Vélo électrique pour femme de petite taille

Les vélos électriques adaptés aux femmes de petite taille

Les vélos électriques, encore appelés e-bikes, gagnent en popularité. Ils sont de plus en plus nombreux ces Français qui le découvrent, l’essayent et finissent par l’adopter pour leurs déplacements au quotidien. Si les hommes l’apprécient parce qu’il révolutionne leur façon de faire le sport, les femmes se laissent séduire pour toutes autres raisons.

Les femmes se passionnent pour le vélo électrique parce qu’il leur permet d’adopter une attitude écologique, de rouler plus longtemps en ville comme en campagne sans être fatigués. Elles l'adoptent aussi pour d'autres raisons beaucoup moins évidentes : faire des courses plus rapidement tout en réalisant des économies substantielles.

Nous verrons ensemble dans cet article les points à prendre en considération pour bien choisir son vélo électrique lorsqu’on est une femme de petite taille

Les femmes et le vélo électrique 

Les e-bikes séduisent les femmes pour une raison. Et cette raison, tout le monde la connait. L’assistance du moteur. Avec une bonne autonomie, elles peuvent désormais rouler plus longtemps et aller plus loin sans être à bout de souffle à l’arrivée. C’est ce qui favorise son adoption massive.

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à se déplacer à vélo. En ville, certaines d’entre elles changent complètement leur mode de transport et leur mode de vie pour adopter le vélo électrique. Et l’assistance du moteur y contribue pour beaucoup. Faire ses courses, aller au travail et amener les enfants à l’école devient plus amusant.

S’il est vrai que les vélos électriques ont la côte chez les femmes, il n’est pas toujours simple d’opérer un choix confortable surtout pour les femmes de petite taille.

Les critères pour choisir un vélo électrique pour femme de petite taille

Il y a plusieurs questions à se poser pour savoir quel vélo électrique convient le mieux à votre morphologie. Il faut de prime abord définir l’usage que vous souhaitez faire de votre vélo. Vous devrez aussi déterminer le type de comportement que vous désirez pour celui-ci entre performance et confort.

Voici quelques critères déterminants pour le choix de votre vélo électrique. 

L’usage 

Précisons tout d’abord qu’il existe deux types de vélos électriques : le vélo électrique et le vélo à assistance électrique (VAE). La différence entre ces deux vélos subsiste au niveau de la performance de leurs moteurs. Là où le moteur du vélo à assistance électrique (VAE) se déclenche au pédalage et prend de la vitesse progressivement puis s’arrête de tourner lorsque le cycliste cesse de pédaler, le moteur du vélo électrique peut prendre de la vitesse sans pédalage et continuer à tourner après que le cycliste ait cessé de pédaler.

L’assistance du moteur est donc un facteur à prendre en compte selon que vous vivez en ville ou en campagne ou que vous visez la performance ou le confort à l’usage. Mais ce n’est pas tout. Vous devrez aussi considérer l’état de la route et la fréquence d’utilisation prévue pour choisir la bonne taille de vélo.

La taille du vélo 

Il n'est pas aisé pour une personne de courte taille d'enfourcher un VTT. Inversement, une personne de grande taille serait mal à l’aise sur d’autres modèles de vélos électriques : le vélo pliant électrique par exemple. Les fabricants l'ont compris et proposent désormais une gamme bien diversifiée avec des tailles allant du XS au XL. Sauf exception, les personnes en dessous de 1m50 trouveront plus confortable un vélo pliant de taille XS ou S selon le cas. On les distingue très facilement en raison de leur taille et de la taille de leurs roues qui se situent entre 24 et 26 pouces.

L’enjambement du vélo

Voilà un critère sur lequel les femmes font difficilement des compromis : la forme du cadre. Il existe trois formes de cadre généralement répandu. Le cadre en trapèze, le cadre en diamant et le cadre à enjambement bas. Les deux premiers proposent un enjambement respectivement haut et élevé contrairement au cadre à enjambement bas. Ce dernier modèle est le plus plébiscité par les femmes en raison de son accessibilité et de la facilité d’utilisation qu’il offre.

Le guidon 

En général, les vélos électriques pour femme sont dotés d’un guidon moins long et un peu plus arrondi que le guidon qui équipe les modèles pour homme. Certains sont munis d’un guidon réglable qui donne la possibilité au cycliste de choisir une position de conduite plus ergonomique et davantage confortable pour la route.

Le siège

La différence saute tout de suite aux yeux lorsque vous comparez la selle d’un vélo pour hommes à la selle qui équipe les modèles pour femmes. En raison de leurs anatomies, les VAE pour femmes sont équipés d’une selle plus large et plus souple pour garantir le maximum de confort même sur une route accidentée.

Le prix 

Le prix de votre e-bike est lui aussi un facteur à prendre en considération. S’il existe des modèles d’entrée de gamme à partir de 500 €, les meilleurs vélos et d’ailleurs les plus performants sont disponibles dans la moyenne de prix comprise entre 1500 et 2000 €. Il faudra trouver le juste milieu en matière de rapport qualité-prix.

L’autonomie 

Les vélos à assistance électrique fournissent une plus grande autonomie en comparaison aux vélos électriques. Non parce que leur batterie est plus grande, mais plutôt à cause de l’assistance électrique qui est délivrée intuitivement. En effet, les VAE délivrent l’assistance électrique seulement lorsque le cycliste commence par pédaler et lorsque celui-ci aborde un relief pentu. Cette configuration de l’assistance électrique amène la batterie à offrir une autonomie allant jusqu’à 120 km sur certains modèles. Le poids du cycliste, la vitesse de conduite, le niveau d’assistance défini et la qualité de la météo sont tout autant des facteurs qui influent sur l’autonomie de la batterie.

Avant de compléter votre achat, pensez à faire un premier essai avec votre futur vélo. Ceci vous permettra dans bien des cas de vérifier si votre choix potentiel correspond à vos attentes en matière de confort ou de performance souhaitée. 

Si vous êtes entre deux tailles c’est aussi l’essai qui vous permettra de confirmer le modèle de vélo électrique qui vous correspond le mieux.

Quelles sont les meilleures marques de vélos électriques pour femme de petite taille ?

Il existe aujourd’hui plusieurs marques de vélos électriques qui se disputent le marché. Elles sont très nombreuses et se différencient par la performance de leurs vélos, la gamme proposée, le prix et les exigences de fabrication.

En France, il existe plusieurs fabricants qui proposent tous types de vélos électriques allant du VTT électrique aux vélos de petites tailles et pour tous les besoins. Nous vous avons préparé un article complet qui présente les meilleurs fabricants de vélos électriques pour vous aider dans votre choix.