Vélo électrique suspendu

Peu importe votre statut, expert en Vélo Tout Terrain (VTT), en VTT à Assistance Électrique (VTTAE), sportif, ou amateur de vélo électrique débutant, choisir un vélo électrique à suspension ou suspendu nécessite une préparation préalable. En effet, depuis de nombreuses années, tout le monde penche pour l’achat de ce modèle de vélo électrique (VTTAE) ou VTT aux performances impressionnantes.

Puissant moteur, vitesses, sécurité, confort, pour ne citer que ces éléments, forment  la  liste des attributs de cette forme de vélo électrique suspendu tout terrain VTTAE. Pour vous aider dans votre processus d'achat, voici un guide complet dans lequel vous trouverez toutes sortes d'informations et conseils pour bien choisir votre vélo électrique suspendu (VTT).

Sur quelles bases choisir un vélo VTT électrique suspendu ou à suspension VTTAE ?

Le choix de votre vélo électrique suspendu VTT, que ce soit pour faire du sport amateur, peu importe la performance recherchée, doit tenir compte d'un certain nombre de paramètres techniques dont : le moteur, la  batterie, l'assistance, le moniteur de contrôle, le poids du vélo, les freins, les roues,  etc.

Le moteur, un composant incontournable 

En magasin, vous devez avant tout vous intéresser au positionnement du moteur sur le vélo électrique VTT avant de choisir votre modèle de vélo disponible parmi les vélos électriques suspendus La plupart du temps, et dans presque tous les magasins, le moteur des vélos tout terrains VTT à suspension est placé au niveau du pédalier dans une position centrale ou dans la roue près des freins.

Il est recommandé d'opter pour un vélo VTT suspendu VTTAE ayant son moteur dans le pédalier. En effet, ce positionnement permet une meilleure répartition du poids du vélo électrique VTT suspendu ou VTTAE, une conduite sans difficulté, et une parfaite stabilité puisque son centre de gravité est bas.

Vous pouvez opter pour un moteur électrique Bosch. Bosch est une des marques qui fabriquent et commercialisent des moteurs électriques. Les moteurs Bosch sont des moteurs de qualité supérieure. Vous pouvez prioriser un moteur Bosch lors de l’achat de votre vélo VTT à assistance électrique VTTAE.

La batterie du vélo VTT à assistance électrique VTTAE, un complément pour son moteur

La batterie est l'un des éléments qui viennent en renfort au moteur d'un vélo VTT électrique suspendu ou à suspension VTTAE. En la mettant dans le cadre du vélo, les concepteurs ont voulu donner à ces vélos électriques VTT un design particulier. Pour choisir votre vélo électrique, tenez compte de l'autonomie de la batterie du vélo.

Cette dernière va dépendre de la puissance de la batterie du vélo en rapport étroit avec sa tension et ses performances. En résumé, autant la puissance de la batterie du VTT est élevée, autant le vélo électrique suspendu aura de l’autonomie : 4 heures en moyenne.

L'assistance pour une meilleure sensation au contrôle du vélo électrique VTTAE

C'est le troisième facteur à prendre en compte lors de l'achat de votre modèle de vélo VTT électrique tout terrain à suspension VTTAE en magasin.  Il vous faudra choisir un des accessoires, une assistance proportionnelle ou une assistance tout ou rien. La plupart des professionnels du sport à vélo choisissent une assistance proportionnelle.

En effet, grâce à cette forme d'assistance sur un vélo suspendu ou à suspension, le cycliste bénéficie d'une meilleure performance en termes de contrôle. La force qu'il met en action pour conduire s'accommode parfaitement à celle du vélo électrique suspendu.

Le poids, le moniteur de contrôle et les roues

En dehors de tous les éléments caractéristiques des vélos électriques à suspension cités plus haut, vous devez choisir un vélo dont le poids est compris entre 20, 25 et 30 kg.

