que vous devez avoir

Hormis les roues, le cadre, le pédalier, les batteries lithium, les moteurs (Shimano, Bafang, etc.) qui caractérisent le plus souvent les VTT électriques, on distingue cependant quelques accessoires et pièces complémentaires qui viennent renforcer la mobilité des vélos à assistance électrique (VAE) ou VTT électriques. Il s’agit de contrôleur, de la cassette de roue ebike, des alarmes de protection, etc.

En effet, le contrôleur dont le rôle est de réguler la puissance des différents moteurs Shimano ou Bafang des vélos électriques (ebike), reçoivent le plus souvent des informations depuis le poigné de vitesse et du capteur pédalier. La plupart du temps, le contrôleur est relié aux freins, aux moteurs, aux batteries lithium, à la boite de vitesse et au pédalier par plusieurs câbles.

Quant à la cassette de roue ebike, composée de plusieurs pièces importantes, elle est un indispensable pour la bonne marche des vélos de route VTT électriques. C’est elle qui détermine la vitesse des vélos VTT électriques.

Quel est le prix d’un VTT électrique 500W?

Les vélos VTT électriques font définitivement partie des achats les plus chers que vous puissiez faire. Le prix est relativement ouvert vers le haut. Il existe des fabricants de VTT électrique qui proposent des modèles d'entrée de gamme dont le prix est à moins de 1000 euros. Mais, ils font généralement des compromis qui ont une influence négative sur le comportement routier et qui mettent en danger ta sécurité.

En règle générale, vous devriez prévoir au moins 2000 euros comme budget pour acheter un bon VTT électrique d'entrée de gamme. Si vous voulez un VTT qui se démarque des produits standards et qui est un peu plus taillé pour vous, vous devriez même prévoir un prix allant jusqu'à 4000 euros.

Ai-je besoin d'un permis de conduire pour mon vélo VTT électrique 500W?

Tout ce qui est plus puissant qu'un S-Pedelec entre au moins dans la catégorie des cyclomoteurs légers. De toute façon, rouler en ville son vélo électrique nécessite un permis de conduire.

Qu’est-ce qu’un S-Pedelec : tout vélo électrique, qu'il s'agisse d'un trekking, d'un vélo de ville ou d'un vélo de route VTT, qui dispose d'une plus grande puissance de moteur, entre dans la catégorie des S-Pedelecs. Les S-Pedelecs supportent des vitesses allant jusqu'à 45 km/h. Au-delà de 25 km/h, un permis de conduire est obligatoire.

Enfin, quel que soit le type de vélo électrique que vous avez choisi, nous vous conseillons de toujours porter un casque afin de vous protéger contre les chutes éventuelles.

Quelques modèles de VTT électriques 500w

VTT électrique 500W Accolmile AC-MTB-06

Le VTT électrique Accolmile AC-MTB-06 est un puissant vélo équipé d'une suspension avant et arrière. Il fonctionne avec un moteur central Bafang BBS02B de 500 W et d'une batterie lithium de 48 V-13 Ah qui vous permettra de gravir les collines les plus raides, ainsi que les montagnes.

De plus, avec son écran couleur noir, ses freins à disque hydrauliques et son dérailleur Shimano à 9 vitesses, ce vélo purement électrique est bourré de fonctionnalités qui rendront votre trajet encore plus agréable.

VTT électrique 500W Fangqi E-Bike KAISDA K1

Le vélo électrique Fangqi est doté d'un puissant moteur de 500 W avec une batterie lithium intégrée de 10 Ah (4 à 6 heures de charge). Il est capable d’attendre une vitesse maximale de 30 km/h. Ce vélo électrique vous permet de vous rendre au travail ou à l'école de manière confortable et efficace, sans avoir à prendre un bus ou un métro bondé. De plus, il adopte un design pliable qui permet d'économiser de la place pour le transporter.

Son moteur 500 W bénéficie d'une assistance à 5 niveaux. La batterie lithium intégrée de 48 V/10 AH de grande capacité offre de puissantes capacités de montée et d'accélération.

Il a 3 modes de travail : mode électrique pur, mode électrique + pédale, mode manuel. La boîte de vitesses à 4,7 rapports de l’ebike Fangqi vous aide à conquérir tous les terrains. Ses freins à double disque à l'avant et à l'arrière garantissent un freinage puissant et progressif dans toutes les conditions.

Le cadre en alliage d'aluminium du vélo électrique 500W Fangqi est suffisamment solide pour supporter un poids allant jusqu'à 120 kg. Le système d'absorption des chocs réagit en douceur sur les routes accidentées. Son cadre pliable assure un rangement peu encombrant et un transport pratique.

Enfin, ce VAE tout terrain est équipé de phare super lumineux de 300 lumens pour une conduite sûre dans l'obscurité. Vélo polyvalent, il est aussi excellent pour la ville, les trajets domicile-travail, les excursions, le shopping et l'utilisation quotidienne.

VTT électrique 500W KETELES

Le VTT électrique KETELES utilise un moteur sans balai à grande vitesse et vous pouvez choisir entre deux puissances de moteur.48 V 1000W vitesse maximale 40 km/h ; 48V 500W vitesse maximale 35 km/h.

Le vélo à assistance électrique est équipé d'une batterie lithium remplaçable de 13 Ah et l'autonomie peut atteindre 40-50 km en mode purement électrique. Il est équipé d'un système de transmission Shimano à 21 vitesses, de freins à disque mécaniques sensibles, d'un excellent cadre en alliage d'aluminium et d'une fourche avant amortissant les chocs.

Le e-mountain bike dispose d'un mode purement électrique, d'un mode Manpower Assist et d'un mode de conduite purement Manpower. Équipe de garde-boue et de bagages arrière, il est garanti sur une durée de 1 an par son fabricant. Ce vélo de ville électrique a déjà terminé 85% de l'assemblage avant l'expédition, il n'est donc pas difficile pour vous de faire le reste vous-même.