Vélo électrique léger

Un vélo électrique léger est un vélo dont le moteur est déclenché par l’action du pédalier. Le vélo de gamma arrête d’avancer lorsque le cycliste arrête de pédaler, contrairement aux vélos électriques plus anciens qui continuaient d’être en marche et d’avancer, même lorsque l’utilisateur ne pédalait plus. Le système de VAE est donc un système intelligent et intuitif qui permet aux cyclistes une plus grande facilité d’utilisation et une meilleure gestion de la batterie. Un vtt peut avoir des particularités annexes comme disposer des caractéristiques d’un VTT. Il y a de meilleurs modèles de Vélos à Assistance Électrique (VAE) à tous les prix, et pour tous les budgets. Vous ne tirerez aucun avantage d'un vélo léger si celui-ci est mal ajusté ou si vous y êtes mal positionné. Dans ces deux cas, vous ne maximiserez pas son efficacité. Attention aussi à ne pas négliger la qualité au profit de la légèreté. Quand on parle du meilleur vélo électrique de la gamme, les plus légers, il faut bien sûr parler des vélos pliants.

Pourquoi un vélo électrique léger

Pour les déplacements au travail, ou pour toutes autres activités, emprunter la route est nécessaire. Une voiture peut très vite être encombrante dans les embouteillages ou pour se garer, notamment en ville. L’achat d’un vélo électrique léger est une opportunité qui séduit de plus en plus d'acheteurs. Un phénomène qui s’explique par des pistes cyclables plus nombreuses, et par la possibilité d’emprunter les voies de bus dans les villes. L’intérêt de posséder un vtt à assistance léger est de pouvoir le porter même pour monter une marche ou passer des obstacles en portant son vélo à la main, notamment en ville. Il faut alors que celui-ci ne soit pas trop lourd. Un vélo classique peut peser en règle générale entre 11 et 16 kg. En fonction de la conception, des spécifications et du fait qu’il s’agisse d’un vélo de route ou d’un vélo de montagne, cela peut faire varier le budget. En règle générale, les VAE pèsent plus de 18 kg, ce qui les rend beaucoup plus lourds et solides. Néanmoins, le modèle pliant est aussi une très bonne alternative. En effet, le vélo pliable est pratique, léger et ne prend pas beaucoup de place. D’ailleurs, nous avons un guide complet sur ce type d’appareil. Même pour les aventuriers qui aiment le sport en pleine nature, il existe même des modèles de VTT électrique pliant

Caractéristiques vélo à assistance électrique léger

Un des modèles les plus plébiscités en ce moment, c’est Angell Bike de Marc Simoncini. En effet, il est à la fois pratique, ultra léger et surtout intelligent. C’est un vtt de ville qui ne pèse que 15,9 kg et qui vous accompagnera dans tous vos trajets grâce à une meilleure autonomie et un rapport poids/puissance incroyable. Il est équipé d’un écran tactile connecté, d’une alarme antivol, de feux de signalisation et de clignotant pour indiquer votre direction. Une sécurité, avec ses freins à disque hydrauliques Tektro HD-R310, vous donne à la fois un freinage à la fois ferme et progressif. Cela évite aux roues d’être bloquées subitement et d'éviter une mauvaise aventure. De plus, c’est un appareil mono-vitesse, c’est-à-dire qu’il ne possède qu’une vitesse.

Critères primordiaux pour choisir son vélo électrique léger

Il est très important qu’avant de payer son vélo électrique léger, de bien prendre soin de vérification d’un certain nombre de critères. Entre autres, nous avons :

Le poids

Pour qu’un Vélo à Assistance Électrique (VAE) soit léger, il faut que son poids soit limité et disponible. C’est possible grâce aux matériaux utilisés dans la production de ces vélos. En effet, des matières sont réputées légères et sont utilisées dans la fabrication de vélos électriques légers, notamment pour le cadre, qui peut être fait d’aluminium ou de carbone. La batterie peut être également plus ou moins lourde et participer au poids du vélo électrique. Un vélo électrique léger à des conséquences sur son fonctionnement et sur son système. Par exemple, un vélo électrique léger aura une autonomie accrue. Ainsi, l’utilisateur peut circuler en ville et sur route sans craindre de manquer de batterie. C'est un aspect à vérifier en magasin lors de l’essai, afin de voir si le vélo n’est pas trop lourd par rapport à son propre poids.

Le confort dans la conduite

 Un vélo électrique léger offre l’avantage d’être plus facilement maniable et souple et engendre une conduite plus agréable. De plus, un vtt léger a une vitesse plus importante que les autres vélos électriques de poids normal. La vitesse proposée par ces vélos permet à l’utilisateur de s’adapter à son environnement et à la circulation sur route. Le moteur d’un Vélo à Assistance Électrique (VAE) est pratique. En effet, il est intuitif et suit les mouvements du cycliste. Il a la capacité d’accompagner et de soutenir la cadence de l’utilisateur afin que celui-ci ait réellement la sensation d’être assisté. Ce moteur peut être produit afin d’être léger et ainsi ne pas gêner l’utilisateur sur la route. Un “city bike” électrique est donc un produit qui offre à son utilisateur une liberté dans ses trajets avec un cadre et une batterie légère, un système électrique efficace et une longue autonomie sur route.