Le moniteur de contrôle disponible sur votre VTT électrique pour sa part doit être complet. Au-delà des affichages techniques (vitesses, chrono, distance, puissance moteur, etc) il est préférable d'avoir aussi les données telles que le GPS, le Bluetooth, les ports USB sur votre modèle de vélo.

Pour quelles raisons devez vous choisir un VTT électrique VTTAE à suspension ?

De nombreuses raisons justifient le choix d'un vélo VTT électrique à suspension. D'abord, il faut noter que les vélos électriques à suspension sont des VTT capables de satisfaire les besoins les plus complexes en termes de performance.

Au-delà du confort que ces vélos procurent, un vélo électrique suspendu est un produit capable de parcourir tous les terrains, toutes les routes grâce aux pneus de ses roues, ses freins, etc.

De plus, son niveau de sécurité permet à tout type de cycliste d'en prendre le contrôle en toute sérénité. En résumé, le VTT suspendu ou à suspension est un choix pertinent pour les facteurs suivants :

●       puissance du moteur ;

●       polyvalence ;

●       malléabilité du cadre et du guidon ;

●    et compatibilité avec le sport (VTTAE) grâce aux pneus des roues et aux freins.

Comment calculer la taille de cadre de son vélo VTT électrique à suspension ?

La taille est un aspect important lorsqu'on doit choisir un vélo VTT électrique. C'est pour certains, une science. Cela est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de s'intéresser aux éléments qui permettent d'avancer (moteur, vitesses, poids, etc).

En effet, le confort lorsqu'on est assis sur la selle, la manière de tenir le guidon et la force exercée sur le vélo sont autant de données qui sont liées au cadre et permettent d’avoir une bonne performance. Si vous ne disposez pas de la bonne taille, vous risquez assez facilement de souffrir de fatigue, de douleurs, etc.

Ainsi, pour obtenir la taille parfaite pour votre VTT électrique, voici trois étapes primordiales à franchir.

Donner sa taille corporelle

Pour déterminer votre taille corporelle et par ricochet, la taille du cadre de votre vélo VTT électrique suspendu, vous devez vous servir d'un niveau à bulle et d'un mètre à ruban. Ensuite, enlevez votre pantalon et vos chaussures.

Pour obtenir la taille de votre entrejambe, disposez le niveau à bulle à l'horizontale et le ruban en position verticale. Tirez légèrement le ruban vers vous tout comme si vous étiez sur la selle d'un vélo. Pour finir, prenez la mesure entre le bord supérieur du niveau à bulle et le ruban. C'est ainsi que vous aurez la taille de votre entrejambe.

Faire une recherche de sa taille en ligne

La dernière étape consiste à rechercher la taille de votre entrejambe dans le moteur de recherche d'une boutique en ligne afin de trouver parmi tous les vélos VTT électriques disponibles celui dont le cadre correspond à votre taille d'entrejambe. Si votre taille pour un vélo électrique est disponible parmi tous les vélos VTT électriques du site, il ne vous reste qu'à payer le prix pour l'avoir.

Les accessoires et les prix des vélos hybride

Plusieurs accessoires sont disponibles pour les vélos VTT électriques hybrides à suspension. Déjà, un vélo électrique VTT hybride à suspension est en vélo conçu à la fois pour le confort de la ville et pour les routes de terre. Les prix de ses accessoires peuvent varier en fonction du magasin que vous visitez.

Vous pouvez avoir des accessoires tels que des selles, des pneus, des freins, etc. Les prix peuvent aller de quelques euros à des milliers d’euros.

Les vélos VTT électriques VTTAE à suspension sont d’excellents produits pour un cycliste. Il en existe d’hybrid pour une utilisation mixte. Pour l’achat d’un vélo électrique en magasin, il faudra tenir compte de plusieurs paramètres notamment le moteur, la batterie, le poids ainsi que la bonne taille pour le cadre. Vous pouvez également vous procurer en magasin des accessoires tels que des roues, pneus, etc.