Vélo électrique italien

Le vélo électrique italien

Vous recherchez des vélos à assistance électrique fabriqués en Italie ? Eh bien, sachez qu'il existe de fabuleux vélos électriques italiens ! Avec le savoir-faire de ses grands constructeurs, le marché des VAE connaît une croissance exponentielle dans le pays. Dans cette revue, vous trouverez les meilleurs modèles de vélos électriques issus de grands fabricants du pays. Parmi eux, il y a des grands noms comme Fiat, qui a commencé à produire des modèles de vélos électriques très intéressants, ou Atala et Noko. Il y a aussi de très jeunes entreprises spécialisées dans la construction de plusieurs vélos électriques ou vélos à pédalage assisté. Voici un guide des meilleurs vélos électriques fabriqués en Italie.

Le vélo électrique pliable Atala E-Run Lady 26 pouces

L'Atala E-Run est un vélo électrique pliant spécialement conçu pour les femmes. Élégant, il est doté de performances inattendues.

Atala est une autre marque de vélo historique de l’Italie. Il a élargi ses horizons vers les vélos à assistance électrique dès 2008. Avec l'Atala E-Run Lady, le fabricant italien revient à la structure classique du vélo, reprise ici dans le modèle pour femmes. La ligne féminine est gracieuse et élégante. Ce VAE est destiné à ceux qui aiment les petites balades en ville ou dans les montagnes. En effet, la batterie au lithium extractible permet un kilométrage d'environ 60 km, ce qui est vraiment excellent et intéressant. En revanche, comme on pouvait s'y attendre, il faut huit heures pour recharger la batterie. Le moteur de l'ebike Atala E-Run Lady 26 pouces est équipé de 4 niveaux d'assistance en fonction des besoins du ou de la cycliste. A cela s'ajoute la présence de l'engrenage Shimano sur le guidon, un composant que l'on ne trouve généralement que sur les modèles haut de gamme. La vitesse maximale qui peut être atteinte est de 25 km/h. L’un des points forts du vélo électrique Atala E-Run Lady 26 pouces est le confort. Malgré son prix très accessible, il est équipé comme les modèles de vélos électriques les plus chers. Il est doté d’un porte-bagages à l'arrière. L’Atala E-Run Lady a reçu tellement de critiques positives qu’on a le droit de penser qu'il est le meilleur vélo électrique fabriqué en Italie, du moins en termes de rapport qualité/prix !

Le vélo électrique Viola Bike City 20 Pieghevole

Le Viola Bike City 20 Pieghevole est le fruit d'un long processus d'adaptation. Il est parti de l'idée du FatBike, un vélo tout-terrain (vtt) avec des pneus ou roues plus épais pour arriver à l'idée d'un vélo électrique fabriqué en Italie.

D'un point de vue esthétique, il rappelle les modèles d'e-bike standard, la construction du cadre en aluminium, la selle et le guidon réglables. Ce modèle de vélo à assistance électrique fabriqué en Italie est disponible en blanc, bleu clair, noir et rouge. Son poids est d'environ 17 kilogrammes, il est donc léger. Quant à son autonomie, sa batterie de 188 Wh garantit un pédalage électrique jusqu'à 35 kilomètres. La vitesse maximale du vélo électrique viola bike city 20 Pieghevol est de 25 km/h. Il est équipé d’une boîte de vitesses Shimano à cinq vitesses différentes, de la plus basse à la plus haute, en passant par trois paliers intermédiaires.

Cet ebike à pédale est une alternative idéale pour faciliter la mobilité au quotidien. Très confortables sur route, les roues de ce modèle de vélo électrique italien offrent une meilleure sécurité grâce à leur taille de 20 pouces.

Avec un design parfait, ce modèle de vélo électrique haut de gamme peut supporter un poids allant jusqu'à 90 kg. Une aubaine pour les cyclistes qui sont exigeants sur la robustesse et la qualité de fabrication !

Le vélo électrique italien Argento Performance

Avec l'Argento Performance, nous revenons dans le monde des vélos électriques avec un design ergonomique classique. Vélo électrique préféré des sportifs, la forme de ce VAE suit en tous points celle d'une bicyclette normale, même si un regard sur les roues révèle immédiatement la nature sportive du vélo.

