VTT descente électrique

Le VTT de descente électrique

Choisir un mountain bike électrique (e-MTB) est l’assurance de profiter d’une longue balade à vélo lors d’une journée ensoleillée. Il existe d’ailleurs différents modèles de VTT à assistance électrique pour les amateurs de cyclisme. Un VTT de descente électrique sera notamment l’idéal si vous aimez profiter pleinement des pentes raides, techniques et exigeantes. Avec votre vélo électrique, vous n’avez plus à attendre les téléphériques et les navettes pour les montées. Vous pouvez rouler aisément, même sur des parcours accidentés. Quoi de mieux pour la pratique de votre sport favori ! Cependant, il convient de choisir le modèle de VTT électrique avec le meilleur rapport qualité-prix afin d’en bénéficier les avantages. Découvrez avec Chango Market les détails. 

Quelles caractéristiques font un bon VTT de descente ? 

Le VTT regroupe plusieurs disciplines : all mountain, cross-country, enduro ou encore downhill DH (VTT descente). Le VTT descente en particulier représente une pratique assez spécifique. Il s’agit effectivement d’un sport qui implique la descente de dénivelés négatifs et des grands sauts. Pour une conduite tout en confort et en sécurité, il s’avère alors indispensable d’opter pour un vélo proposant une performance optimale. Un modèle de VTT descente — avec une assistance électrique ou non — présente d’ailleurs des caractéristiques qui lui sont propres. 

  • Ce vélo possède tout d’abord un fort débattement (160 mm à 200 mm). 
  • Le cadre doit aussi pouvoir résister aux vibrations et aux irrégularités de la route. C’est pour cette raison que les descendeurs privilégient les VTT avec un cadre en aluminium ou en carbone. Vous aurez ainsi à votre disposition un vélo à la fois robuste et léger, mais disposant également d’un centre de gravité bas. Par ailleurs, le poids est un argument de taille pour un VTTAE comme le vélo intégrera dans ce cas les éléments de l’assistance électrique (moteur et batterie). 
  • Quant à la suspension, un VTT tout-suspendu offre une meilleure résistance sur la route. Les novices peuvent toutefois opter pour un VTT à fourche suspendue et à cadre rigide. 
  • Afin de gagner en performance, il convient pareillement de choisir une fourche ajustable. 
  • Bien évidemment, il ne faut pas oublier les autres composants du VTT comme les freins (idéalement à des freins à disque hydrauliques), mais aussi les autres accessoires comme la selle et les roues. Vous pouvez trouver sur le marché des VTT DH avec des roues de 24 pouces, 26 pouces, 27,5 pouces ou 29 pouces.  

Si vous avez besoin de conseils pour choisir votre VTT descente électrique ou tout autre modèle de VTTAE, vous pouvez demander l’appui de Chango Market.  

Pourquoi opter pour un VTT de descente électrique ?

L’assistance électrique permet tout simplement de décupler la performance d’un vélo sur le terrain. Cela reste d’ailleurs validé, quelle que soit la pratique du VTT. Une gamme complète de modèles de vélos électriques est disponible sur le marché. All mountain, cross-country, enduro ou downhill, vous trouverez certainement le VTTAE qui vous correspond pour votre sport. Les différentes tailles de roues sont aussi accessibles dans la version électrique d’un VTT descente. VTT électrique avec des pneus de 24 pouces, 26 pouces, 27,5 pouces ou 29 pouces, à vous de faire votre choix. 

Cependant, le principal atout d’un VTT électrique descente est probablement l’assistance qu’il propose. Les meilleurs vélos du marché s’équipent effectivement d’un système de motorisation fiable. Les fournisseurs de renom tels que Bosch, Shimano et Yamaha sont largement représentés dans ce cas. Cela vous permet d’avoir à disposition un e-bike avec un moteur puissant et à grande autonomie de batterie. Sur le terrain, un VTT descente électrique est surtout apprécié lors des montées. Vous avez effectivement la possibilité de remonter les pentes sans fournir des efforts conséquents à bord de votre e-MTB. Et ce, même si le terrain est particulièrement accidenté. 

D’autant plus que le VTTAE présente ici les atouts similaires à un vélo non motorisé. Il existe notamment une gamme complète de vélos électriques avec un cadre en aluminium ou en carbone. Ce qui vous permet de profiter d’un e-bike de montagne léger et solide à la fois. De quoi passer une belle journée de balade à bord d’un VTTAE avec un excellent rapport qualité-prix.

Quelle marque choisir pour son VTT de descente électrique ?

Pour une pratique intense, le choix d’un VTT à assistance électrique peut s’avérer judicieux. Un VTTAE de descente en particulier vous permettra de descendre et de monter les pentes à une plus grande vitesse. Vous retrouverez sur le marché une gamme diversifiée de vélos de montagne électriques. Cependant, certains modèles se distinguent des autres VAE comme ils sont spécifiquement conçus pour la pratique du VTT downhill. En voici quelques exemples.

  • Le VTT électrique Dwnhll Xduro aluminium de Haibike. Ce VTT full suspension est doté d’un débattement de 200 mm, d’un dérailleur 11 vitesses et de freins à disque Magura. Quant au moteur Yamaha PW-X2, il propose une puissance de 250 W (couple moteur : 80 Nm). La batterie Lithium-Ion Yamaha propose une capacité de 500 Wh pour une autonomie de 140 kilomètres en mode éco. 
  • Le VTT de descente électrique XXF 2.0 Race de la marque Fantic. Il est doté d’une batterie Lithium-Ion avec une capacité de 720 Wh et d’un moteur Brose Drive S Mag proposant une puissance maximale de 250 W (couple : 90 Nm). 
  • Le VTT électrique en carbone Heckler de Santa Cruz Bicycles. Ce VTTAE est équipé d’une batterie Darfon de 720 Wh et d’un moteur Shimano EP8 d’une puissance de 250W (couple : 85 Nm). 

Si vous avez besoin d’aide pour choisir votre VTT descente électrique ou un autre modèle d’e-bike, vous pouvez demander l’avis de Chango Market. Nous vous proposons un accompagnement sur mesure lors de votre achat. À noter qu’il existe aussi des modèles de VTT à assistance électrique pour enfants.