Vélo électrique d'occasion

Un vélo électrique d’occasion promet une consommation responsable. Grâce à son alimentation par une batterie, ce moyen de locomotion a été conçu pour préserver l’environnement. Vous souhaitez acheter un vélo électrique d’occasion, mais avez-vous un budget restreint ? Vous craignez le vol d’un vélo de valeur ? L’acquisition d’un vélo électrique est la solution pour vous ! Se procurer un vtt de seconde main, c’est une solution économique qui participe au développement durable. Quelques précautions sont toutefois à prendre pour ne pas investir dans un vtt qui vous coûterait plus cher à l’entretien qu’à l’achat. Chango Market est aujourd’hui le site de vente en ligne de vélos électriques neufs et d’occasions reconditionnés et garantis. Les VAE d’occasion ou vélos avec assistance électrique sont désormais le type de vélo le plus recherché dans le marché de l’occasion. Afin de répondre aux besoins du marché, ces vélos assistés sont proposés par toutes les marques historiques de vélos de ville et de loisirs. 

Pourquoi un vélo électrique d’occasion 

Acheter un vélo électrique d'occasion vous permettra de faire des économies. Dans les mois qui suivent l'achat d'un vélo électrique neuf, celui-ci subit une décote d'environ 30%. Vous aurez donc la possibilité d'acheter un vélo électrique d'occasion d'une grande marque au même prix qu’un vélo neuf de grande surface ou de qualité moyenne. Ces vélos de ville sont un nouveau moyen de transport écologique et fiable. Alors que les ventes des vélos électriques en France progressent de plus 25 %, le marché de l’occasion du vélo électrique VAE ne cesse de gagner en popularité. Acheter un VAE d’occasion s’avère être une très bonne solution à condition de ne pas se faire avoir. Pour les petits budgets, pour ceux qui veulent tester le vélo avant de se lancer dans de grands achats, pour vos enfants qui ne cessent de grandir… le vélo d’occasion reste une solution idéale.

Choix du vélo électrique d’occasion

Même si le vélo à assistance électrique que vous convoitez semble en bon état, son passé et l’usage qui en a été fait restent des inconnues. Si vous envisagez d’acheter le vtt disponible d’un particulier, vous n’avez presque aucun recours possible en cas de problème. De fait, la garantie d’un vélo n’est pas cessible. Acheter un vélo à assistance électrique d’occasion nécessite aussi la vérification minutieuse des différents points sensibles du vélo : le cadre, les roulements, la transmission, les roues, le freinage, et élément périphérique. Une vérification détaillée du vélo convoité vous permettra de vous faire une idée plus précise de son état et de son juste prix avant d’en faire l’acquisition. Tout comme l’achat d’un vtt neuf, il est important de déterminer au préalable vos besoins afin de cibler le type de vélo qui vous convient. Pensez également à vérifier les aspects de base tels que la taille et le poids du vélo.

Les critères à prendre compte lors de l’achat du éléctrique d’occasion

Assurez-vous de pouvoir analyser le vtt à la lumière du jour ou dans de bonnes conditions d’éclairage.

Provenance et parcours de vie du vélo électrique d’occasion

Avant toute chose, vérifiez qu’il ne s’agit pas d’un vélo volé ! La facture et la gravure du vélo vous permettront déjà de retracer son parcours. Le cadre est repeint ?  Des autocollants cachent le numéro de gravure ? Le prix est-il anormalement bas ? La taille du vélo est celle du vendeur ne correspondent pas ? Alors, méfiez-vous ! Assurez-vous de tenir les coordonnés de votre vendeur avant toute opération d’achat du vtt d’occasion. Faites quelques investigations  auxquelles le vendeur est censé répondre : le prix approximatif du vtt la fréquence des entretiens et les motifs de sa vente.

Où acheter un vélo d’occasion ?

De nombreux sites proposent des petites annonces de vélos ou de pièces détachées. Soyez néanmoins prudent lors de vos achats. Ne vous engagez pas sans avoir vu et testé dans la mesure du possible ce que vous souhaitez acquérir. Certains vélocistes vendent également des vélos d'occasion. C'est un bon moyen d'éviter les mauvaises surprises, car les vélos à assistance électrique sont entièrement révisés avant leur mise en vente. Les vélocistes sont généralement attentifs à ce que les vélos qu'ils liquident ne proviennent pas d'un vol. Il existe également des sites de vente spécialisés entre particuliers. 

