Vélo électrique pliant velos tout chemin

Encore appelé VTT électrique ou fat bike électrique, les vélos électriques tout chemin sont reconnaissables à leurs pneus larges et puissants. Leurs roues sont environ deux fois plus épaisses qu'une jante normale, voire un peu plus. Ce qui leur confère parfois une plus grande capacité à rouler sur davantage de surfaces par rapport à une jante de largeur normale. Pour cette raison, les vélos électriques pliants dotés de roues épais et de grande taille sont excellents pour circuler sur types de terrain grâce à leur conception robuste.

Ils sont l'un des derniers modèles de VAE à assistance électrique et leur popularité ne cesse de croître. Que vous souhaitiez le conduire sur la neige, la terre, le sable, le trottoir ou les parcs, un vélo électrique, tout chemin pourra vous accompagner partout. Les vélos électriques sont un mode de transport pratique, flexible, aventureux et agréable pour les cyclistes de tous âges.

En général, grâce à leurs roues ultras larges, ils améliorent le contrôle et l'équilibre sur presque tout type de terrain. Ce qui rend ces vélos électriques parfaits pour les cyclistes qui veulent plus de polyvalence et de confort.

Par rapport aux pneus traditionnels, les pneus larges et de grands pouces peuvent être gonflés de 5 psi à 30 psi, ce qui vous permet de modifier la pression des pneus en fonction des conditions de surface. Alors qu'un pneu de 30 psi fonctionnera mieux sur une piste pavée, diminuer la pression améliorera le contact avec la surface et fournira plus de flottaisons si vous êtes sur des surfaces molles comme le sable humide ou la neige.

 

Quels sont les avantages d'un VTT électrique pliable ?

Le VTT électrique pliant est une version du VTT qui possède un moteur électrique et une batterie, et offre une assistance au pédalage. Il est ainsi possible de parcourir beaucoup plus de kilomètres, ou de parcourir les mêmes itinéraires en moins de temps ou avec moins d'efforts.

Les meilleurs VTT sont également équipés de suspensions et de plus de vitesses. Avec leur cadre renforcé, ils vous permettent de réguler votre effort, de monter des pentes raides, ainsi que d'affronter des descentes en toute sécurité et avec beaucoup d'adrénaline.

Ils sont une alternative amusante et confortable pour les débutants, tandis que pour les plus expérimentés, cela peut être un défi d'accomplir de nouveaux parcours sur l'un d'eux. Ainsi, les principaux avantages que nous offrent les VTT électriques pliants sont les suivants.

 

Les vélos de montagne sont insensibles aux mauvaises conditions météorologiques

Si vous êtes un athlète ou si vous aimez simplement faire de l'exercice, c'est toujours une déception lorsque vous ne pouvez pas le faire à cause de la météo à une certaine période de l'année. Avec l’achat d’un modèle de vélo pliant électrique à gros pneus, ce ne sera plus un problème pour vous. Vous n'avez donc plus d'excuses, vous pouvez maintenant sortir et redécouvrir de nouveaux sentiers passionnants.

Ce qu'il y a de mieux avec les vélos équipés de roues épaisses et larges, c'est qu'ils peuvent rouler dans toutes sortes de conditions météorologiques. Votre fat bike ne glissera pas dans l'eau et ne s'enfoncera pas dans la neige ou la boue. Grâce à ses roues épaisses, votre vélo électrique tout terrain restera en parfait équilibre sans vous imposer de contraintes supplémentaires lorsque vous le conduisez.

Les vélos tout chemin sont polyvalents

Un Fat Bike peut vous permettre de traverser presque tous les obstacles, car il s'adapte à toutes les situations. En effet, de l’avis même des professionnels, les performances d'un vélo de montagne ont été associées à celles des eBike pliables, pour vous offrir une expérience nouvelle et amusante.