Le fabricant de vélo électrique italien de Calderara sul Reno a monté sur le cadre du Argento Performance, deux roues KENDA de 26 pouces de diamètre et de 10 centimètres de largeur. Ils permettent d'affronter avec confiance les terrains les plus difficiles. VAE de montagne, sa selle ROYAL offre un bon confort même en cas de vibrations du sol.

Le mountain bike Argento Performance est équipé d’une batterie SAMSUNG 36v 10,4 Ah. Elle est d'excellente facture et vous permet de voyager avec 80 km d'autonomie. Son moteur arrière de 250 watts à 5 niveaux d'assistance au pédalage qui vous permettent d'atteindre une vitesse de 25 km/h.

En ce qui concerne l'aspect transmission, le vélo électrique Argento Performance ne manque de rien. Il est équipé d’une boîte de vitesses Shimano à 7 rapports et d’un système de freinage Tektro de grande qualité. Le VAE est également doté d’un écran LCD qui garantit le contrôle de tous les réglages nécessaires à une conduite détendue. En dehors de la route, le vélo électrique Argento Performance est battu par très peu de modèles concurrents sur les terrains difficiles !

Le vélo électrique pliant italien Fiat Fbike 16

Dans ce tour d'horizon des produits entièrement italiens, le géant italien des transports Fiat ne pouvait pas manquer. Et le fabricant italien le plus connu s’est démarqué sur le marché des vélos électriques avec son modèle de VAE pliant super agile.

La Fiat bike 16 reprend le design des modèles de vélos électriques à succès de la série 500. Extrêmement maniable, ce type de bike électrique se plie facilement, ce qui réduit considérablement l'encombrement. Il est disponible en quatre couleurs : noir, rouge, blanc et bleu. Ce VAE est un véritable vélo électrique de ville, adapté à ceux qui ont besoin de se déplacer en ville en évitant les embouteillages et les files d'attente interminables. 

L'autonomie est parfaite pour un usage urbain, avec une batterie qui garantit entre 20 et 25 kilomètres et se recharge en trois heures maximum. Il est intéressant de noter que la batterie peut être retirée de la moto afin d'être rechargée n'importe où. 

Une caractéristique distinctive, cependant, est la présence d'une application dédiée. Celle-ci marche ou fonctionne à la fois sur Android et iOS. Synchronisée avec le vélo électrique, elle permet de contrôler tous les paramètres pour un voyage en toute sécurité. Depuis l'appli, il est également possible de choisir la vitesse et le mode d'allure souhaité : 

  • pédale, sans contribution du moteur électrique, 
  • éco, pédalage assisté qui prend le relais lentement, ou 
  • mode sport, pédalage au contraire plus vigoureux pour accélérer l'allure.

La Fiat Fbike 16 est soutenue par un moteur sans balais, placé dans la roue arrière et doté d'une puissance de 240 watts. Il fournit une vitesse d'environ 25 km/h. Le prix de ce bijou de Fiat est d'environ 900,00 euros. Définitivement intéressant, il fait partie des meilleurs vélos électriques italiens. Avec son moteur plus que résistant, la Fiat Fbike ne trahit pas en qualité et en efficacité !

Le vélo électrique italien Mopbike H Hybrid

À ce jour, le Mopbike H Hybrid est le vélo à assistance électrique le plus léger (commercialisable) du monde. Il ne pèse que 11,9 kg.

Entièrement construit sur mesure, ce vélo électrique ultra léger est équipé du système Zehus All-in-One. Ses batteries et son moteur sont intégrés dans le moyeu. Les batteries se rechargent en pédalant et en freinant.

Le cadre en aluminium du VAE est doté de tubes à épaisseur variable et fourche en carbone. L’essentiel de ses composants est de la marque Shimano. Que ce soit le pédalier, les freins, les jantes en aluminium Ambrosio, la transmission par chaîne ou courroie en carbone, etc.