Les précautions à prendre avant d'acheter son vélo électrique d’occasion

S'assurer du bon état général du vélo

L'aspect général du vélo électrique est révélateur du soin apporté ainsi que les conditions d’utilisation de l’ancien propriétaire. Lisez bien le descriptif de l'annonce et regardez attentivement les photos fournies. Si cela semble correspondre à vos attentes, demandez au vendeur la date et le lieu d'achat, la facture d'achat et les factures d’entretien afin de valider les informations communiquées sur l'annonce. Un rapport de diagnostic qui indique le nombre de cycles de charge, les incidents de fonctionnement, etc. est un plus. Il va de soi d’essayer le vélo en condition réelle, notamment sur du relief en veillant à utiliser les différents modes d’assistance et les vitesses. Faites également un examen minutieux de la transmission et du freinage. Vérifiez l'usure de la chaîne et de la cassette, car ces pièces sont énormément sollicitées sur un vélo électrique. Contrôlez également l'état des pneus et assurez-vous que les roues ne sont pas voilées.

Vérifier l'état de la batterie

Les batteries peuvent perdre une partie de leur autonomie en fonction de leur âge, du nombre de cycles de charge, de la fréquence de son utilisation et de son entretien. La durée de vie d'une batterie de vélo au lithium se calcule en nombre de cycles. Cependant la manière la plus sûre de s'assurer de l'état d'une batterie et de rouler avec en condition réelle. Car le nombre de cycles peut être faussé si la batterie a mal été entretenue ou n'a pas assez été fréquemment utilisée.

Moteur et assistance

Plusieurs emplacements sont possibles pour les moteurs des VAE : dans la roue arrière, dans le pédalier ou dans la roue avant. C'est un élément essentiel de votre vélo, car il va permettre de transformer l'énergie de votre batterie, en puissance mécanique. Nous vous invitons à vérifier visuellement son bon état, notamment pour le moteur pédalier, dû à sa forte exposition aux chocs (trottoir, flaque d'eau, etc.). Cependant, il reste assez difficile de déterminer l'état d'un moteur de vélo électrique sans l'aide d'un professionnel. Encore une fois, tester le vélo vous permettra de vous rendre compte en situation de sa puissance et d'un quelconque problème superficiel. L'assistance constitue la partie la plus sensible du vélo électrique. Assurez-vous qu'elle n'a pas reçu de coups ou qu'elle n'a pas été ouverte. Nous vous conseillons d'opter pour une assistance de grande marque du type Panasonic ou Bafang par exemple pour une question de fiabilité, mais aussi parce qu'il vous sera plus facile de trouver quelqu'un pour l'entretien ou une réparation.

Le prix

 Ebike Market est le premier site de vente en ligne de vélos électriques de gamme et d’occasions reconditionnées. Méfiez-vous tout de même des prix trop alléchants et anormalement bas, car il se peut que le vélo cache un vice ou qu'il s'agit d'un modèle volé.

Avantages

Moins de manipulation marketing

En achetant dans les magasins d’occasions, vous risquez de ne pas trouver le dernier modèle “super à la mode”. Je mets ce point parmi les avantages, car ainsi vous pourrez sélectionner vos cadeaux avec d’autres critères que ceux imposés par la publicité. 

Des produits qui sont résistants

S’il existe aussi des vtt neufs en général ce sont  les accessoires seconde-main que vous pourrez trouver dans ces magasins de productions ou en ligne. L’avantage est que s’ils ont déjà servi et ont réussi à être remis en vente ensuite, c’est qu’ils sont de bonne qualité! Ces boutiques ont, en général, une organisation et un étalage bien différents de ceux des magasins traditionnels. Le vtt à assistance électrique d’occasion est donc moins toxique.

Inconvénients

Pas de garantie. C'est clairement le désavantage le plus important, mais cela peut être évité en choisissant des magasins physiques ou en ligne qui offrent une garantie d'achat. Vous pouvez également signer un accord acheteur-vendeur lorsque vous faites affaire avec un vendeur privé. Quelques inconvénients non négligeables sont également à prendre en compte lors de l'achat d'un vélo à assistance électrique d'occasion. Il peut s'avérer très difficile de déterminer l'état général du vélo et plus particulièrement de sa batterie, son moteur et son contrôleur, notamment pour les novices sur le sujet. Une mauvaise appréciation peut vous être fortement préjudiciable financièrement, car même si les VAE sont, en règle générale, garantis 3 à 5 ans, la garantie est, dans la plupart des cas, limitée au 1er acheteur ! Car forcément, plus le vélo prend de l'âge, plus grandes sont les chances de rencontrer des problèmes mécaniques, et plus le coût des réparations sera élevé. Il est à noter que pour certains modèles plus anciens, il vous sera plus difficile de trouver les pièces détachées correspondantes.

Conclusion

Le marché du vélo à assistance électrique est en pleine expansion. Pour se rendre au travail ou en usage de loisirs, nombreux sont ceux à avoir adopté ce moyen de locomotion. Après la hausse importante des ventes de vélos électriques neufs, le marché de l'occasion commence à se développer. Beaucoup se tournent donc vers cette option afin de faire quelques économies. Mais il n'est pas simple de choisir un vélo électrique et encore moins d'occasions.