Vélo électrique pour femme léger

Le vélo électrique léger pour femme

Avec la hausse continue des prix de carburant, et le trafic routier qui devient de plus en plus dense, il fallait impérativement trouver un moyen pour améliorer sa mobilité. Le vélo électrique fut la réponse parfaite à cet enjeu.

Moyen de transport économique et respectueux de l’environnement, le vélo électrique connaît une telle popularité que nous trouvons désormais des modèles spécialement dédiés aux femmes.

Sur quels critères se baser pour choisir un vélo électrique pour femme ? C’est la question à laquelle nous répondons aujourd’hui.

Vélo électrique pour femme léger : critères de choix

Pour choisir votre vélo électrique pour femme, voici la liste des critères auxquels vous devez prêter attention.

Le cadre

Le premier élément à considérer quand vient le moment de choisir des vélos électriques pour femme est le cadre. Ce dernier doit être parfaitement adapté à votre morphologie, et plus particulièrement à la longueur de vos jambes. En effet, un cadre adapté va largement vous faciliter la conduite de votre vélo électrique. Qu’il s’agisse d’arrêts fréquents, ou du transport de votre enfant sur le siège arrière, vous n’aurez aucun souci.

Notez bien que la taille d’un cadre est variable. Elle n’est pas la même pour tous les vélos électriques. Pour choisir celle qui vous convient le mieux, référez-vous à ces deux équations :

• Taille du cadre d’un vélo de route = Longueur entrejambe x 0,65

• Taille du cadre d’un VTT électrique = Longueur entrejambe x 0,56

 

Le cadre doit également être sélectionné en fonction du matériau. Pour des vélos électriques agiles et faciles à conduire, il vaut mieux opter pour un cadre en aluminium. La raison est que celui-ci combine parfaitement entre robustesse et un poids léger. Le poids qui figure également parmi les critères à prendre en considération, puisqu’il impacte votre confort, mais aussi le degré de flexibilité de votre vélo électrique.

La batterie

L’autonomie d’un vélo électrique léger pour femme est très importante ! C’est ce paramètre qui détermine la durée durant laquelle vous pouvez utiliser votre vélo électrique sans vous arrêter. Bien entendu, tout dépend de la fréquence à laquelle vous vous déplacez, mais surtout du modèle de batterie qui équipe votre vélo électrique.

Par exemple, pour des déplacements quotidiens d’environ 25 km, vous pouvez compter sur une batterie de 24V. Pour une distance comprise entre 50 et 70 km, une batterie de 36 V suffit. Tandis que les plus sportives d’entre vous, et qui parcourent de longues distances auront besoin d’une batterie de 48V.

Une batterie doit également justifier d’une remarquable longévité. En termes de durée de vie, la batterie en lithium est la meilleure. Celle-ci est légère et très facile à recharger.

Grâce à elle, vous êtes certaines d’obtenir un vélo électrique léger, maniable et surtout qui ne va pas vous lâcher en pleine route.

Dîtes-vous bien que la batterie n’impacte pas seulement l’autonomie des vélos électriques. Elle influence également leur puissance. Si vous êtes amatrices de sensations fortes, et que vous souhaitez conduire votre vélo électrique à vive allure, le mieux est de choisir une batterie d’une puissance remarquable.

Les roues

Un bon vélo électrique pour femme doit être équipé de roues légères, qui procurent à ce dernier une stabilité remarquable. Des roues avec des dimensions bien adaptées agissent également sur votre sécurité et votre confort au moment de conduire.

Preuve de l’importance de cet indicateur, nous constatons que les marques de pneus pour vélos électriques classent leurs modèles suivant des catégories d’utilisation : urbaine, sportive...

Pour conduire en ville, des pneus lisses sont suffisants. A contrario, si vous comptez utiliser votre vélo électrique sur des terrains accidentés, vous devez opter pour des pneus avec des crampons.

L’assistance

Quand il s’agit d’un vélo électrique, nous distinguons deux types d’assistance électrique.

Le capteur d’effort

Ce système dote votre vélo électrique d’une assistance variable, en fonction de la pression que vous exercez sur les pédales.

L’équation est simple. Plus la pression sur les pédales de votre vélo électrique est forte, plus le moteur vous offre un niveau d’assistance important.

L’avantage principal de ce type d’assistance est qu’il vous permet de maîtriser la consommation énergétique de votre vélo électrique. En effet, l’assistance n’est déclenchée que quand vous fournissez des efforts considérables en pédalant. 