Ses pneus Vittoria Pro Control sont faits en Graphene. Vélo polyvalent, le moteur Zehus du vélo électrique Mopbike est équipé d'une boîte de vitesses à deux rapports pour l'utilisateur aux exigences extrêmes.

Le vélo électrique italien Lombardo Viterbo

L’entreprise sicilienne Lombardo Bikes a complètement renouvelé sa ligne économique avec ce modèle de VAE pour femme. Exposé au CosmoBike Show, le vélo à assistance électrique Lombardo Viterbo a reçu d’excellentes critiques.

Avec son moteur à moyeu arrière Bafang, le vélo électrique est doté d’une batterie Panasonic qui offre une capacité de 380Wh. Il y a une fourche suspendue de 60 mm, une boîte de vitesses Shimano et des freins à disque hydrauliques. Très intéressant, surtout pour le rapport qualité/prix.

Le prix du Lombardo Viterbo est d’environ 1 600 euros. À ce prix, ce VAE est une offre vraiment intéressante de Lombardo pour un bike électrique de ville.

Le vélo électrique italien Montana E-Lunapiena

La société Montana basée à Piedmont est un fabricant de vélo italien depuis 1977. Elle est mondialement connue pour ses modèles de vélo robuste et de haute qualité. La maison Montana est aussi connue pour utiliser des composants respectueux de l’environnement dans ses ateliers.

Son modèle de vélo électrique E-Lunapiena se démarque par un look extrêmement élégant, sa durabilité et son confort. Le système électrique du VAE se compose d'un moteur à entraînement central Bafang et d'une batterie Ansmann d'une capacité de 417Wh. Elle offre une autonomie de 120 km.

Sa fourche suspendue Ch 141 AMS et son cadre en aluminium léger offrent une bonne stabilité. Son dérailleur Shimano Acera 8v lui garantit confort et performance. Ses freins à disque hydrauliques Shimano rotors 180/160 assurent une puissance de freinage assez sécurisante.

Le vélo électrique italien Nilox E Bike X3

Pour le dernier modèle de la production italienne de vélos électriques, nous avons choisi un modèle qui brise littéralement les lignes. Le Nilox E Bike X3 est vraiment un prototype courageux, surtout sur le plan esthétique. Construit avec des tubulaires en aluminium entièrement noirs, ce modèle de ebike possède une ergonomie qui rappelle vaguement certains modèles Harley Davidson. Un style inimitable qui a propulsé le véhicule dans les journaux et les magazines spécialisés.

L'entreprise italienne créatrice du VAE Nilox E Bike X3, ne manque pas d'innovation et de vision. En effet, les roues de ce vélo électrique sont de 20 pouces et conçues pour rendre le vélo électrique gros, c'est-à-dire adapté aux terrains non conventionnels.

Comme tout vélo électrique qui se respecte, le Nilox E Bike X3 est équipé d'une boîte de vitesses Shimano à 6 rapports. Le moteur électrique de 250 watts permet une vitesse de 25 km/h avec une autonomie allant jusqu'à 45 km. Le prix de ce Nilox E Bike X3, un vélo électrique qui ne passe pas inaperçu. Cela peut sembler élevé, mais il s'agit réellement d'un vélo à pédalage assisté qui allie fonctionnalité, vision et design.

Et oubliez de trébucher sur les rails de tram, les pavés, les plaques d'égout et autres barrières architecturales. La roue ultra large du Nilox E Bike X3 est faite pour ça !

Alternative idéale à prioriser pour effectuer de courts déplacements en ville italienne ou à l’intérieur d’une commune urbaine, les vélos électriques sont devenus incontournables en Italie. Très écologique, il propage moins de carbone contrairement à une moto scooter à carburant. L'empreinte carbone d'un vélo à assistance électrique correspond à 22 gCo2e/km. Enfin, quel que soit le modèle de vélo électrique italien que vous aurez choisi, les pièces de rechange et accessoires sont disponibles dans toute l’Europe sur les sites e-commerce, dans les magasins spécialisés, mais surtout auprès des fournisseurs ou fabriquant des marques italiennes de vélos électriques.