Vélo électrique supportant 200 kg

Les vélos électriques supportant 200 kg

Depuis leur création, les vélos électriques sont considérés comme un moyen de transport urbain, destiné uniquement à vous soulager des embouteillages quotidiens. Pourtant, cette image ne reflète pas toute la réalité !

Certes, le vélo électrique est plus utilisé en ville qu’ailleurs. Néanmoins, il s’agit aussi d’un parfait compagnon pour tout type de randonnées.

Grâce à son assistance, son autonomie et le confort qu’il vous offre, ce véhicule vous permet d’arpenter même les routes les plus sinueuses. De même, il vous permet de porter un poids de 200 kg et plus. Et oui ! Sur le marché il existe des vélos électriques pouvant supporter le poids de 200 kg. Ce type de vae est parfait pour les personnes en surpoids, mais aussi pour les randonneurs qui transportent leurs bagages avec eux.

Justement, c’est à ce type de vélo électrique que l’on s’intéresse dans cet article, puisque nous avons réceptionné beaucoup de messages le concernant de la part d’un groupe très large de nos clients !

Comment choisir un vélo électrique supportant 200 kg (poids, cadre, pneus, freins, moteur, confort, etc.) ? Quels sont les types de vélo électrique supportant le poids de 200 kg ? Voici quelques-unes des questions auxquelles nous vous répondons aujourd’hui !

Vélos électriques supportant le poids de 200 kg : comment choisir ?

Alors que les personnes en surpoids et les randonneurs aguerris commençaient à perdre espoir quant à l’utilisation d’un vélo électrique, les ingénieurs ont apporté une réponse concrète à leur problématique. Ces derniers ont développé des vélos électriques spécialement conçus pour supporter un poids important, dépassant parfois les 200 kg.

Bien entendu, pour choisir votre vae supportant 200 kg, il faut se baser sur certaines caractéristiques comme :

Un cadre de vélo électrique robuste

L’une des caractéristiques les plus importantes à considérer lors de la recherche d’un vae électrique pour le poids de 200 kg est le cadre. En effet, nos recherches ont établi que le cadre le plus adapté à un vélo électrique de ce type est celui fait en aluminium ou en fibre de carbone.

Bien entendu, en termes de prix, un cadre en aluminium reste plus abordable qu’un cadre en fibre de carbone.

Notez bien que même en étant robuste, le cadre d’un vae doit être soutenu par un joint de grande section, des soudures d’une très bonne qualité, ainsi que d’une suspension arrière solide. Ces caractéristiques sont très subtiles. Néanmoins, elles sont essentielles pour donner à un vélo électrique une force de transport conséquente.

Puissance du moteur

Le moteur est une caractéristique déterminante quand il s’agit de conduire un vélo électrique supportant 200 kg. L’équation est très simple : plus le moteur du vélo électrique est puissant, plus la charge qu’il peut transporter est importante. Un vélo électrique avec un très bon moteur est également plus enclin à atteindre rapidement sa vitesse maximale. De même, il facilite considérablement la conduite sur des routes escarpées ou des terrains accidentés.

A ce titre, il faut noter que le moteur à entraînement central est bien plus performant que le moteur intégré aux pneus.

Si vous pouvez investir un prix important pour votre vélo électrique de 200 kg, nous vous conseillons un moteur à entraînement central de 500 à 1 000 watts. Ce dernier permet à un vélo électrique de supporter un poids très lourd, dépassant largement les 150 kg. Par contre, si votre budget est limité, un moteur de moyeu à engrenage est l’option la plus adaptée, quoique vous devez sacrifier un peu de votre capacité d’accélération.

Autonomie de la batterie

Les messages affluent dans ce sens également. Quand on parle de l’autonomie de la batterie pour un vélo électrique, la règle est simple : plus le vélo électrique est lourd, moins vous pédalez. Le résultat est que l’autonomie sur une seule charge est courte ! Et comme la raison principale pour laquelle les personnes achètent un vélo électrique est de bénéficier de l’autonomie produite par la batterie et le moteur, il est tout à fait logique de prêter une attention particulière à ces deux composantes. Pour un vae supportant un poids lourd et utilisé pour des randonnées occasionnelles, il faut une batterie d’environ 500 Wh. Par contre pour un vélo électrique 200 kg destiné à parcourir de longues distances et à rouler fréquemment en ville, il faut envisager une batterie plus proche de 1 000 Wh.

Sur le marché, vous allez retrouver plusieurs modèles de vélo électrique équipés d’une batterie de 960 Wh et plus. Cette batterie améliore sensiblement l’autonomie de votre vae, ainsi que sa stabilité et sa sécurité. Une seule charge peut durer jusqu’à 100 km en mode purement électrique, et jusqu’à 120 km en mode pédalage assisté.

