Vélo électrique de course léger et puissant

L’élaboration d’un vélo électrique de course léger et puissant de nouvelle génération n’est pas aussi simple qu’un de vélo traditionnel. La solution la plus performante est celle qui permet une optimisation du poids, de l’autonomie et de la puissance, puis associer le tout à un puissant moteur a permis de créer le vae léger et puissant haut de gamme du futur.  Le vélo électrique le plus léger actuellement est le Domestique 1-21 Launch Edition de la marque HPS Bike : il ne pèse que 8,5 kg. Quand on parle du vélo à assistance de ville les plus légers, il faut bien sûr parler des vélos pliants et de route. Ce type de vélos de route est équipé de petites roues et il doit être facile à transporter. Les fabricants de vélos de route rivalisent donc d’ingéniosité pour limiter le poids de leurs modèles. 

Critère de choix du vélo électrique de course léger et puissant

Autonomie fournie par la batterie, puissance et couple délivré par le moteur, qualité des accessoires, présence d’une suspension… les critères pour choisir un vélo à assistance électrique sont nombreux ! Mais parmi eux, un critère est particulièrement crucial lorsque l’on choisit un vélo électrique pliant : son poids ! Ahooga Power+ Carbo bike vélo électrique pliant léger.

La différence fondamentale entre un vélo électrique de course léger et puissant classique et un vélo à assistance électrique (VAE), réside dans le type de leur moteur, l’autonomie et de vitesse. Le choix d’un vélo électrique disponible de course léger prend en compte la taille de l’acheteur et de son genre. Certains éléments doivent être pris en compte pour choisir le vélo électrique plus léger et puissant qui soit. Il s’agit : 

Le cadre du VAE

Ce critère est important à prendre en compte, car c’est sur lui que sera réparti de façon optimale le poids du conducteur. Il est certes le composant le plus important à prendre en compte lors de votre choix, mais peut ne pas être le plus lourd. Vous pouvez en effet trouver des cadres qui pèsent à peine 2 kg, tandis que le VAE lui-même peut peser une vingtaine de kilogrammes. Les vélos électriques d’entrée de gamme seront équipés de cadres en aluminium ou acier. Pour le haut de gamme, vous pouvez trouver des vélos électriques avec cadre carbone. Ce sont les plus légers du marché, mais pas les moins chers !

Batterie : un composant lourd

Même si les ingénieurs ont réduit le poids des batteries depuis l’apparition des batteries au plomb, cela reste un composant lourd. Il arrive souvent que le poids de la batterie soit plus élevé que celui du cadre. Les batteries actuelles utilisent la technologie lithium-ion. Elles sont donc composées de nombreux accumulateurs li-ion. Pourquoi le poids des batteries de vélo ne diminue pas ? Le prix d’un vtt est élevé et les fabricants doivent assurer une bonne autonomie. Les capacités des batteries augmentent avec des modèles de 625 Wh et plus. L’équation est simple : plus de capacité = plus de cellules et donc un poids sur la balance qui ne baisse pas malgré les progrès technologiques.

Les moteurs de plus en plus compacts et légers

Habituellement, le moteur d’un vae a un poids qui est plus faible que celui de sa batterie. Pour être homologué, un vélo électrique doit être équipé d’un moteur d’une puissance maximum de 250 W. Les principaux constructeurs comme Bosch ou Shimano ont fait des efforts importants pour réduire la taille et pour faire baisser le poids des nouveaux moteurs de vélos électriques. Sur les modèles « speed bikes » ou les vélos électriques non homologués, la puissance pourra atteindre 1 000 W avec un poids plus important.

Les roues : le carbone pour alléger

Pour réduire le poids des roues, il est possible d’opter pour des roues en carbone disponible au lieu des roues en aluminium. Les roues en carbone sont onéreuses, mais elles sont très rigides. La roue carbone peut absorber les chocs (plus de solidité) et filtrer les aspérités de la route (plus de confort). Certains vae disponible en livraison sont pourvus de grosses roues comme par exemple pour le fat bike électrique. C’est grâce à elles que le fat peut être utilisé sur la plupart des types de terrain. Vous devez cependant tenir compte du fait que plus les roues ne sont grosses, plus le poids du vélo électrique ne sera élevé.

Le poids

Le vélo électrique pèse entre 15 et 25 kg. Il est équipé d’un moteur et d’une batterie, ce qui l’alourdit par rapport à un vélo “classique”. Le poids est donc un critère important pour bien choisir son vélo à assistance électrique. Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter notre article consacré au poids du vae léger. 

Le vélo électrique de course léger et puissant est choisi compte tenu de la taille et d’après les tests comparatifs ; le Windgoo Vélo Électrique de route fait partie des meilleurs vélos électriques à assistance au niveau rapport qualité-prix. Le vélo de route est doté de tous les équipements disponibles et nécessaires pour voyager, pour une compétition en toute tranquillité de jour comme de nuit, et le régulateur de vitesse est très apprécié. Grâce à son petit poids, il est facile à transporter.