Au départ, les meilleurs vélos électriques à grosses roues étaient principalement conçus pour rouler sur la neige. Mais au fil des ans, ils sont devenus de plus en plus résistants et ont pu concurrencer les VTT ordinaires.

 Les vélos électriques tout terrain sont confortables et faciles à rouler

Les pneus larges des fat bike sont fabriqués en caoutchouc extra-élastique à faible pression et à forte capacité d'absorption des chocs et des vibrations. Cela vous donne plus de confort et de facilité lors de vos déplacements.

Même si vous êtes novice, les pneus plus larges vous donneront une sensation de plus grande puissance et de stabilité pour améliorer votre confiance. En outre, la pression des roues peut également être modifiée en fonction des conditions dans lesquelles le cycliste roule.

Les vélos électriques tout chemin exigent peu d’entretien

Avec son cadre de qualité et ses roues résistantes, un vélo électrique tout chemin n'a pas le même prix qu'un vélo électrique standard, mais l'investissement en vaut la peine. Les vélos à pneus larges sont rigides et conçus pour durer plusieurs années. Vous ne risquez donc pas de rencontrer beaucoup de problèmes d'entretien avec les pneus larges de votre vélo de montagne.

 

Les fat bikes sont parfaits pour les aventures

Comme votre vélo électrique pliant est équipé de pneus de grands pouces et de cadre robustes, vous n'avez pas à vous inquiéter outre mesure de la conduite sur des terrains accidentés et instables. Les pneus épais font fi des sentiers accidentés parsemés de pierres, des routes enneigées et des pistes boueuses. Vous ne ressentirez pratiquement aucune gêne en conduisant un vélo électrique pliant équipé de pneus épais.

Avec ce modèle de vélo électrique, les cyclistes pourront couvrir plus de terrain et, en même temps, obtenir un meilleur équilibre général avec la même quantité de plaisir, d'excitation et d'exercice.

Le pédalage assisté des vélos de montagne est plus performant

Parcourez plus de kilomètres, gardez votre énergie pour la partie la plus excitante du parcours ou faites simplement moins d'efforts. Grâce à l'assistance au pédalage du VTT électrique pliant, vous pouvez tirer le meilleur parti de la vitesse de votre vélo et de l'itinéraire que vous empruntez.

 

Le moteur des vélos électriques de montagne est plus puissant

Hormis leur design farouche, l'une des principales différences avec les eBikes urbains est le moteur ultra puissant du vélo électrique tout terrain. Ce qui vous permet d'atteindre les vitesses les plus élevées.

Les VAE tout chemin sont équipés d’un affichage multifonctionnel

Vous avez toutes les informations de votre itinéraire au bout de vos doigts, et vous pourrez contrôler le niveau d'assistance et la consommation de la batterie en un clin d'œil.

Les VTT électriques pliants sont faciles à transporter

Oubliez ces supports à vélos ennuyeux, qui sont non seulement fastidieux à monter, mais qui peuvent aussi endommager le coffre de votre voiture. Le cadre pliable des VAE tout terrain réduit considérablement leur taille, ce qui le rend plus portable et plus pratique à ranger.

Les vélos électriques pliants de montagne sont accessibles à tous

Peu importe que vous ayez un budget serré, il existe aujourd'hui une large gamme de vélos électriques pliants bon marché et bien équipés. Ils offrent un meilleur rapport qualité-prix. Ils sont dotés d’une double suspension, de 21 vitesses et des freins à disque. Tout ce qu’il faut pour une expérience des plus excitantes.

Quels sont les inconvénients d'un VTT électrique pliable ?

S’ils ont beaucoup d’avantages, les VTT électriques pliants présentent également certains inconvénients qu'il convient de connaître avant d'en acheter un.

