Vélo électrique grande autonomie

Les vélos électriques avec les plus grandes autonomies

Les vélos électriques sont récemment devenus très populaires. Et ceci pour plusieurs de leurs caractéristiques. Ils embarquent un moteur qui délivre une assistance au pédalage, une batterie de grande autonomie, une selle plus large, un cadre relooké, un système de vitesse Shimano plus performant et des freins plus réactifs. En bref, le vélo traditionnel est totalement repensé pour donner naissance à une version électrique plus intéressante. Toutes ces améliorations ont fait entrer les vélos électriques dans l’air du temps. Aujourd’hui, le vélo électrique est un véhicule privilégié pour son confort et pour sa grande autonomie par les amoureux de balades en ville et de randonnée. Et même si son prix reste encore très élevé en ce moment, l’engouement est tel que les magasins sont pour la plupart en rupture de stock. Cependant, sur de nombreux modèles de vélos électriques, l’autonomie de la batterie reste insuffisante. C’est l’un des points négatifs des VAE. 

Personne n’a envie de se retrouver sur un chemin difficile en rade d’autonomie. C’est pourquoi les utilisateurs exigent de plus en plus un vélo électrique de grande autonomie. Quels sont les meilleurs modèles de vélo électrique à grande autonomie et quels sont les points importants à vérifier avant d’effectuer votre achat. C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Pourquoi un vélo électrique de grande autonomie 

Le vélo électrique encore appelé bike ou ebike est un véhicule à deux ou trois roues qui embarque une batterie et un moteur électrique qui produit une assistance au cycliste lors du pédalage. Il est appelé dans ce cas VAE pour dire vélo à assistance électrique. 

La batterie d’un vélo électrique fait partie des points d’attention primordiale lors d’un achat. Si sur des modèles de vélos électriques de faible autonomie le prix d’entrée est autour de 1500 euros, il existe des modèles plus performants et de grande autonomie qu’on retrouve chez Gitane, Rise et Muller, Decathlon Riverside ou encore Neomouv à partir de 4000 euros.

Le prix d’un vélo électrique varie en fonction de la marque, du modèle, du type de moteur, des composants du cadre, des accessoires qui l’équipe et de la capacité de la batterie. Mais pourquoi avoir un VAE de grande autonomie ? 

Pour le travail

Les vélos à assistances électriques ont changé notre rapport au cyclisme. Depuis qu’il est possible de parcourir de nombreux kilomètres à vélo sans arriver à destination tout en sueur, l’adoption des VAE s’est accélérée. En effet, le vélo à assistance électrique est un bon moyen de se déplacer en ville pour gagner du temps dans les agglomérations et faire des économies substantielles.  Les VAE sont aussi utilisés par de nombreux professionnels pour se rapprocher de leurs clients et les servir plus rapidement. 

Pour les voyages

Plus d’autonomie rime avec plus d’assistance et plus de kilomètres. Les vélos électriques les plus performants peuvent offrir une assistance jusqu’à 200 kilomètres. Ce qui est idéal pour les voyages et les randonnées. En général, ces modèles sont dotés de batteries plus puissantes et de capacités plus élevées. 

Pour les sports extrêmes

Si vous êtes un passionné des vélos tout terrain classiques (VTT), vous adorerez les VTT électriques. Les sportifs ont besoin de plus de puissance, d’un moteur plus réactif et d’une bonne autonomie pour pratiquer le vélo plus longtemps et débloquer de nouvelles performances. Les constructeurs n’ont pas tardé à le comprendre. La plupart des constructeurs de vélos électriques proposent aujourd’hui un modèle de grande autonomie pour répondre à la demande des utilisateurs intensifs.

Les points clés pour choisir son vélo électrique de grande autonomie

Voici quelques points à considérer avant l’achat d'un VAE de grande autonomie :

  • Autonomie de la batterie : l'un des facteurs clés à prendre en compte avant l’achat d’un vélo électrique est la durée de vie de la batterie. Certains modèles de VAE peuvent parcourir jusqu'à 200 kilomètres avec une seule charge, tandis que d'autres ne peuvent parcourir que 40 kilomètres en mode éco. L’autonomie réelle de votre vélo électrique peut s’apprécier seulement en service et celui-ci dépend de plusieurs facteurs comme la puissance du moteur, le poids du vélo, le type de vélo (Urbain, VTT, VTC), le type de pneus qui l’équipe, la météo, et votre mode de conduite. En situation réelle, votre VAE aura tendance à assurer une meilleure autonomie sur une route dégagée en campagne qu’en ville où les arrêts sont plus fréquents. Les constructeurs comme Gitane, Riverside, NEOMOUV et Moustache proposent des modèles intéressants qui embarquent des batteries capables d’offrir plus de 150 kilomètres d'autonomie. 

  • Vitesse : les vélos électriques sont généralement d’une vitesse maximale de 30 km /heure. Si vous recherchez un VAE pour vos déplacements quotidiens, vous devez vous assurer que le vélo que vous choisissez peut atteindre cette vitesse. Il existe des modèles plus rapides et plus performants avec un engrenage Shimano à 7 vitesses. Mais vous devrez prêter attention à la réglementation dans votre pays pour éviter que votre VAE soit considéré comme un cyclomoteur et donc interdit sur piste cyclable.
  • Puissance : les vélos électriques ont généralement une puissance de 250 watts ou 500 watts. Si vous cherchez un vélo à utiliser pour les collines ou le tout-terrain, vous voudrez choisir un vélo plus puissant.
  • Confort : enfin, vous devez vous assurer que le vélo que vous choisissez est confortable à conduire. Pour ce faire, vous devez prendre en considération des facteurs tels que la selle, le guidon réglable et les pédales.

Les meilleurs vélos électriques de grande autonomie

Le Riverside de Decathlon 

C’est un vélo construit par Riverside et en vente chez Decathlon qui peut parcourir jusqu’à 90 Km en mode éco. C’est un vélo robuste avec un cadre en acier léger et un moteur intelligent qui gère correctement la répartition de l’énergie pour vous délivrer une assistance jusqu’à 90 km si vous roulez en mode éco. Le tout pour un prix de 1500 euros seulement.

Le VTT électrique E- KOBALT de Gitane

C’est un modèle de VTT électrique haute performance avec un cadre robuste et bien designé qui embarque un moteur électrique Yamaha et un système de vitesse avec dérailleur Shimano. Les composants de ce VTT sont soigneusement sélectionnés pour optimiser le poids final du vélo et assurer une bonne performance globale.  Avec un poids total de 21 kg, vous pouvez largement atteindre les 180 km d’autonomie annoncés pour ce modèle. 

Le Vern Urban 9.1 de O2Feel

Le constructeur lillois O2Feel a lancé son vélo haut de gamme à assistance électrique (VAE) urbain. Un modèle très performant qui est d’ailleurs l’un des tout premiers à profiter de la dernière motorisation de Shimano. C’est un vélo élégant, parfait pour de longues escapades qui annonce une autonomie totale de 240 km. 

Où acheter votre vélo électrique de grande autonomie

Vous envisagez l’achat d’un vélo électrique de grande autonomie prochainement ? Notre large sélection de vélos électriques de grande autonomie disponibles chez Chango Market vous permettra sans doute de trouver le type de vélo qui convient à votre utilisation et à votre budget. De quoi profiter au juste prix des avantages qu’offrent les vélos électriques de grande autonomie. Si vous n’y trouvez aucun modèle à votre goût, vous pouvez toujours faire le tour des magasins physiques pour essayer de trouver le vélo qui convient à vos besoins.

Nos autres vélos électriques de grande autonomie