Types de vélo électrique léger et puissant

Vélo électrique de course Eovolt city Pliant Ultra léger

Le vélo EOVOLT City est équipé d’une batterie de marque LG en lithium-ion intégrée dans la tige de selle, ce qui allie esthétisme et praticité. Avec la technologie Brushless vous ne sentez aucun frottement lorsque l’assistance électrique est inutilisée. Que vous optiez pour l’assistance au pédalage, ou non, le vélo EOVOLT City reste facile et agréable à conduire.

 Vélo électrique Endurance SL e Hero

En dépit de son poids plume, le Ribble Endurance SL e Hero n'est pas le vélo de course électrique le plus léger au monde. Cet honneur revient au Freicycle, une bicyclette électrique artisanale dont la masse n'est que de 6,872 kg. Bien qu'il ne décroche pas la médaille d'or, le Ribble Endurance SL Hero n'a pas à rougir de ses performances. Totalisant 10,5 kg, il est bien en dessous de la plupart des modèles du marché. Pour réussir ce tour de force, Ribble a mis les petits plats dans les grands.

Guidon, potence, roues, freins; il n'y a pas que le cadre du Ribble Endurance SL e Hero qui soit fait de carbone.

Avantages et inconvénients du vélo électrique de course léger et puissant

La popularité des vélos électriques s’est grandement accrue ces dernières années. Ce sont en effet des équipements qui offrent de nombreux avantages comme une maniabilité sans égale, le confort, etc.

 Les vélos électriques en carbone ont l’avantage d’être beaucoup plus légers que les autres types de vae. Le confort est donc accru si vous choisissez ce type d’engin. Donc choisir le vélo électrique léger et puissant offre plusieurs avantages :

Autonomie plus grande 

Plus votre vélo électrique sera léger et plus l’autonomie sera importante. Les vae légers et puissants sont en outre ceux vers lesquels vous devez vous tourner si vous recherchez un vélo performant.

Pédalage sans assistance 

Si votre vélo électrique léger et puissant fait moins de 20 kg, vous aurez la possibilité de l’utiliser même si la batterie est complètement déchargée. Si votre vae disponible en livraison pèse 30 kg, cela sera beaucoup plus compliqué.

Transport et portage 

Si en plus d’être léger, le vae léger et puissant est pliable, il vous sera encore plus pratique. Il peut par exemple être placé dans le coffre d’une voiture pour une utilisation ultérieure. C’est un type de vélo qui en principe ne demande que peu d’effort pour être déplacé d’un point à un autre. Vous n’aurez notamment pas besoin de vous casser le dos en voulant transporter votre vélo dans les escaliers ou pour l’emmener dans le métro ou autres transports en commun.

Prix et achat du vélo électrique de course léger et puissant ?

Incontournables sur internet, ces sites marchands offrent un service efficace et sérieux : Il s’agit  du Bikeinn qui propose des appareils à prix défiant toute concurrence. Amazon : livraison disponible généralement gratuite en magasin. Il y a aussi Alltrick qui est l’un des pionniers de livraison de qualité de vélo électrique léger et puissant. Toutefois, sur Alltricks et Amazon les prix des vélos disponibles varient d’un vélo à un autre compte tenu de sa qualité et modèle. Le modèle le plus léger est Domestique 1-21 Launch Edition. De la marque monégasque HPS Bike, ce VAE ne pèse que 8,5 kg. Il est équipé d'un moteur de 200 watts. Le prix peut varier de 1000 à 1700 Euro pour un vae léger et puissant disponible en livraison.

Mais le poids des vae de route reste un inconvénient majeur. La plupart des vélos électriques sont beaucoup plus lourds qu'un vélo classique. Comptez 17 à 25 kg en moyenne dont 3 à 5 kg pour la batterie seule. Les vélos les plus légers et puissants, pour le sport, démarrent à 9 kg (soit le poids d'un vélo de route de milieu de gamme) et les plus lourds pèsent jusqu'à 30 kg ! Le poids du vélo n'est normalement pas un problème puisque l'assistance vient l'annuler : il faudra faire beaucoup d'efforts pour ramener le vélo de route à la maison. Les vélos électriques légers et puissants sont dépendants de leur batterie qu'il faudra penser à recharger et du coût lorsque celle-ci ne fonctionne plus.

Conclusion

En effet, en raison des éléments mécaniques et électroniques dont il se compose, il est compliqué de concilier légèreté et vélo électrique de route. Afin de palier à cet inconvénient qui pose problème à de nombreuses personnes, certaines marques se sont fixé comme objectif de concevoir des vélos électriques  de course légers et puissants, voire ultra légers. On peut en déduire l'état du vélo et on se protège, lors d'un achat privé, contre le fait de se faire fourguer un vae volé. Bien entendu, la règle est la même pour l'achat de vélos électriques de course. Les achats de vélo électrique léger et puissant se font sur Amazon, Allticks  sans oublier Shimano qui sont des sites de livraison disponible et efficace. Grâce à l'assistance électrique, tout le monde peut aujourd'hui enfourcher un vélo électrique léger et puissant de ville pour se déplacer.