Vélo électrique français

Le vélo électrique français

La France est, sans aucun doute, un pays phare du cyclisme en Europe. Après tout, les compétitions annuelles comme le Tour de France ne manquent pas de prestige. Et l'essor des vélos électriques dans le pays est apparu comme une évidence, une habitude que le public français a rapidement adoptée.

Un témoignage de la popularité du vélo électrique en France est le fait que le pays continue à avoir l'un des chiffres de vente les plus élevés depuis des années. Et la trajectoire de la tendance ne montre aucun signe de baisse de sitôt. Aujourd'hui déjà, on peut voir des vélos électriques dans les rues et les pistes cyclables de Paris, Lille, Lyon et il en va de même dans d'autres régions, où les cyclistes réguliers profitent du bon air de la campagne sur leur vélo français. Voici les meilleures marques de vélos électriques français et leur modèle de VAE les plus aboutis.

Le vélo électrique E-City Nexus 8 de Peugeot

L'E-City Nexus 8 de Peugeot est un Pedelec confortable avec un cadre monotube en aluminium qui permet un accès bas et confortable. Ce vélo à assistance électrique est disponible au choix avec une taille de jante de 26 et 28 pouces ainsi que dans les tailles de cadre 45, 50 et 55 centimètres. Robustes et résistantes, ses jantes en aluminium à chambre creuse sont dotées de rayons en acier inoxydable et de pneus Reflex.

Le vélo à assistance électrique E-City Nexus 8 est équipé d'un porte-bagages robuste et résistant, vissé au cadre aussi bien dans sa partie supérieure que dans sa partie inférieure. Le confort de conduite est assuré par la fourche à suspension réglable individuellement ainsi que par la tige de selle à suspension avec fermeture rapide et la selle Selle Royal Freedom Gel. Le guidon courbé avec des poignées ergonomiques sur la potence à angle réglable en aluminium contribue à une position assise agréablement droite.

L’e-bike de ville E-City Nexus 8 de Peugeot est doté des freins V en aluminium sur les roues avant et arrière. Il est également équipé d’un dispositif d'éclairage avec dynamo de moyeu Shimano et phare halogène Basta Clear. Son feu arrière Herrman Goggle avec fonction feu de position fait partie de l'équipement de sécurité de haute qualité du Pedelec de Peugeot.

Les Pedelecs de la marque française sont faciles et agréables à conduire grâce à son moyeu Shimano Nexus à 8 vitesses. La force de pédalage est assistée par un moteur sans balais de 250 watts de Panasonic. Le moteur est équipé d'une aide au démarrage et soutient la puissance de pédalage jusqu'à une vitesse maximale de 25 kilomètres par heure.

L'alimentation électrique du moteur est assurée par une batterie lithium-ion-manganèse de Panasonic d'une capacité de dix ampères-heures. L’autonomie de la batterie peut atteindre 90 kilomètres, en fonction du style de conduite et du type de terrain. La batterie est fixée à l'arrière du cadre et peut être facilement retirée pour être rechargée. Le Pedelec a un poids de 23,5 kg et est disponible dans les combinaisons de couleurs argent-noir, argent-marron et argent-blanc.

Les modèles Overvolt du spécialiste français des eMTB : Lapierre

Lorsqu'il s'agit de VTT à assistance électrique, vous ne manquerez jamais d'entendre la marque Lapierre être mentionnée par les cyclistes occasionnels et les experts. En se concentrant sur l'amélioration de ses VTT électriques, la marque continue de proposer des modèles dynamiques dotés de nombreuses fonctionnalités, dont beaucoup de vététistes électriques sont friands. Pour preuve, il est rare de voir les modèles Lapierre absents des nombreuses compétitions et des grands tours menés en France et dans d'autres pays.

L'entreprise propose sur ses modèles de VTT Overvolt le système intelligent Bosch. Sortie en 2022, la série Overvolt se distingue par la puissance de son moteur Line CX Gen4 et l’autonomie très poussée de sa batterie de 750W. Joyaux technologiques, ils sont conçus pour aller plus vite et plus loin.

Côté innovation, le design des modèles Overvolt est une version évoluée de la géométrie des cadres de son GLP2. Ils centralisent le poids du cycliste et abaissent le centre de gravité pour une expérience de pilotage des plus précises. Avec un angle de selle beaucoup plus redressé, ils offrent une plus grande efficacité de pédalage grâce à une gravité plus recentrée. Les modèles Overvolt sont dotés de la console KIOX 300 fonctionnant avec une télécommande à LED et une batterie Powertube de 750 Wh.

Cependant, certains modèles d'eMTB Lapierre peuvent manquer de puissance et de capacité de batterie, mais, pour de nombreux critiques, il s'agit en fait d'une démarche délibérée de l'entreprise pour que ses sélections se distinguent. Cela dit, la marque semble s'adresser davantage aux cyclistes qui ne veulent pas trop dépendre de l'assistance du moteur. Vous pouvez même avoir l'option de ne pas utiliser le moteur et la batterie dans un grand nombre de leurs modèles.