Le capteur de rotation

Pour ce système d’assistance, le moteur se met en marche dès que vous commencez à pédaler. Facile à maîtriser, ce système d’assistance pour vélo électrique est le plus répandu. Il vous donne notamment la possibilité de rouler à une vitesse que vous contrôlez totalement.

Un modèle de vélos électriques doté de ce système ne requiert que quelques minutes d’adaptation. Raison pour laquelle il est le plus populaire.

Le prix

Pour choisir votre VAE pour femme, le prix doit figurer sur votre shortlist des critères à considérer. Sur le marché, l’offre des vélos électriques est très large ! Le prix quant à lui varie en fonction de paramètres comme l’autonomie (ou puissance de la batterie), l’assistance, la marque, ou encore l’usage que vous comptez faire de votre VAE (urbain, vtt, vtc...).

A ce titre, il vous est fortement conseillé de vous renseigner bien comme il faut sur les offres disponibles. Analysez en amont les différents critères présentés dans ce guide, afin de trouver un modèle performant, et dont le prix correspond parfaitement au montant que vous pouvez investir pour l’achat d’un vélo électrique.

Le style

Enfin, le style d’un vélo électrique pour femme fait partie des critères qui doivent aiguiller votre choix. Fort heureusement, les fabricants fournissent un effort considérable sur ce point bien particulier. De même, un modèle de vélos électriques se prête à divers styles et couleurs.

Parmi les couleurs les plus populaires auprès de la gente féminine quand il s’agit d’un vélo électrique, nous retrouvons le blanc, le vert, le rose, le rouge...En termes de styles, vous avez le choix entre un modèle au design raffiné, moderne, vintage...

En vous basant sur ces caractéristiques, vous êtes assurés d’acheter un vélo électrique pratique, confortable et avec une très bonne autonomie.

Comment entretenir un vélo électrique pour femme léger ?

Afin de nettoyer votre vélo électrique léger pour femme vous pouvez utiliser de l’eau. Néanmoins, les jets à haute pression sont à éviter, car dans le cas échéant, l’eau va s’infiltrer dans les boîtiers (exemple : batterie). Pour éviter un tel désagrément, il est préférable (dans la mesure du possible) de détacher les écrans et la batterie avant de commencer à nettoyer.

Si votre fréquence de nettoyage est régulière, vous pouvez recourir à de l’eau savonneuse ou à un liquide vaisselle dilué. Sachez qu’il existe également des produits de nettoyage spécialement dédiés à un vélo électrique. Ces derniers garantissent un nettoyage optimal, sans pour autant porter atteinte aux composantes de votre vélo électrique. Ils sont disponibles partout et à un prix abordable.

 

Pourquoi acheter un vélo électrique pour femme léger ?

Un vélo électrique pour femme léger vous procure divers avantages. Premièrement, ce véhicule à deux roues évite les embouteillages. Grâce à lui, vous pouvez circuler avec plus de fluidité, même dans les zones urbaines connaissant un trafic routier trop dense. Par ailleurs, l’impact d’un vélo électrique est énorme ! Il suffit de voir que ce dernier n’émet presque pas de CO2 au moment de sa conduite.

L’autre avantage d’utiliser des vélos électriques plutôt qu’un véhicule à moteur est le prix ! Le prix d’un vélo électrique pour femme ne peut en aucun cas être comparé à celui d’une voiture par exemple.

Il ne faut pas oublier que la vitesse d’un vélo électrique est facile à contrôler et que le degré d’assistance de ce type de véhicule est énorme. Pour couronner le tout, ce dernier justifie généralement d’un très bon rapport qualité/prix.

Tous ces ingrédients réunis font que le vélo électrique est une très belle option à explorer pour les femmes souhaitant circuler en ville ou même en dehors, de manière commode, assistée et économe en énergie.

Conclusion

Sur cette page, nous vous avons présenté vous donne une idée concise sur les caractéristiques à examiner avant d’acheter votre vélo électrique pour femme quelle qu’en soit la catégorie (vtc, vtt…).

En le parcourant attentivement, il vous sera donc plus facile d’acheter un vélo électrique pour femme offrant une très bonne qualité en termes de vitesses, freinage, autonomie…

Sachez aussi que le comparatif de vae que nous mettons à votre disposition n’est pas exhaustif ! D’autres modèles de marques différentes (Shimano, Décathlon…) sont disponibles sur le marché. Chacun d’eux possède ses propres caractéristiques que nous vous laissons le soin d’examiner avant de monter en selle.