La batterie

Habituellement, les batteries ont une capacité de 250 Wh et de 7 Ah, pour une autonomie d’environ 100 km selon le mode d’assistance utilisé. Les PowerTube de Bosch font 500 Wh pour 13 Ah et équipent notamment le Trek Domane +. La batterie est plus puissante pour pouvoir faire fonctionner les feux avant et arrière du vélo. Petit plus esthétique : Fazua intègre son bloc batterie et moteur dans le tube oblique du cadre, il peut être enlevé pour gagner plus de 3 kg et utiliser le vtt normalement. Le fabricant propose un cache pour combler l’espace et conserver la ligne du vélo à assistance électrique.

Le moteur

Pour un meilleur équilibre, il est recommandé de choisir un modèle avec le moteur intégré dans le pédalier avec la batterie dans le tube diagonal. Vous ressentirez moins le poids de l’assistance électrique avec cette intégration et vous pourrez changer les roues plus facilement. Bien pratique en cas de crevaison ! Les fabricants les plus connus sont Bosch, Yamaha, Shimano, Fazua, Brose, Ebikemotion, etc. le couple varie selon les marques. Pour la même puissance, les Fazua délivrent 60 Nm, les Bosch 63 Nm. La moyenne pour les vélos de route se situe autour des 60 Nm. Vérifiez bien que la puissance du moteur est de 250 W et que l’assistance se coupe à 25 km/h pour rester dans le cadre de la législation. Les moteurs à assistance les plus légers pèsent actuellement 1,3 kg avec une batterie du même poids.

Le cadre

Quelle place occupe le cadre dans la constitution d’un vélo électrique léger ? Il est la partie principale. C’est sur le cadre que le poids du conducteur devra être réparti de façon optimale, le but étant d’optimiser l’équilibre de l’ensemble. Il présente souvent une forme triangulaire. Bien qu’il soit le composant le plus important, il n’est pas toujours celui qui pèse le plus. Quel est alors son poids ? En effet, la plupart des cadres de vélos électriques légers sont en aluminium. Certains pèsent 2 kg, mais d’autres peuvent aller jusqu’à 4 kg.

Le frein V-brake 

Développés initialement par la marque Shimano, c’est un des meilleurs freins qui est devenu aujourd’hui une norme. Ce frein se compose de deux étriers parallèles, des montants plus grands et d’un bras levier. Il se place sur la fourche avant du vélo ou sur le hauban arrière.

Prix du vélo électrique léger

Conçu pour les déplacements en ville, ce vélo de ville électrique se positionne dans le segment du milieu, voire de l’entrée de gamme. Affiché au tarif de 1099 euros, ce vélo électrique se destine aussi bien aux hommes qu’aux femmes et s’avère particulièrement pratique pour rouler en ville.

Avantages et inconvénients du vélo électrique léger

Les vélos à assistance électrique ne sont pas là pour vous priver de vos mauvaises habitudes d'automobilistes, mais pour vous faire prendre conscience des économies et des bénéfices pour votre santé et celle de vos enfants, car vous ne polluez plus.

Avantages 

Choisir le vélo le plus léger offre plusieurs avantages :

Autonomie plus grande  

Plus votre vélo électrique sera léger et plus l’autonomie sera importante. Les VAE légers sont en outre ceux vers lesquels vous devez vous tourner si vous recherchez un vélo performant.

Comportement 

Un vélo lourd peut être difficile à manier. C’est particulièrement le cas si vous avez une pratique orientée Enduro ou Descente avec un VTT électrique.

Pédalage sans assistance  

Si votre vélo électrique fait moins de 20 kg, vous aurez la possibilité de l’utiliser même si la batterie est complètement déchargée. Si votre VAE pèse 30 kg, cela sera beaucoup plus compliqué.

Transport et portage 

 Si en plus d’être léger, le VAE est pliable, il vous sera encore plus pratique. Il peut par exemple être placé dans le coffre d’une voiture pour une utilisation ultérieure. C’est un type de vélo qui en principe ne demande que peu d’effort pour être déplacé d’un point à un autre. Vous n’aurez notamment pas besoin de vous casser le dos en voulant transporter votre vélo dans les escaliers ou pour l’emmener dans le métro ou autres transports en commun.

Inconvénients 

Un prix élevé

Le prix d'un bon vélo électrique est encore élevé, mais l'investissement est rentable assez rapidement comparé à l'utilisation d'une voiture. Les prix varient entre 1500 € et plus de 5000 € pour un vélo de qualité équipé d’un système moteur d’un grand fabricant comme Bosch, Shimano ou Yamaha. Les vélos électriques sont dépendants de leur batterie qu'il faudra penser à recharger et du coût lorsque celle-ci ne fonctionne plus.

Pour un déplacement plus aisé et conséquent dans les agglomérations, il est préférable d’opter pour un meilleur vélo électrique léger qui n’est pas loin du vtt pliant léger. Les mini vélos électriques de gamme légère ne sont pas des jouets, ce sont des moyens de transport. La qualité du vélo lui-même, quel que soit le système d'entraînement, est extrêmement importante, et doublement importante si vous prévoyez de le conduire jour après jour. Assurez-vous que le moteur, l’autonomie, la vitesse et la batterie soient de bonne marque. En effet. Enfin, ce type de vtt est parfait pour faire des promenades paisibles. Rappelons que le prix d’un meilleur vélo électrique varie en fonction de la marque et de la qualité de ses composants. Les modèles d’entrée de mini gamme sont proposés à 1000 €. Pour trouver le modèle qui correspond à votre budget, un comparatif est de rigueur.