Vélo électrique autonomie 100 km

Les vélos électriques avec une autonomie de 100 km

Neomouv, Gitane, Cannondale…, ces fabricants de vélos électriques sont connus pour la qualité de leurs produits, sans demander des prix exorbitants. Ils proposent une gamme de modèles différents adaptés à toute utilisation. Vous pouvez notamment sélectionner un vélo électrique autonomie 100 km pour assurer vos déplacements quotidiens. Outre les accessoires classiques (selle, freins, éclairage, etc.), ce véhicule à deux roues est équipé d’un moteur puissant et d’une batterie de qualité. De quoi vous offrir un confort optimal à bord de votre VTT électrique ou VAE autonomie 100 km.

Quelle est l’autonomie d’un vélo électrique ?

La batterie constitue un point essentiel lorsqu’il s’agit de l’achat d’un vélo électrique. À la différence des autres accessoires, celle-ci impacte en effet directement sur l’autonomie du vélo électrique. Sa capacité (en Wh) varie en fonction du modèle de VAE en question (vélo électrique de ville ou VTT électrique), mais aussi du mode d’assistance choisi. Elle est obtenue à la suite à la multiplication de l’ampérage (Ah) et du voltage (V) affichés sur la batterie du vélo. Cette mesure indiquera ensuite l’autonomie (en kilomètres) disponible pour votre vélo électrique. Un vélo électrique avec une autonomie de 100 km est par exemple équipé d’une batterie présentant une capacité de 610 Wh pour un maximum de confort. Il s’agit déjà d’un excellent produit, en sachant que l’autonomie moyenne d’un vélo électrique est d’environ 80 kilomètres. Neomouv, Gitane, Cannondale…, ces marques de référence vous proposeront d’ailleurs une gamme complète de modèles de vélos électriques avec une autonomie de 100 km. Et ce, à de très bons prix.

À noter toutefois que cette autonomie peut varier en fonction de l’utilisation globale de votre VAE. Dans les meilleures conditions, vous pouvez parcourir 100 kilomètres sur une même charge avec ce type de vélo électrique. Parmi les facteurs pouvant influencer l’autonomie, on peut citer entre autres le terrain parcouru, la vitesse de conduite, le type de capteur (capteur de puissance ou capteur de rotation), les freins, la qualité des roues ou encore le mode d’assistance choisi pour le vélo électrique. 

Il en est de même pour le poids du cycliste et des bagages, car le vélo électrique peut être soumis à des contraintes relativement importantes selon ces facteurs. Afin d’optimiser l’autonomie de la batterie — en fonction du modèle de votre vélo électrique, il convient ainsi de rouler léger. Cela améliorera d’autant plus votre confort à bord du VAE. Choisir un cadre léger lors de l’achat du vélo peut aussi être judicieux. Un cadre en aluminium ou en carbone est l’idéal dans ce cas. Un vélo électrique disponible dans un modèle pliant constitue aussi un choix judicieux pour ce faire.

Quelle vitesse avec un vélo électrique autonomie 100 km ?

Pour un vélo à assistance électrique, l’autonomie de la batterie permet de savoir la capacité maximale du réservoir de celui-ci. Une batterie en Lithium produit d’ailleurs les meilleures performances quant à ce type d’accessoires de vélos électriques. En effet, celle-ci offre à la fois durabilité, légèreté et rapidité de recharge. Cependant, il convient aussi de se pencher sur la vitesse maximale proposée par le VAE afin de définir si ce dernier correspond à l’utilisation souhaitée ou non. La vitesse maximale pour un vélo de ville, un VTC ou un VTT électrique — pliant ou non — est limitée à 25 km/h. Cela équivaut à une puissance de moteur de 250 Watts. Une fois cette limite atteinte, l’assistance électrique se coupe automatiquement. 

Néanmoins, rappelons que cette vitesse maximale reste excellente pour une conduite tout en confort en ville. Vous évitez principalement les embouteillages, ce qui vous permet de rouler plus vite qu’en voiture, en transport en commun ou à bord d’un autre véhicule à deux roues par exemple. Si vous recherchez un moyen de transport plus rapide encore, l’achat d’un vélo électrique équipé d’un moteur d’une puissance supérieure à 250 Watts peut s’avérer avantageux. Ces modèles de vélos électriques proposent une vitesse maximale pouvant atteindre 45 km/h en mode assistance électrique pure.

Comment optimiser l’autonomie de votre e-bike ?

Les fabricants tels que Cannondale, Gitane et Neomouv font constamment preuve d’innovation pour mettre à votre disposition une large gamme de vélos électriques au confort et aux caractéristiques irréprochables. Cadre (aluminium ou carbone), poids, pneus (20 pouces, 24 pouces, 26 pouces, 27,5 pouces ou 29 pouces), freins, accessoires, etc., rien n’est laissé au hasard dans le vélo électrique pour une utilisation optimale. Quel que soit votre choix, vous bénéficiez ainsi d’un excellent rapport entre qualité et prix. Bien évidemment, la qualité de la batterie reste tout aussi essentielle. C’est pourquoi ces fabricants équipent de plus en plus leurs vélos électriques d’une batterie en Lithium. Cela vous permet de tirer pleinement profit des avantages que vous offre votre vélo électrique autonomie 100 km avant une nouvelle recharge. Bien entendu, la puissance du moteur reste aussi un critère de choix important pour ce type de VAE. Pour le moteur, la plupart des fournisseurs se tournent vers les produits de référence tels que Shimano Steps ou Bosch.

Quoi qu’il en soit, il est possible d’optimiser l’autonomie de votre vélo électrique pour davantage de confort. Vous pourriez ainsi atteindre les 100 kilomètres en mode assistance électrique. Pour ce faire, il suffit d’intégrer à vos habitudes de conduite quelques gestes simples. Chango Market vous conseille entre autres de rouler léger pour ne pas ajouter des poids supplémentaires et inutiles à votre vélo de ville, VTC ou VTT électrique lors de son utilisation. Pour économiser l’énergie disponible dans la batterie, optez pareillement pour un niveau d’assistance progressive lors du démarrage du vélo électrique. Équiper votre vélo électrique d’un modèle de capteur de pédalier peut également augmenter l’autonomie de la batterie, tout en optimisant la consommation électrique du moteur. Tout cela peut augmenter de quelques kilomètres l’autonomie de votre vélo électrique.

Par ailleurs, la batterie de ce type de VAE ne nécessite pas d’entretien particulier. Toutefois, il peut être judicieux d’adopter les gestes adéquats après l’achat afin d’accroitre sa durée de vie. Cela vaut en particulier pour une batterie Lithium. Ainsi, stockez la batterie dans un endroit à l’abri de la chaleur et du soleil. De même, n’attendez pas que la batterie soit complètement à plat avant une nouvelle recharge.