Vélo électrique californien

Tout savoir sur le vélo électrique californien avec Chango 

Le vélo californien fait aujourd’hui son grand come-back en France. Son look vintage, emprunté des California Beach des années 80 et 90, séduit effectivement de plus en plus de cyclistes. D’ailleurs, il est désormais possible de trouver un vélo cruiser à assistance électrique pour homme ou pour femme. Electra, Gorille Cycles, Vacay, etc., différentes marques se lancent à la commercialisation de vélos cruisers pour que chacun puisse bénéficier d’un plaisir de conduite optimal. Voulez-vous également profiter de ce e-bike au confort inimitable ? Découvrez avec Chango Market tout ce qu’il y a à savoir sur ce modèle. 

Comment distinguer un vélo électrique californien ?

Un vélo électrique californien (aussi appelé « vélo cruiser ») se présente dans un style vintage tout droit venu des États-Unis. Autrefois inspiré par la fameuse moto cruiser, ce vélo s’est progressivement démocratisé au fil des années. Aujourd’hui, on assiste à un regain d’intérêt de la part des cyclistes modernes pour ce genre de vélo. On retrouve même des vélos de type Beach Cruiser électriques qui promettent une conduite détendue sur la route. Tout dans le design est d’ailleurs fait pour améliorer votre confort. Votre VAE sera notamment doté de gros pneus anti-crevaison afin de vous offrir une grande stabilité sur les sentiers accidentés. Ces pneus de fat bikes ont effectivement la capacité d’absorber les chocs. Ils conviennent même à une utilisation sur la plage.

Par ailleurs, le guidon d’un vélo cruiser électrique est également incurvé de sorte que lorsque vous êtes sur votre vélo, vous adoptez naturellement une position adéquate. Et ce, sans créer de tension sur les poignets. Le design du cadre a aussi l’avantage d’être très travaillé. De même, il propose une selle rembourrée et des phares intégrés pour une conduite dans le noir. Un vélo cruiser électrique constitue ainsi un excellent choix si vous êtes à la recherche d’un vélo électrique performant lors de vos balades en ville. Bien évidemment, vous retrouverez des vélos dont le cadre s’adapte à chaque morphologie (homme et femme). 

Quels sont les avantages des vélos électriques californiens ?

Le vélo beach cruiser électrique comporte les mêmes atouts que les vélos traditionnels. Son look vintage, un peu excentrique, constitue bien entendu son premier point fort. Cependant, le vélo électrique cruiser est surtout apprécié pour son confort inégalable sur la route. Cet e-bike est d’ailleurs parfait si vous êtes à la recherche d’un moyen de transport unique pour vos balades en toute tranquillité en ville, sans vous soucier particulièrement de la vitesse offerte. Il peut ainsi remplacer un vélo de ville ou un VTC à assistance électrique classique. Pour diminuer le poids de leurs vélos, de nombreux fabricants optent pour l’aluminium comme matériau principal du cadre. Cela leur permet de vous proposer un vélo électrique à la fois léger, stable et surtout à très bon prix. D’autant plus que les pneus de type fat bike garantissent une grande souplesse sur la route.

En outre, les vélos électriques californiens proposent une grande autonomie de batterie selon le vélo que vous sélectionnez. Le VAE de ville Townie de la marque Electra est notamment équipé d’un moteur Bosch de 250 W. La batterie au Lithium-Ion permet de parcourir jusqu'à 160 km sur une même charge. Le fabricant français Gorille Cycles met pareillement à votre disposition une gamme d’e-bikes californiens particulièrement performants. La version homologuée se présente par exemple avec un moteur 250 W. (Vous pouvez aussi retrouver des vélos avec un moteur de 750 W, mais ces modèles ne sont pas homologués. Ils ne conviennent donc pas à un usage sur voie publique en ville.) Quoi qu’il en soit, chaque vélo beach cruiser de Gorille Cycles est doté d’une batterie Li-ion made in France qui offre entre 100 à 130 km d’autonomie. La vitesse maximale, quant à elle, sera de 25 km/h.

Si vous hésitez encore entre deux ou plusieurs e-bikes vous pouvez demander conseil auprès de Chango Market. 

Comment sélectionner le bon modèle de VAE pour vous ?

Un beach cruiser électrique représente une alternative efficace par rapport à un vélo de ville électrique traditionnel. Il offre un plaisir de conduite inégalable sur la route, mais vous devez choisir le bon vélo à assistance électrique pour profiter de tous ses avantages. Veuillez notamment sélectionner un vélo électrique adapté à votre morphologie. Certains vélos sont unisexes, mais vous découvrirez aussi des vélos électriques destinés aux hommes ou aux femmes.

Par ailleurs, prêtez également une attention particulière au matériau du cadre. L’aluminium constitue une bonne solution à cet égard, car il est à la fois solide et léger. Généralement, les pneus d’un VAE type beach cruiser sont larges. Alors, vous ne pouvez pas vous tromper sur ce cas. Si vous avez besoin d’aide lors de votre achat, l’équipe de Chango Market reste à votre entière disposition.