Vélo électrique connecte

Le vélo électrique connecté

Reine Bike, VanMoof, Cowboy, Décathlon, iWeech, Angell…, les constructeurs de vélos électriques font constamment preuve d’innovation pour répondre aux besoins des cyclistes modernes. Ces marques proposent notamment des modèles de VAE connectés qui participent considérablement à l’amélioration du plaisir de conduite à bord d’un vélo électrique. Ces vélos électriques disposent généralement d’un écran de contrôle tactile et permettent une connexion avec une application externe sur smartphone afin de promouvoir l’efficacité de l’assistance électrique. Avec l’aide de Chango Market, dénichez alors le meilleur vélo électrique connecté.  

Un vélo électrique plus intelligent 

Les marques spécialisées dans le domaine du vélo électrique se lancent progressivement dans la fabrication de vélos électriques connectés. Le fabricant français Décathlon commercialise par exemple son vélo électrique connecté Elops 920 E Connect. Pour VanMoof, il s’agit du modèle Electrified qui intègre les meilleures caractéristiques techniques d’un e-bike connecté. Bien sûr, on n’oublie pas iWeech, la marque marseillaise, qui propose un vélo électrique de ville haut de gamme, avec une utilisation simplifiée. 

La plupart du temps, les vélos électriques connectés sont taillés pour les déplacements en ville. Un écran de contrôle tactile est intégré dans le design du vélo dans ce cas (généralement sur le guidon). Quant aux commandes via un smartphone, il faudra télécharger l’application du fabricant sur Google Play ou Apple Store. L’application permettra essentiellement d’obtenir des informations concernant notamment le niveau de batterie, la vitesse instantanée ou le nombre de kilomètres parcourus. Cela vous permet d’exploiter judicieusement l’autonomie de la batterie. L’e-bike connecté par Angell Bike en particulier propose quatre programmes pour ce faire (Fly Free, Fly Eco, Fly Dry, Fly Fast). Pour certains vélos électriques connectés, l’application mobile dédiée offre aussi une protection optimale contre le vol de votre vélo électrique.  

Un e-bike urbain avec GPS intégré

Un vélo électrique équipé d’un GPS intégré constitue un excellent choix de VAE pour un usage urbain. Vous pourriez ainsi vous y référer de manière simple et rapide pour vous retrouver en ville. La navigation se fait facilement comme pour tout autre GPS pour voiture, moto ou autre moyen de transport. Si votre vélo électrique connecté ne dispose pas d’un GPS dans son design, il vous sera toujours possible de télécharger l’application adéquate sur votre smartphone via Google Play ou Apple Store. Sachez que vous pouvez aussi investir séparément dans cet équipement pour votre VAE actuel. Et ce, même s’il n’est pas connecté. Il en est de même pour un système de protection performant contre le vol ou un meilleur éclairage pour votre vélo électrique.

Une protection optimale contre le vol 

La peur d’un vol fait partie des principales préoccupations des utilisateurs de vélos électriques. Eh bien, le choix d’un vélo électrique connecté constitue une parfaite solution pour vous protéger contre un tel désagrément. En réalité, un e-bike connecté est généralement doté d’un dispositif de protection contre le vol relativement performant. Il s’agit d’ailleurs d’un argument commercial important pour les marques telles que VanMoof, Décathlon, iWeech, Angell Bike, Cowboy ou Reine Bike. 

Le mode de fonctionnement est similaire à celui des systèmes antivols de scooters ou motos connectés. Cela permet par exemple de déclencher une alarme (sonore ou visuelle) en cas de tentative de vol. Votre vélo électrique connecté peut pareillement présenter des fonctionnalités de traceur GPS pour le localiser si besoin. Mieux encore, les meilleurs vélos électriques connectés sont dotés de capteurs de collision ou de chute pour contacter rapidement les services d’urgence en cas d’accident.

Un vélo électrique performant et à grande autonomie

L’autonomie de batterie et la puissance du moteur restent des critères de choix importants lors de l’achat d’un vélo électrique connecté. Elles vous permettront effectivement de mesurer la capacité de votre vélo électrique à passer certaines difficultés sur la route. L’e-bike connecté Elops 920 E Connect du fabricant français Décathlon intègre notamment un moteur central Brose 36 V de 250 W, avec un couple moteur maximal de 50 Nm. La batterie amovible quant à elle offre une autonomie moyenne de 50 à 90 km. 

Pour sa gamme Electrified 2, VanMoof propose quant à lui un moteur de 250W et une batterie de 418 Wh pour une autonomie en fonctionnement allant jusqu’à 150 km. À noter toutefois que l’autonomie de la batterie dépend de l’utilisation du vélo électrique connecté, mais aussi du niveau d’assistance souhaité. On a par exemple déjà évoqué les quatre programmes d’assistance du VAE connecté Angell Bike. Vous pouvez dans ce cas rouler en mode assistance électrique désactivée, optimisation de l’autonomie de batterie, adaptation à la vitesse et à la force de pédalage ou en mode électrique pur.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez demander l’appui de Chango Market pour la sélection de votre e-bike connecté. Nous nous ferons un plaisir de vous guider dans votre choix.