Vélo électrique pliant 20 pouces

Le vélo électrique pliant 20 pouces

Les vélos électriques et les vélos à assistance électrique (VAE) vous permettent de rouler plus longtemps tout en fatiguant moins. Ils sont plus écologiques et plus amusants que leurs ancêtres traditionnels. Le vélo électrique est l’un des meilleurs moyens pour se déplacer en ville et un excellent moyen de transport pour personnes âgées.

Les vélos électriques réduisent l’embouteillage et diminuent votre empreinte carbone. Ils ont de ce fait moins d’impact sur l’environnement et promettent une mobilité plus grande avec un gain de temps important lors de vos déplacements en ville. 

Depuis le premier confinement, l’usage du vélo électrique a explosé. Il existe aujourd’hui un vélo électrique pour tous les usages. Les VTT électriques, les vélos de ville électrique, les vélos cargo électriques, les vélos de randonnée électrique, les VTC électriques et les vélos pliants électriques.

Si les vélos à assistance électrique sont en général appréciés pour l’assistance du moteur au pédalage et le confort qu’il procure à l’utilisateur, les vélos pliants à assistance électrique ont le vent en poupe pour d’autres raisons. Dans cet article, nous allons passer en revue les points auxquels vous devez prêter attention pour choisir votre vélo électrique pliant.

Les critères de choix et le prix d’un vélo électrique pliant de 20 pouces ? 

Les vélos électriques pliants sont en effet connus pour la taille de leurs roues et pour leur cadre en aluminium léger et bas qui offre un enjambement facile. 

Ils sont très appréciés des personnes qui doivent jongler avec plusieurs moyens de transport en ville pour se rendre sur leur lieu de travail. C’est aussi le choix préféré des utilisateurs qui sont à la recherche d’un vélo facile à transporter, facile à ranger et peu encombrant. Son caractère pliable lui offre un atout indéniable. 

Pour choisir son vélo électrique de type pliant, plusieurs données techniques entrent en considération : le matériel de fabrication du cadre, le type d’assistance, le nombre de vitesses, l’autonomie de la batterie, la taille des roues et la couleur du cadre.

Voici quelques points importants à prendre en compte lors du choix de votre bike pliant de 20 pouces.

Le moteur : sur pédalier ou sur moyeu ?

Le moteur du bike est le point d’attention principale de la plupart des utilisateurs lorsqu’ils doivent choisir leur vélo à assistance électrique, et ceci pour une bonne raison. A lui seul, le moteur de votre bike définit la performance du vélo et la puissance que délivre l’assistance. La plupart des moteurs pour vélo électrique pliant sont montés sur le moyeu arrière. Ce type de moteur a l’avantage d’être peu encombrant et adapté pour le vélo électrique pliant. Attention tout de même à bien respecter les 250 watts maximums recommandés par la réglementation européenne sur un vélo électrique : ceci annonce une assistance fournie jusqu’à 25 km/h.

La batterie : 36V ou 40V ?

Plusieurs facteurs influent sur l’autonomie qu’annonce un vélo électrique de type pliant ; principalement le niveau d’assistance choisi et la capacité de la batterie. En raison de leur petite taille et de leur usage, les vélos électriques pliants sont dotés d’une batterie en lithium de 36V, ce qui offre une autonomie allant jusqu’à 40 km/h. Il existe des modèles plus puissants et plus chers qui sont équipés de batterie en lithium de 40V.

L’assistance du moteur 

Il faut retenir qu’il y existe deux façons d’obtenir de l’assistance du moteur :

L’assistance au pédalage et l’assistance à l’accélération. Dans le premier cas, vous obtenez de l’assistance au pédalage. Votre effort de pédalage est amplifié par le moteur du bike pour vous aider à dévaler les montagnes et les faux plats plus facilement. Tout dépend dans ce cas du niveau d’assistance que vous avez choisi. Dans le second cas, le vélo à accélération actionne les pédales sans que vous ayez besoin de fournir des efforts de pédalage. Il existe des vélos électriques qui combinent le meilleur des deux mondes. Toutefois, le vélo électrique équipé de l’assistance au pédalage offre une plus grande autonomie en comparaison au tout électrique. 

Taille et poids du vélo

La taille du vélo électrique est aussi un point à considérer lors du choix de son bike. Surtout si vous êtes en quête de maniabilité et d’une grande facilité de rangement.  Si vous prévoyez porter votre vélo à un moment de votre parcours alors, son poids est à prendre en compte à l’achat. Préférez dans ce cas un cadre en aluminium qui a l’avantage d’être plus léger.

Taille des roues

La taille des roues influe grandement sur la maniabilité du vélo électrique en situation d’usage et sur sa compacité une fois rangé. Sur les modèles pliants, on retrouve généralement des roues allant d’une taille de 16 pouces à 20 pouces. Retenez que plus les roues sont petites, plus votre vélo gagne en agilité et en maniabilité. Mais attention aux obstacles et aux pistes rocailleux qui seront plus praticables avec des roues de 26 à 29 pouces qu’on retrouve sur des vélos de ville et sur des VTT électriques.

Le système de freinage

La qualité des freins est un élément peu considéré par les utilisateurs lors du choix d’un vélo électrique de type pliant. Pourtant, le système de freinage est un point crucial dans la conduite d’un VAE. Pour être convenables, les freins doivent être puissants pour arrêter le vélo en toute situation, progressifs pour maintenir un confort minimum lors du freinage et robustes pour vous assurer la fiabilité en tout temps. Le système de freinage fait partie d’un groupe de composants propres à chaque vélo et il est choisi en fonction du système de vitesse qui équipe celui-ci.

La couleur du vélo

Un vélo électrique de couleur noire est plus discret et plus élégant. Mais le noir ne convient pas à tous.

Ils produisent désormais plusieurs coloris allant des plus ternes aux plus éclatants et susceptibles d’attirer toutes les catégories d’utilisateurs. Si le noir est un critère important pour vous, vous serez heureux de savoir que tous les constructeurs en proposent un. 

Le prix d’un vélo électrique pliant

Même si ce n'est pas une donnée technique, le prix d’un vélo à assistance électrique pliant de 20 pouces est un élément décisif. Selon la gamme et les accessoires qui équipent votre vélo électrique, son prix peut monter jusqu’à 1500 € pour le modèle pliant. Il existe aussi des modèles pliants plus sophistiqués avec un cadre en aluminium renforcé qu’on retrouve à des prix supérieurs à 1 500€ chez le constructeur Legend.

Où acheter un vélo électrique pliant de 20 pouces ? 

Avant de choisir votre vélo électrique pliant, vous devrez aussi considérer leurs inconvénients. Compte tenu de sa taille et de son usage, le vélo à assistance électrique pliant est doté d’une autonomie plus faible que les vélos de montagne, les VTT électriques et les vélos de ville. Les propriétaires de vélo électrique pliant pourront espérer une autonomie allant jusqu’à 40 km avec une seule charge. Juste assez pour des déplacements de ville ; là où les VTT électriques affichent une performance allant jusqu’à +300 km. De plus, les vélos de ville électrique ont tendance à être plus lourds que les VTT électriques.

La taille de la roue du bike n’en fait pas non plus un bon vélo pour rouler en montagne ou sur piste accidentée.

Si les atouts et le prix du vélo électrique pliant en font un vélo incontournable pour vous et que vous êtes décidé à vous en offrir un, vous pouvez essayer les sites (cdiscount, shimano, amazon) qui proposent des comparaisons de prix avant achat. Attention cependant aux conditions de livraison de votre bike.