Vélo électrique 300W

Choisissez votre vélo électrique 300 W en toute sérénité

Quelle que soit votre pratique, il existe certainement un vélo à assistance électrique qui vous conviendra. Et ce, à des prix très convaincants. Vous avez à votre disposition un large choix des meilleurs produits, peu importe le type de vélo que vous recherchez (e-bike de ville, fat bike aux roues larges, VTC ou VTT électriques…). Il en est de même pour le scooter et la moto à batteries électriques d’ailleurs. Pour être conformes à la législation en vigueur, les vélos électriques standard doivent être équipés d’un moteur d’une puissance maximale de 250 W, avec une vitesse ne dépassant pas les 25 km/h. Cependant, il est tout à fait possible d’opter pour l’achat d’un kit de conversion à moteur pour ajouter une puissance de propulsion supplémentaire à votre vélo actuel. Ces kits sont composés de moteur étanche (généralement moteur moyeu sur pneu avant ou arrière), batterie Lithium, contrôleur et ordinateur de bord (afficheur). Cette solution - bien que s’accompagnant de quelques contraintes - est idéale pour profiter d’une assistance électrique lors de vos déplacements en e-bike. Et ce, sans pour autant nécessiter l’achat d’un nouveau VAE, uniquement d’un kit à moteur. 

Alors, que doit-on savoir avant l’achat d’un vélo électrique 300 W et quel kit choisir ? Les détails avec Chango Market.

Comment transformer son vélo standard en VAE ?

Le vélo électrique standard propose des performances optimales sur la route, tout en présentant un meilleur rapport entre qualité et prix à l’achat. Néanmoins, il convient de rappeler que la puissance maximale du moteur de votre e-bike ne doit pas dépasser les 250 W. La vitesse maximale quant à elle est de 25 km/h. Alors, qu’en est-il du modèle de vélo électrique 300 W ? Eh bien, ces vélos à batteries électriques sont assimilés à des cyclomoteurs. Ces vélos électriques sont souvent équipés d’un kit de conversion. La conduite de ce type de vélos électriques doit ainsi suivre les réglementations y correspondant. C’est aussi pour cette raison que la grande majorité des fournisseurs ne conçoivent pas de vélos électriques disposant d’un moteur étanche dépassant les 250 W, qu’il s’agisse de moteur moyeu (pneu avant/arrière) ou moteur pédalier. 

Toutefois, vous pouvez aujourd’hui retrouver sur le marché une large sélection de pièces détachées de fournisseurs fiables. Ces produits sont destinés à améliorer les performances de votre vélo électrique. En optant pour l’achat d’un kit de conversion à moteur, vous avez notamment la possibilité d’équiper votre vélo standard d’une assistance électrique (VTT, VTC, fat bike ou vélo de ville). Ce type de kit de conversion constitue une solution envisageable pour transformer votre ebike en scooter ou moto à moindre prix. Cela permet pareillement à votre ebike de rouler à une plus grande vitesse sur la route.

Les kits de conversion pour vélos électriques sont généralement composés de : 

  • Un moteur étanche, 
  • Une batterie (les batteries sont souvent en Lithium), 
  • Un contrôleur, 
  • Un afficheur.

L’installation d’un kit de conversion est très simple et accessible à quiconque sachant effectuer l’entretien d’un vélo standard. Cela signifie que vous pourrez facilement obtenir un vélo électrique 300 W à partir d’un vélo standard grâce à un kit adéquat.

Comment choisir le bon kit de conversion pour son vélo ?

Les kits de conversion sont à priori compatibles à tout type de vélo standard (vélo de ville, fatbike roues ou VTT) afin d’augmenter sa vitesse maximale. Cependant, il serait probablement plus judicieux de considérer les détails techniques de votre ebike pour s’assurer que les pièces du kit s’intègrent proprement à l’ensemble. Cela vous permettra de tirer pleinement avantage du prix relativement abordable de ces kits. Cela concerne entre autres :

  • La taille du cadre, 
  • Le diamètre des pneus ou encore 
  • La taille du boîtier de pédalier. 