Les VTT électriques pliants pèsent plus lourds

Quels que soient la marque, le modèle ou le matériau de fabrication, le vélo électrique pliant tout terrain est plus lourd qu'un vélo traditionnel. Des pneus plus larges et plus gros ajoutent généralement environ 2,5 kg au poids du vélo. Si ces 2 kilos vous semblent peu, il faut ajouter le poids supplémentaire du moteur et de la batterie. En tant que tels, les Fat Bikes ont tendance à être plus lourds que les autres vélos électriques et certainement plus lourds que les vélos traditionnels.

Plusieurs modèles de VTT électrique de montagne ne sont pas homologués

De nombreux VTT électriques pliants sont capables de dépasser les 25 km/h, qui est la limite établie pour les vélos électriques. C'est pourquoi il est considéré comme illégal de les utiliser en milieu urbain, et vous risquez des sanctions et des amendes si vous choisissez un modèle de VAE pliant non homologué.

La conduite d'un VTT pliable est-elle plus facile ou plus difficile ?

Les VTT électriques pliants proposent généralement deux ou trois modes de conduite. Vous pouvez les trouver en mode entièrement électrique, à assistance par pédale et manuel.

Il est normal que, lorsque vous donnez le premier coup de pédale, vous sentiez la poussée du moteur, surtout sur les modèles moins chers, qui n'ont pas de régulateur. Les modèles de milieu et haut de gamme activeront le moteur à partir d'une certaine vitesse, environ 5 km/h.

Ainsi, en mode assistance au pédalage, il est très facile de pédaler, presque sans effort, et vous pouvez changer de vitesse sur le vélo pour pédaler encore plus facilement.

En mode manuel, le vélo semblera plus lourd, mais il ne sera en aucun cas plus difficile à pédaler. Nous vous recommandons d'utiliser le mode manuel sur les zones plates ou en descente, afin d'économiser la batterie pour les parties plus exigeantes du parcours.

Cela vaut-il la peine d'investir dans l'achat d'un VAE pliable tout chemin ?

Si vous aimez sortir à la campagne et en montagne pour faire une bonne balade à vélo, sentir l'air sur votre visage et profiter de la vue, alors un vélo tout-terrain est certainement un bon investissement.

Mais si vous souhaitez profiter de tous ces avantages, sans avoir à fournir tous les efforts qu'exige une bonne piste de VTT, alors un VTT électrique pliable sera un bon investissement, d'autant plus si la commodité du pliage vous séduit.

Cependant, si vous recherchez un vélo électrique que vous pouvez utiliser en ville, et qui peut être utilisé pour une balade occasionnelle à la campagne, alors un fat bike n'est pas fait pour vous. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des modèles de vélos de ville des marques telles que : Shimano, Samsung, Bafang, Ncm, Yamaha, Magura, Bosch performance line, Brompton, etc. disponibles dans notre boutique.

Comment choisir un VTT électrique pliable ?

L'achat d'un VTT électrique peut être un peu stressant, mais grâce à ces simples conseils, nous sommes sûrs que choisir le bon sera beaucoup plus facile pour vous.

Le moteur. La puissance du moteur est un facteur important, plus il est puissant, plus il développera la vitesse, mais aussi, plus il vous aidera à pédaler.

La batterie et son autonomie. La capacité de la batterie influence le nombre de kilomètres que vous pourrez parcourir.

Le poids. Le matériau du cadre doit être léger, afin de compenser le poids supplémentaire des autres composants, comme la batterie. Si vous utilisez beaucoup votre vélo, il est préférable d'en choisir un qui soit aussi léger que possible.

La suspension. La suspension avant est indispensable sur un VTT électrique, et la suspension arrière s'ajoute. Vérifiez le type de système de suspension du vélo qui attire votre attention, si c'est ce dont vous avez besoin. Vérifiez également s'il est possible de le remplacer par un meilleur système, si nécessaire.

Le prix. Il est possible de trouver des fat bike électriques pliants bon marché, mais sachez que leur qualité n'est pas forcément la meilleure. Il existe des alternatives d'un excellent rapport qualité-prix qui sont parfaites pour les intermédiaires ou les débutants.