Vélo électrique pliant léger

Sélectionnez le bon vélo électrique familial avec Chango 

Pratique et écologique, le vélo électrique suscite l’intérêt de plus en plus de cyclistes. Afin de répondre aux besoins des familles, certaines marques proposent d’ailleurs des modèles de vélos électriques permettant le transport d’enfants. C’est notamment le cas de Décathlon, TreeBike, AddBike, Tern Bicycles, Douze Cycles ou encore Carqon. Les fabricants proposent aussi différents designs pour que vous puissiez choisir le meilleur vélo électrique familial, selon vos envies. Ajout de siège pour VAE ou achat de vélo cargo électrique (biporteur et triporteur), à vous de choisir ! Vous pourriez ainsi vous déplacer sereinement en ville avec votre enfant. Quoi qu’il en soit, découvrez aujourd’hui avec Chango Market les caractéristiques d’un bon vélo électrique familial. 

Quel vélo électrique pour transporter un enfant ?

Un vélo électrique représente un excellent moyen de transport. Pour vous déplacer avec votre enfant, vous pouvez installer un siège adapté à l’arrière ou à l’avant de la selle de votre vélo électrique actuel. Il faut cependant faire attention à l’équilibre. Il existe pareillement des modèles de vélo électrique qui intègre déjà un siège pour enfant dans sa conception. C’est notamment le cas du modèle de vélo électrique familial E-Common Family de la marque Cortina

Une autre solution plus pratique consiste à opter pour un vélo cargo à assistance électrique. Ce modèle est bien plus stable sur la route et vous n’avez pas besoin d’acheter des sièges supplémentaires pour transporter un enfant sur votre vélo électrique. Celui-ci récolte généralement des avis positifs. Dans ce cas, vous avez le choix entre deux types de vélos électriques : le vélo cargo biporteur et le vélo cargo triporteur. 

  • Comme son nom l’indique, le modèle biporteur est un vélo à deux roues. Il est équipé d’un bac entre le guidon et la roue avant. La capacité de charge dépend de la marque de vélo électrique que vous sélectionnez. Pour le vélo cargo électrique City Mountain ou le City E de Babboe, comptez par exemple 180 kg (poids du cycliste inclus). Les vélos cargos bipoteurs peuvent transporter 1 à 3 enfants. 
  • Le modèle de vélo cargo électrique triporteur, quant à lui, est équipé d’un bac entre les deux roues avant. La capacité de charge est souvent supérieure par rapport à un vélo cargo biporteur. Elle sera de 200 kg pour les vélos cargos électriques Curve Mountain et Curve-E de la même marque, Babboe (100 kg pour Babboe Big). À noter qu’un vélo cargo tripoteur peut accueillir jusqu’à 4 enfants. 

Une dernière solution consiste à choisir un vélo électrique longtail. Ce modèle de vélo est équipé d’un porte-bagages rallongé, ce qui lui permet de convenir autant au transport d’enfant que de marchandises et courses. 

Quel cargo bike choisir ?

Outre le choix du modèle (biporteur ou triporteur), quelques points clés sont aussi à considérer lorsque vous choisissez votre vélo cargo à assistance électrique. Cela concerne entre autres l’usage du vélo électrique familial. Combien d’enfants voulez-vous transporter ? Voulez-vous aussi transporter des courses ou des marchandises avec votre vélo cargo électrique ? Et de quel volume seront-ils ? En effet, l’espace de stockage constitue un élément essentiel dans votre sélection du meilleur vélo électrique familial, au meilleur prix. (Si vous ne transportez qu’un enfant, rajouter un siège supplémentaire à votre vélo de ville ou votre VTT électrique peut notamment suffire. Vous pouvez aussi vous tourner vers les modèles Family pour ce faire.) 

En outre, le niveau d’assistance électrique est aussi un point crucial. Chango Market vous recommande particulièrement les vélos cargos à grande autonomie pour un maximum de confort sur la route. Par ailleurs, les marques comme AddBike, Tern Bicycles ou Décathlon proposent des vélos électriques à usage familial qui répondent à des exigences de qualité rigoureuses. Vous pouvez jeter un coup d’œil aux avis des clients pour faire votre choix. Dans tous les cas, prêtez une attention particulière aux détails (hauteur du cadre, niveau de sécurité et de protection pour les enfants, autonomie de la batterie, puissance du moteur, prix…). Si vous avez du mal à vous retrouver entre les différents modèles de vélos cargos électriques sur le marché, vous avez la possibilité de demander l’appui de l’équipe de Chango Market.

Comment choisir son vélo électrique familial ?

Choisir le bon produit, c’est sélectionner celui qui offre le meilleur rapport entre qualité et prix. Et il en est de même pour l’achat d’un vélo électrique familial. Les fabricants se spécialisant dans ce domaine sont nombreux (AddBike, TreeBike, Tern Bicycles, Douze Cycles, Carqon…). Cependant, on peut s’attendre à ce que les marques comme Décathlon — qui sont connues pour l’accessibilité de leurs sélections -- proposent des vélos cargos électriques à un prix imbattable. 

Bien entendu, vous devez toujours rechercher la qualité lors de votre choix. Un vélo électrique familial avec un moteur puissant et une batterie électrique à grande autonomie ne vous décevra par exemple pas sur la route. En règle générale, un excellent produit est équipé d’un moteur de 250 W, avec plusieurs modes d’assistance. Quant à l’autonomie de la batterie, on trouvera une moyenne comprise entre 50 et 70 km. À préciser que l’autonomie de votre vélo électrique familial dépendra essentiellement du mode d’assistance souhaité, de la fréquence d’utilisation, mais aussi du poids transporté (pour les enfants et/ou les courses). 

Enfin, le prix constitue un dernier facteur à prendre en compte. Afin de faire baisser la facture, vous pouvez néanmoins effectuer une demande de subvention auprès de votre collectivité territoriale. L’État offre pareillement des aides à l’achat pour un vélo à assistance électrique ou un vélo cargo électrique. Si besoin, vous pouvez compter sur l’équipe de Chango Market avec son service d'aide achat vélo électrique.