Angell : le vélo électrique tendance du moment

Le vélo électrique Angell est une innovation du groupe français SEB. Avec ses 15,9 kilos, ce VAE est doté d'un cadre en carbone au design unique, ultra-mince et aérodynamique. Le cadre peint dans des couleurs nobles est équipé d'une batterie au design exceptionnel qui se fixe sur le tube de selle au lieu d'un porte-bagages au-dessus de la roue arrière et offre une capacité de 144 Wh. Elle peut être entièrement rechargée en deux heures et permet de parcourir jusqu'à 90 kilomètres.

Le vélo électrique intelligent est entraîné par un moteur arrière qui se situe discrètement dans le moyeu de la roue arrière. Il peut être utilisé en mode Dry, Eco et Fast et présente à chaque fois des caractéristiques différentes. Le logiciel développé en interne permet d'effectuer des mises à jour à tout moment. Ce qui aide à améliorer le modèle en permanence et de lui ajouter de nouvelles fonctions.

De nombreuses fonctionnalités de ce vélo urbain haut de gamme visent à rendre la mobilité en ville et en périphérie plus sûre. Ainsi, le modèle est d'emblée protégé contre le vol grâce à un verrouillage automatique avec reconnaissance automatique de l'utilisateur, une localisation GPS et des détecteurs de mouvement avec alarme. En cas de chute, l'Angell envoie un message à un contact sélectionné.

Le modèle offre en outre une sécurité active avec des clignotants à l'avant et à l'arrière. Il propose des vibrations dans les extrémités du guidon comme indications pour la navigation. Il intègre en outre un feu avant hyperbolique sur le guidon et des feux arrière avec feu-stop à l'arrière de la batterie.

Le guidon spécialement conçu intègre un grand écran tactile pour l'affichage de la navigation (avec indice de pollution de l'air) et d'autres fonctions. Il dispose des interrupteurs supplémentaires sur les extrémités du guidon. Les freins à disque hydrauliques Tektro assurent la sécurité lors du freinage. En tant que singlespeed, Angell renonce à un dérailleur, mais utilise tout de même une chaîne au lieu d'une courroie crantée.

Le vélo électrique Samedi 27 Xroad de Moustache

Les vélos électriques de Moustache appartiennent généralement à une multitude de catégories. Ses modèles hybrides polyvalents, comme le Samedi 27 Xroad, peuvent affronter tous les types de terrains. La marque propose également des modèles de route, d'eMTB, de ville, pour enfants et même des tandems. En tout, près de 18 modèles sont actuellement disponibles.

De nombreuses critiques apprécient le Xroad en particulier parce qu'il parvient à réaliser des performances spectaculaires sur la route et en dehors des sentiers battus. Avec son cadre compact et abaissé, il garantit un confort de conduite aussi bien sur les routes en ville que sur les pistes cyclables. Équipé d’un moteur Bosch Performance Line CX, il est le SUV des vélos électriques. Et comme il existe de nombreux itinéraires cyclables exceptionnels en France, il n'est pas étonnant que les créations tout-terrain de Moustache soient devenues populaires.

Moustache est synonyme d'innovation technique. En fait, la marque indique immédiatement ce qui distingue ses modèles : son guidon. Ils offrent le meilleur contrôle et la meilleure maniabilité des vélos électriques d'aujourd'hui ; leurs guidons pivotants sont également appréciés pour leur gain de place.

Outre l'utilisation de moteurs Bosch de premier ordre, vous pouvez également vous attendre à ce que les modèles Moustache soient dotés d'un grand nombre de caractéristiques utiles telles que la protection contre les crevaisons, des performances silencieuses et des suspensions de qualité. Et, en fait, tout est question de design pour cette marque.

Les modèles fonctionnels Organ E-Bike et E-Nomad de Gitane

Gitane est une autre de ces marques qui privilégient l'aspect économique et la production en série de modèles conçus pour le confort. Pour un peu plus de 1 000 euros, vous pouvez acheter leurs modèles de qualité contrôlée. La marque, en effet, affirme sa passion pour la conception de nouveaux modèles qui répondront aux exigences des navetteurs moyens et même des vététistes.

Les vélos électriques de transport constituent l'essentiel de la gamme de produits de Gitane. L'Organ E-Bike est une option très économique avec une influence néerlandaise apparente. Avec son moteur E-going logé dans la roue arrière et sa batterie dotée d’une autonomie atteignant les 70 km, ce modèle a reçu des critiques majoritairement positives. Quant à son rapport qualité-prix, un aspect que partagent de nombreux modèles de Gitane.

La marque propose également un modèle pliable simple appelé E-Nomad, mais il n'est pas aussi populaire que ses cruisers. Un peu plus cher que le modèle Organ E-Bike XS, il est un VAE pliant doté de petites roues de 20 pouces. Il est propulsé par un moteur E-Going logé dans sa roue avant. Côté autonomie, le E-Nomad n'est pas assuré. Celle-ci offre une autonomie moyenne sur seulement 45 kilomètres.

Mais, ce qui est génial avec la marque, c'est qu'elle connaît les aspects de l'e-bike où elle doit être performante. Gitane sait comment transmettre ce que les cyclistes aiment dans l'expérience du vélo électrique. D'une part, elle prouve la valeur des moteurs Shimano et Yamaha et est la preuve vivante que les marques ne doivent pas toujours opter pour des moteurs Bosch si elles veulent de la qualité. Et il fait tout cela sans faire de compromis sur le design et, surtout, sur le confort.