Si vous souhaitez transporter un poids trop lourd dépassant les 200 kg de quelques kilos, il faudrait penser à une batterie de rechange, car dans le cas échéant, l’autonomie sera légèrement réduite.

Notez bien que les batteries en lithium sont généralement les meilleures. Une batterie en lithium se distingue par sa longévité, ce qui vous évite de la remplacer fréquemment.

Roues larges

Les roues larges augmentent le confort et la stabilité que vous ressentez une fois sur la selle d’un vélo électrique de 200 kg.

Des roues plus larges sont parfaites pour la répartition de la force appliquée sur l’ensemble de la jante. Ce type de roues apporte également un avantage naturel en matière de stabilité, d’adhérence et de portance élevée pour votre vélo électrique.

Remarque très importante : les roues larges résistent mieux aux crevaisons ! C’est un élément capital si vous souhaitez transporter 200 kg de sur votre vélo électrique. Cette logique s’applique également à une trottinette électrique !

A ce propos, nous vous conseillons fortement des roues de 24 pouces, voire même un peu plus. Des roues de 24 pouces équipent généralement un vae solide et confortable, capable de supporter un poids lourd.

Les pneus 24 pouces sont également connus pour leur résistance quand vous conduisez dans de mauvaises conditions.

Engrenages de moyeu

Les cyclistes un peu plus robustes appliquent naturellement plus de force sur les différentes parties du vélo électrique. La force est appliquée sur la pédale et passe naturellement par la manivelle, la chaîne et le pignon. Par conséquent, si vous vous retrouvez à rouler sur des pentes raides, de longues montées ou des changements rapides de pentes et de déclins, un moteur puissant et une transmission basse seront essentiels. N'oubliez pas que les engrenages à moyeu sont plus solides et moins chers à entretenir que les systèmes à dérailleur.

Caractéristiques de sécurité

Notre analyse du vélo électrique de 200 kg ne saurait être complète sans un examen des différents dispositifs de sécurité intégrés à ce type de vélo. A ce titre, sachez que les freins à disque hydrauliques et mécaniques de haute qualité sont efficaces et offrent une bonne puissance de freinage pour les vélos électriques poids lourds.

Dans cette même perspective, vous devez également rechercher des phares et des feux arrière à diodes électroluminescentes (DEL), ainsi que de nombreuses options de porte-bagages pour transporter vos outils de vélo et votre matériel de premiers soins lors de longues aventures.

L’assistance

Quel que soit le modèle de vae de 200 kg pour lequel vous allez optez, il faut prendre en considération son assistance. Pour rappel, le vélo électrique qu’il soit vtt ou vtc offre deux sortes d’assistance que nous vous expliquons aujourd’hui, vu qu’il s’agit d’une interrogation qui revient souvent dans les messages que nous recevons :

Le capteur d’effort

Ici, l’assistance est variable en fonction de la pression que vous mettez sur votre pédale. Plus cette pression est forte, et plus le niveau d’assistance est considérable. Vous pourrez alors conduire votre vélo à une vitesse importante.

Pour nous, ce genre d’assistance a l’avantage de vous rendre capable de maîtriser la consommation d’énergie de votre vélo électrique. C’est tout à fait normal car l’assistance ne se déclenche que quand vous pédalez. Cela vous permet également de contrôler la vitesse à laquelle vous roulez.

Le capteur de rotation

Pour ce système d’assistance, le moteur se met en marche dès que vous commencez à pédaler. Facile à maîtriser, ce système d’assistance pour vélo électrique est le plus répandu. Il vous donne notamment la possibilité de rouler à une vitesse que vous contrôlez totalement.

Dans le cas échéant, le moteur du vae se déclenche à partir du moment où vous pédalez. Ce système est le plus populaire et le plus simple à maîtriser également. Il vous permet de rouler aussi tout en maîtrisant votre vitesse comme c’est le cas pour le système à capteur d’effort.

Le prix

Nous avons reçu beaucoup de messages à ce propos. Donc pour vous répondre, nous dirons qu’en effet, le prix doit figurer parmi les critères à considérer pour acheter un vélo électrique. Evidemment, le prix d’un vtt ou un vtt électrique ne peut que varier en fonction d’indicateurs connus de tous comme l’autonomie, la puissance du moteur, la puissance de la batterie, l’assistance, la marque, etc.

Même l’usage que vous comptez faire de votre vae pèse dans le prix. Par exemple, pour rouler en ville vous aurez besoin d’un vélo robuste, et avec un moteur et batterie d’une durée de vie considérable. Il est donc normal que son prix soit un peu plus élevé qu’un autre vélo destiné à un usage occasionnel.