Ensuite, prenez en compte les caractéristiques du kit de conversion à moteur. À noter que vous pouvez trouver sur le marché deux différentes catégories de kits de conversion pour ebike : 

  1. Le kit moteur roue (moteur moyeu) et
  2. Le kit moteur pédalier. 

Outre la sélection du type de moteur (moteur moyeu ou pédalier), prêtez également une attention particulière à la taille du moteur, la capacité de la batterie Lithium ainsi que les spécificités du contrôleur de puissance. Les marques comme Bafang, Brushless ou Outrider Technology proposent dans tous les cas des moteurs et des produits à la fois fiables et performants. Et ce, toujours à de très bons prix. Vous pourriez ainsi rouler à une vitesse supérieure grâce à un kit efficace. De manière générale, le vélo électrique 300 W est doté d’un moteur dont la tension de fonctionnement est de 36 V. Bien évidemment, il faudra aussi considérer le type de vélo que vous conduisez avant de passer à l’achat (vélo de ville, VTC, VTT, fat bike…)

Cependant, les kits de conversion composés de plusieurs produits (moteur étanche, batterie Lithium, contrôleur et afficheur) sont parfois encombrants. C’est pourquoi les fournisseurs à l’instar de Tee Bike se lancent désormais dans la production d’une roue électrique connectée. Le concept est simple : il faut juste installer la roue à l’avant de l’ebike et le tour est joué ! Plus besoin de moteurs ni de batteries supplémentaires. Votre smartphone, lui, fera office d’afficheur pour vous indiquer les détails sur le niveau de batterie, la tension du moteur, le mode d’assistance ou encore la vitesse. Ce modèle en particulier est compatible avec quatre dimensions de pneus : 20 pouces, 26 pouces, 27,5 pouces et 28 pouces. 

Il vous faudra vérifier les détails afin de savoir si vous pouvez équiper votre vélo standard de ce type de roue électrique à moindre prix. Si vous avez besoin d’aide à cet égard, n’hésitez pas à solliciter l’appui de Chango Market.

Que dit la loi sur les vélos électriques 300W ?

Certes, il est possible d’ajouter un kit de conversion à tout type de vélo standard (e-bike de ville, fat bike électrique ou VTTAE). Cependant, il faut savoir que la législation européenne impose une limite de 250 W pour la puissance du moteur et de 25 km/h pour la vitesse maximale. Cela signifie que pour un vélo électrique 300 W, les réglementations diffèrent. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on parle de transformer un vélo en moto ou en scooter. Un vélo électrique dont le moteur produit une puissance de 250W est effectivement considéré comme un cyclomoteur. Vous devez ainsi respecter les règlementations sur ces produits concernant entre autres l’immatriculation, l’assurance et le port de casque homologué.

Quoi qu’il en soit, les produits de marques telles que Bafang, Brushless et Outrider Technology s’avèrent souvent plus fiables à cet égard. Si vous avez toutefois des questions, vous pouvez demander l’aide de Chango Market. Nous vous conseillons également sur la sélection de pièces détachées ou d’accessoires pour votre vélo électrique. De même, n’hésitez pas à demander notre aide lors de l’achat de votre vélo électrique. Nous vous guiderons selon vos exigences, notamment en matière de : 

  • Taille de cadre,
  • Taille de pneus (roues 20 pouces, 24 pouces, 26 pouces, 28 pouces ou 29 pouces), 
  • Puissance et tension de moteur,
  • Type de moteur (moteur moyeu sur pneu avant/arrière ou sur pédalier),
  • Autonomie de batterie et même 
  • Type de vélo électrique standard à opter. 

Cela vous permettra de choisir le meilleur produit, à très bon prix, lors de l’achat.