Vélo cargo électrique d'occasion

Le vélo cargo électrique d'occasion

Le vélo cargo à assistance électrique encore appelé tricycle ou cargobike est un moyen confortable et sécurisé pour se promener et transporter des charges utiles en ville. Les vélos cargos électriques constituent une alternative bien plus économe que les véhicules traditionnels pour transporter les enfants, la marchandise ou des objets professionnels. Il conserve tous les avantages d’un triporteur électrique sans ces inconvénients. En France et notamment dans les rues de Paris, ils se font de plus en plus remarquer. 

Découvrons ensemble dans cet article ce que c’est concrètement qu’un vélo cargo à assistance électrique et à quel prix on peut s’offrir un cargobike d’occasion.

Qu’est-ce qu’un vélo cargo à assistance électrique ?

Dans sa version traditionnelle, le vélo cargo est un véhicule de deux ou trois roues, doté d’une remorque qui sert essentiellement pour le fret. Il est conçu pour le transport d’objets volumineux, y compris les personnes et les enfants. On distingue généralement deux types de vélo cargo : le vélo cargo biporteur à deux roues et le vélo cargo triporteur à trois roues (tricycle). Le vélo cargo à assistance électrique reprends toutes les caractéristiques de son prédécesseur en ajoutant un moteur qui offre une assistance électrique lors du pédalage, une batterie qui offre une autonomie allant jusqu’à 50 km et un système de vitesses accompagné d’un écran LCD qui permet de garder un œil sur l’état du cargobike. 

Pourquoi acheter un vélo cargo à assistance électrique ?

Le vélo cargo électrique est une solution idéale pour des déplacements professionnels écologiques. Il est très pratique pour aller faire ses courses en ville, ou pour aller faire une livraison de marchandises. Si vous êtes parent avec des enfants en bas âge, et que vous souhaitez passer à un moyen de transport plus écologique, les vélos cargos à assistance électrique sont tout à fait pour vous. En France, c’est plus de 11.000 cargobike qui ont été vendus au cours de la seule année 2020. Son assistance électrique et son autonomie allant jusqu’à 50 km vous donneront l’occasion de dévaler les terrains pentus et les faux plats avec un chargement lourd tout en fournissant le moins d’effort. Vous trouverez son prix de vente prohibitif lorsque vous le considérez pour la première fois. Mais sur le long terme, l’investissement s’avère judicieux en comparaison au coût d’entretien et de possession d’un véhicule traditionnel. Pour conclure sur ce point, le vélo cargo est une alternative parfaite pour : 

  • Aller faire courses
  • Transporter les enfants
  • Faire une livraison de colis 
  • Transporter de la marchandise
  • Des usages professionnels (déplacer des équipements volumineux par exemple)

Comment choisir son vélo cargo électrique d’occasion ?

Cinq critères importants pour bien choisir son vélo cargo électrique d’occasion.

L’usage

Il existe de nombreux modèles de vélos cargos électriques sur le marché et chacun d’eux correspond à un usage spécifique. Pour être sûr de choisir le vélo cargo qui vous correspond le mieux, vous devrez commencer par déterminer l’usage que vous souhaitez en faire. Déplacer vos enfants ? Faire le trajet domicile-travail ou pour des usages professionnels ? 

Si vous envisagez d'utiliser votre cargobike pour transporter vos enfants, un biporteur de type long trail est recommandé. Il vous permettra de transporter, selon le modèle jusqu’à deux passagers à l’arrière avec possibilité d’un porte-bagage à l’avant. Si par contre, vous envisagez d' utiliser votre vélo cargo électrique pour des déplacements professionnels et pour transporter des objets volumineux, préférez un triporteur électrique avec possibilité de remorque. Il existe aussi des vélos cargos de type biporteur qui peuvent transporter jusqu’à 400 kg en une fois et qui pourraient vous convenir.

La maniabilité

Entre le biporteur électrique et le triporteur, la différence de conduite est grande ; la malléabilité aussi. Le biporteur se conduit comme les vélos de villes électriques et peut facilement slalomer en agglomération et franchir les obstacles courants. Pour le triporteur, vous aurez besoin d’un temps d’adaptation pour une prise en main correcte, surtout pour la négociation des virages.  

La capacité de charge

La capacité de charge d’un vélo cargo est le point d’attention principale de tous les futurs propriétaires. Le triporteur est le plus grand de tous. Pour les professionnels et les utilisateurs qui souhaitent transporter des objets volumineux, il offre une capacité de stockage plus grande. 

La batterie 

Comme pour les vélos électriques urbains, la batterie des vélos cargos électriques est un point important à prendre en considération lors de l’achat de son bike. De lui dépend l’autonomie de la batterie et la distance sur laquelle votre vélo peut vous assister dans vos efforts. Il va de soi qu’une batterie de grande capacité assure une autonomie plus grande au vélo.

Le prix 

Un vélo cargo de base peut être obtenu pour environ 1500 euros. Lorsqu’on ajoute de l’assistance électrique, une batterie de grande autonomie, et un moteur électrique qui délivre une assistance électrique intuitive, le prix du vélo cargo peut rapidement grimper vers les 4000 euros. Si nous montons en gamme ou que nous choisissons de lui adjoindre d’autres accessoires de commodité, son prix peut rapidement atteindre les 6000 euros. Si vous achetez votre vélo cargo d’occasion, veillez au bon état des différents accessoires qui l’équipe et à la bonne marche de l’assistance électrique délivrée par le moteur. Il est recommandé de réclamer un essai gratuit avant de procéder au paiement définitif. 

Ou trouver un vélo cargo d’occasion 

Lorsque vous avez décidé d'acheter un vélo électrique cargo d’occasion, vous avez plusieurs alternatives qui s’offrent à vous. Vous pouvez faire une recherche sur des sites d’enchères. Ou parcourir les sites d’annonces de particulier à particulier. Ce sont de bons endroits pour entamer la recherche de votre prochain bike. 

Si vous choisissez d’acquérir un vélo cargo bike neuf, nous vous recommandons la collection de vélos électriques cargo que nous avons soigneusement sélectionné pour vous et disponible sur Changomarket.