Vélo électrique chinois

Les vélos électriques chinois

Les fournisseurs chinois s’invitent progressivement sur le marché des vélos électriques en Europe. Cependant, les cyclistes modernes ont parfois des doutes concernant la qualité de ces produits made in China. Ils hésitent ainsi à acheter un vélo électrique de Chine. Néanmoins, il convient de rappeler qu’un vélo électrique chinois peut répondre à toutes vos exigences… À condition bien évidemment de choisir votre ebike qui correspond le mieux à vos besoins. Chango Market met d’ailleurs à votre disposition ce petit guide d’achat afin de vous orienter vers les meilleurs produits de marques telles que Fiido, Ancheer, Engwe ou encore Xiaomi.

Est-il judicieux d’acheter un e-bike de Chine ? 

Les produits made in China ont la réputation d’être de mauvaise qualité selon les avis populaires. Lorsqu’il s’agit des meilleurs vélos électriques, la Chine a toutefois plusieurs modèles particulièrement intéressants à offrir. Les vélos à batterie électrique de marques telles Fiido commencent par exemple à s’imposer en Europe. De manière générale, les modèles qu’on retrouve sur le marché en Europe aujourd’hui sont équipés d’une batterie Lithium. Celle-ci est particulièrement fiable et propose une autonomie raisonnable. Selon le modèle d’e-bike que vous sélectionnez, vous pouvez ainsi profiter d’une autonomie de batterie entre 25 et 30 km en mode électrique pur. (40 à 50 km avec un effort de pédalage pour aider le moteur à économiser la batterie.) Quant au moteur du vélo électrique made in China, il produit souvent une puissance de 250W. Cela est largement suffisant pour une conduite confortable à bord de votre vélo électrique chinois.

Par ailleurs, les meilleurs vélos électriques made in China proposent également plusieurs niveaux d’assistance pour s’adapter à chaque type de pratique. Quant aux caractéristiques techniques, les fabricants de Chine ne laissent rien au hasard non plus. La dimension de la roue est par exemple délibérément petite (14 pouces, 16 pouces ou 20 pouces) pour obtenir une maniabilité optimale. Pour compléter la qualité de la batterie Lithium et la puissance du moteur, les modèles de vélos électriques de Chine offrent aussi un poids relativement léger. Le Bike Qicycle EF1 du fournisseur chinois Xiaomi est notamment ultraléger avec son poids de 14,5 kg. Afin de construire leurs meilleurs vélos électriques, les marques choisissent un matériau en alliage d’aluminium pour le cadre. Certains modèles disposent pareillement de phares à LED pour fournir une lumière suffisante lors d’une conduite de nuit. Bien sûr, le prix très compétitif est aussi un argument de taille quand on parle de vélos électriques chinois.

Quelle marque de vélo électrique chinois sélectionner ? 

La Chine présente quelques marques particulièrement intéressantes dans le domaine du vélo à assistance électrique. Les grands noms tels que Xiaomi commercialisent notamment des modèles d’e-bikes à la fois performants et très à la mode. Ces derniers récoltent souvent des avis favorables. C’est par exemple le cas du modèle de vélo électrique Qicycle EF1 - un vélo de type urbain - qui est proposé à un prix très compétitif. Avec une batterie Lithium Panasonic de 5,8 Ah, une boîte de vitesses Shimano Nexus 3, un ordinateur de bord, tous les composants technologiques sont présents dans ce vélo électrique chinois. Avec des roues de 16 pouces et son poids de 14,5 kg, il est d’ailleurs très maniable et propose une vitesse de conduite optimale. Tout cela en fait un bon produit pour un vélo électrique made in China.

D’autres marques telles que Ziyou Jiguang T18 offrent également un design original qui peut convenir aux cyclistes modernes. Pour ce dernier modèle, les roues sont de 15,7 pouces et le poids est de 17 kg. Malgré une taille de cadre plus petite, ce vélo électrique chinois peut transporter jusqu’à 120 kg de charge et présente une autonomie de 40 km en utilisant l’assistance de pédalage. Le vélo électrique Rich Bit RT 730, quant à lui, constitue un excellent e-bike de ville qui séduit par son design du type BMX ainsi que son mode de vitesse assistée qui peut aller au-delà de 30 km/h. 

Bien évidemment, on n’oublie pas la marque Fiido qui est aussi une référence parmi les fournisseurs de vélos électriques chinois en Europe. Les modèles D2 et D3 de ce fournisseur proposent notamment un look épuré et moderne. Les deux vélos électriques conviennent d’ailleurs autant aux hommes qu’aux femmes. Pour le vélo électrique D2, les roues sont de 14 pouces, tandis que l’ebike D3 est un vélo électrique 16 pouces. Dans tous les cas, vous pouvez faire confiance à la solidité de la construction des différents modèles de vélos électriques chinois. Les fabricants de vélos électriques de Chine assurent d’autant plus le meilleur rapport entre la qualité et le prix pour chaque produit. 

Si vous avez du mal à choisir un e-bike chinois en particulier, Chango Market est en mesure de vous aiguiller vers le meilleur produit selon vos besoins. 

Comment s’assurer de faire le bon choix ?

Lorsqu’il s’agit de sélectionner un vélo à assistance électrique, il convient de regarder les composants techniques. Le même principe s’applique aux meilleurs vélos électriques de fabricants venant de Chine. Un e bike au cadre ultra léger constitue par exemple un excellent choix. Pour obtenir un poids idéal, les marques optent pour un matériau présentant d’excellentes performances à cet égard (généralement un matériau en alliage d’aluminium). Certains vélos électriques made in China sont aussi dotés d’un cadre pliable ou proposent un guidon rabattable. Ceci, afin d’obtenir un design ergonomique s’adaptant à la pièce de rangement qui accueillera le vélo électrique. On n’oublie pas la dimension de roue plus petite ainsi que le phare LED pour plus de confort.

Certaines marques comme le fournisseur chinois Ancheer conçoivent aussi leurs vélos électriques de manière que la hauteur de la selle et du guidon soient réglables. Cela permet au ebike made in China de s’adapter à la taille du cycliste tout en gardant un cadre solide. Quant au moteur, il présente principalement une puissance de 250W. La batterie, elle, est en Lithium pour que vous puissiez profiter d’une plus grande autonomie.

Quoi qu’il en soit, vous avez la possibilité de demander l’aide de Chango Market lors de votre achat d’un vélo électrique chinois à très bon prix. Contactez-nous aussi si vous avez besoin de pièces de rechange pour votre vélo électrique chinois.