Le style

Le style d’un vtt ou d’un vtc électrique 200 kg n’est pas un indicateur à négliger ! Un vae qui a un très mauvais aspect extérieur ne vous donnera pas l’envie de monter en selle. Heureusement, les fabricants ont pris conscience de cet enjeu. Donc, au lieu de miser uniquement sur la création d’un vélo performant et confortable, ils ont accordé une importance prépondérante au design. Ainsi vous avez le choix entre une large sélection de modèles et de couleurs.

La vitesse

Pour un vtt ou un vtc 200 kg, il est important que la vitesse soit facile à contrôler. Là encore, la technologie fait des merveilles puisque nous trouvons des modèles dont la vitesse peut être augmentée ou abaissée avec un mouvement très simple. Bien-sûr, qui dit vitesse, dit freinage également. Donc la qualité de vos freins doit faire partie de vos préoccupations !

Des freins de qualité vous garantissent une conduite en toute sûreté même quand la vitesse est maximale. D’ailleurs, plusieurs clients nous contactent via messages à propos de la sécurité d’un vae électrique. A ce titre, nous vous assurons qu’en prenant compte des critères dévoilés dans ce guide, en termes d’autonomie, de batterie et de vitesse, vous n’aurez aucun souci à vous faire en étant sur la selle d’un vae. C’est la même chose pour une trottinette d’ailleurs !

Pliable ou pas ?

Il s’agit là de l’une de vos questions fréquentes par messages également. Tout dépend de vos besoins ! Comme c’est le cas pour une trottinette, si vous souhaitez vous déplacer fréquemment et éviter les encombrements liés au stationnement, le mieux est d’opter pour un vae pliable. Si par contre, vous êtes certains de ne vouloir utiliser votre vélo électrique que pour des déplacements très longs en dehors de la ville, ce paramètre compte peu pour le choix d’un modèle de vae électrique.

La technologie

Il faut savoir que les vélos électriques ont subi une évolution majeure ! Désormais nous retrouvons certains modèles qui sont très bien équipés d’un point de vue technologique. Par exemple, il est très utile d’avoir un cadran qui vous indique par messages que l’autonomie de votre batterie est presque arrivée à terme !

En résumé, et pour répondre de manière globale à nos messages reçus : sachez que pour choisir un vae 200 kg vous devez prêter attention à plusieurs caractéristiques inhérentes à ce type de vélos électrique. Il s'agit notamment du style de cadre, du type de moteur et de l'autonomie de la batterie. En outre, recherchez des vélos électriques dotés de gros pneus, de vitesses de moyeu et de nombreux dispositifs de sécurité. Selon vos besoins, n’oubliez pas de faire le choix entre un modèle pliable ou pas.

Grâce à cela, vous pouvez être sûr de faire le bon choix pour un vélo électrique.

Pourquoi acheter un vélo électrique 200 kg ?

Nous avons souvent reçu cette question en messages. C’est la raison pour laquelle nous tenons à mettre la lumière dessus une fois pour toute.

Un vtc ou un vtt électrique 200 kg est parfait dans la mesure où il vous permet de porter un poids trop important durant vos voyages et randonnées. Certes, vous ne pouvez toujours pas rouler à une vitesse maximale, mais au moins vous n’aurez pas à vous préoccuper du transport de vos bagages.

Un vélo électrique 200 kg roule à une allure presque comparable à celle d’une trottinette, si toutefois vous savez en faire usage.

Ce vélo est aussi fait pour les personnes obèses. Grâce à lui, elles peuvent rouler en ville ou même ailleurs sans aucun souci et avec un degré d’assistance optimale. Le tout en limitant les émissions de CO2.

L’autre avantage d’un vélo électrique est qu’il est flexible. Comme nous l’expliquons souvent aux personnes qui nous contactent par messages, celui-ci peut être pliable ce qui vous permet de le transporter n’importe où en toute simplicité.

Evidemment, le prix d’un vae électrique est supérieur à celui d’une trottinette et parfois même d’un scooter. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Quelques mots en conclusion

Pour conclure, nous dirons que le vélo (vtc ou vtt) électrique 200 kg fait partie de vos préoccupations. En tous cas c’est ce que nous avons déduit de vos messages. Pour le choisir vous devez miser sur la puissance de la batterie, le matériau utilisé (aluminium, carbone, etc.), le cadre, le matériau de la batterie (exemple : lithium), le prix, les vitesses, etc.

Si vous êtes prêt à acheter un vélo électrique uniquement en raison de sa vitesse maximale, notez que les vélos électriques ne peuvent pas maintenir la même vitesse éternellement. Ainsi, l'achat d'un vélo durable avec une vitesse idéale est le meilleur choix. Encore une fois, la logique est la même quand on souhaite acheter une trottinette à assistance électrique.

Maintenant après vous avoir donné de bons coups de pouces, vous êtes fins prêts à monter en selle d’un vélo électrique 200 kg qui vous convient parfaitement.