Découvrez ce qui est possible avec la gamme de vélo électrique de course pour homme, puissant et confortable. Que vous souhaitiez participer à une compétition sur un nouveau terrain, augmenter votre vitesse pour suivre vos compagnons de route plus rapides, efficaces ou prendre le contrôle de votre style de vie et abandonner la voiture, nous avons un E-bike qui peut vous aider à conquérir votre trajet en un temps record. Les vélos électriques gravel de course pour homme constituent une offre qui est disponible dans presque tous les points de vente et magasins. Alors, voici ce que vous devez savoir sur le vtt de course gravel pour homme. Les sportifs pourront utiliser l'assistance du vae gravel comme un appoint en cas de fatigue ou de difficultés particulières rencontrées sur le terrain, ou encore pour grimper un col difficile qu'ils n'auraient pu franchir avec un vélo classique par manque d'entraînement. Le VAE sert donc uniquement à assister le cycliste dans son effort à gagner des compétitions de tout genre.
Vu la somme qu’un vae de course pour homme coûte, soyez exigeant et pointilleux. Voici les critères à prendre en compte pour trouver satisfaction.
Au lithium-ion au lithium-polymère, la batterie d’un vélo électrique de course pour homme haut de gamme se caractérise par une capacité élevée reliée au cadre, 500wh minimum. Pour avoir une idée plus précise de l’autonomie, il faut se référer à la capacité en ampères-heures, 11 ou 14 Ah. Plus la capacité est grande, plus l’autonomie est élevée. L’autonomie dépend aussi d’autres paramètres : le poids du cycliste, le cadre, les pentes, la direction et la vitesse du vent, l’état des pneus… Et avec le temps, une batterie de vtt finira par s’émousser. Toutefois, les batteries de grande marque durent plusieurs centaines de cycles de charges et décharge.
Brosch, brose ou yamaha, l’idéal reste un moteur placé dans le pédalier. Ce type de moteur est le plus répandu sur le marché, surtout sur Alltricks, l'un des leaders mondiaux sur le segment des équipements pour vélos électriques de course pour homme. Les principaux atouts du moteur dans le pédalier sont une excellente répartition des masses et une assistance adaptée aux efforts consentis. L’abaissement du centre de gravité du fait de l’équilibre procuré par le moteur dans le pédalier facilite également le pilotage. Le vae de route pour homme aura plus d’autonomie, comme le prouvent les tests opposant des vae à moteur dans le pédalier avec un compte de 80 Nm de couple au moins.
Vous ne verrez pas d’assistance fixe dite « tout ou rien » sur un vélo électrique de route haut de gamme de course pour homme. Bien que très appréciée pour le coup de fouet qu'elle donne au démarrage, cette technologie procure des sensations de pilotage peu réalistes. Raison pour laquelle les constructeurs privilégient une assistance progressive ou évolutive. Son fonctionnement est simple. Des capteurs de forces situés dans le moteur ajustent l’assistance fournie suivant la vitesse du pédalage. Ce dosage rend le vae haut de gamme plus confortable et accroît l’autonomie de la batterie.
Les vae roulent vite. Ils atteignent facilement 25 km/h, vitesse à laquelle le bridage électronique entre en scène. Compte tenu du poids supérieur à 20 kg. Des freins puissants et confortables sont nécessaires. Le système de freinage devrait s’activer pour une simple pression des doigts, raison pour laquelle les freins V-brake sont proscrits. Un vae haut de gamme est généralement équipé de freins à disque hydrauliques. Malgré un entretien assez délicat, notamment pour chasser les bulles d’air, ce type de frein arrête rapidement un vtt, peu importe sa vitesse. Il est donc important de remplacer les garnitures 1 ou 2 fois par an, surtout si vous roulez sur une piste de compétition où les freins sont très sollicités.
Dérailleurs Shimano Nexus, XT, SRAM, Deore… Ces modèles requièrent peu d’entretien. Parfaits pour circuler en ville, les dérailleurs à vitesse dans le moyeu de type Shimano Nexus ne font jamais sauter la chaîne. Il est donc préférable une transmission avec passage de vitesse en continu à une transmission avec changement de vitesse uniquement à l’arrêt.
Fixée au guidon, la console est en quelque sorte l’ordinateur de bord du vélo électrique gravel de course pour homme. Il informe sur le niveau d’assistance, la charge restante, la distance parcourue. La console d’un vae haut de gamme devra être tactile et amovible.
Le prix d'un vélo gravel de route à assistance électrique varie de 500 € à plus de 7000 €. Tout dépend du type de vélo, de la capacité et du type de batterie, du poids du vélo, des accessoires, de la qualité du vélo et de ses éléments (batterie, moteur, accessoires classiques : vitesses, système de freinage, etc.). Les prix se résument comme suit :
Du VTT au vélo de course en passant par le vélo de ville, le VAE trouve sa place aussi bien pour se rendre au travail ou faire des compétitions de courses que pour la balade de loisirs. Ses intérêts sont nombreux. Nous en citons quelques-uns plus bas.
Un investissement de base conséquent : l'achat du vélo de route demande un investissement de départ relativement conséquent. Un bon VAE coûte entre 1500 et 7000 Un poids non négligeable : la plupart des vélos électriques sont beaucoup plus lourds qu'un vélo classique. Comptez 17 à 25 kg en moyenne dont 3 à 5 kg pour la batterie seule. Les vélos les plus légers, pour le sport, démarrent à 9 kg (soit le poids d'un vélo de route de milieu de gamme) et les plus lourds pèsent jusqu'à 30 kg ! Le poids du vélo n'est normalement pas un problème puisque l'assistance vient l'annuler. Gare par contre si la batterie est à plat : il faudra faire beaucoup d'efforts pour ramener le vélo de route à la maison ! Le rangement et le transport (bus, train, voiture) sont également plus compliqués que pour un vélo ordinaire.