Tricycle électrique Puissant

Le Tricycle électrique puissant

Acheter un tricycle électrique, c’est adopter un moyen de transport à la fois écologique et performant. Loin d’être un véhicule réservé aux enfants, ce vélo électrique à trois roues se présente aujourd’hui sous différents modèles adaptés aux adultes. Alliant design, confort et praticité, le tricycle électrique sera un compagnon fiable sur la route. Un produit avec un excellent rapport qualité-prix s’équipe d’ailleurs d’un moteur puissant et d’une batterie à grande autonomie. Du tricycle classique au vélo cargo triporteur à assistance électrique, vous avez des produits intéressants à votre disposition sur le marché en France. Chango Market vous propose dans cet article un récapitulatif des informations à connaître sur le sujet.

Pourquoi acquérir un tricycle électrique puissant ?

Les tricycles électriques sont tout d’abord des moyens de transport efficaces, surtout en milieu urbain. Leur design permet une conduite en toute sécurité et avec un confort optimal. D’ailleurs, il existe aujourd’hui sur le marché en France une large gamme de tricycles électriques pour adultes. Vous avez même la possibilité d’opter pour un tricycle électrique pour adulte handicapé ou à mobilité réduite. Bien évidemment, on retrouve encore des modèles de vélos électriques pour enfants. Il est cependant à rappeler que la conduite d’un tricycle électrique sur la voie publique n’est possible qu’à partir de l’âge de 12 ans (14 ans pour les vélos électriques classiques).

Dans tous les cas, le design spécifique des tricycles électriques leur permet d’offrir une grande stabilité aux conducteurs. Les trois roues qui composent ce type de vélo contribuent effectivement à pallier les problèmes d’équilibre. D’autant plus que la majorité des tricycles électriques disposent d’un cadre bas afin de faciliter l’enjambement. Souvent, la selle est également réglable en hauteur pour favoriser une position détendue et stable sur le tricycle électrique. Le vélo peut aussi être pliable au niveau du guidon pour un transport simplifié. La présence de l’assistance électrique s’avère dans tous les cas être une garantie de profiter d’une aide non négligeable lors du pédalage. 

Un tricycle électrique adulte dont la puissance du moteur est de 350 Watts est déjà considéré comme un tricycle puissant. Néanmoins, d’autres modèles de tricycles électriques qui sont dotés d’un moteur de 250 Watts s’avèrent déjà très performants. Citons entre autres : 

  • Le tricycle électrique pliant adulte E132 du fournisseur espagnol Monty et
  • Le tricycle électrique français Évasion (disponible en version 20 et 24 pouces). 

De plus, rappelons que les performances d’un tricycle électrique ne dépendent pas uniquement de la puissance de son moteur. Considérez aussi la vitesse du vélo ainsi que la capacité et l’autonomie de la batterie. Sans oublier les caractéristiques techniques du tricycle électrique (taille du cadre, dimension et qualité des roues, système de freins, niveau d’assistance, guidon pliable ou non, équipements et accessoires). De même, il convient de vérifier la réputation du fournisseur.  

Tricycle électrique : quel modèle choisir ?

Tout d’abord, choisissez entre un tricycle électrique classique et un vélo cargo triporteur. Ce dernier embarquera avec lui un bac pouvant accueillir enfants et/ou marchandises. Le triporteur électrique Smiley du fournisseur hollandais Amsterdam Air constitue un parfait exemple à cet égard. La motorisation bimoteur apporte effectivement deux fois plus de puissance.

Si vous optez pour un tricycle électrique puissant, vous retrouverez également sur le marché une gamme complète de produits intéressants. Opter pour un modèle de vélo avec une selle réglable en hauteur et un guidon pliable sera d’autant plus avantageux. Dans tous les cas, vous n’avez que l’embarras du choix.

  • Par exemple, le tricycle adulte Évasion du fournisseur Damius est un produit made in France qui porte bien son nom. Avec son moteur puissant de 250 Watts et sa batterie qui offre une autonomie de 45 km, ce vélo vous permettra certainement de profiter pleinement de vos balades. De plus, le cycliste appréciera sûrement la qualité des équipements qui le compose. Citons en particulier le dérailleur 7 vitesses Shimano Altus ainsi que la poignée tournant Shimano Revoshift. Quant aux roues, le tricycle électrique Évasion est disponible en version 20 et 24 pouces. Son poids en fait un atout supplémentaire : 30 kg sur la balance.
  • Le tricycle électrique pour adultes Invictus de Bikelec dispose, quant à lui, d’un moteur 500 Watts (bridé) et d’une batterie de 560 ou de 745 Wh. Les freins sont signés Shimano (modèle MT200) et vous avez le choix entre différentes dimensions de roues (pneus 20 ou 24 pouces).

Quoi qu’il en soit, les tricycles électriques sont des moyens de transport efficaces pour se déplacer en toute sécurité, sans risque de chuter. Demandez l’appui de l’équipe de Chango Market si vous voulez bénéficier d’un accompagnement lors de votre achat. Et ce, qu’il s’agisse de vélo, tricycle, cargo bike ou scooter à assistance électrique.

Où puis-je rouler avec mon tricycle électrique puissant ?

L’entrée des tricycles électriques dans le Code de la route a permis d’éclaircir le flou juridique entourant cet engin de déplacement personnel motorisé (EDPM). En effet, on sait aujourd’hui qu’il est désormais possible de circuler sur la voie publique à bord de ces vélos électriques. À condition toutefois qu’il s’agisse de chaussées limitées à vitesse de 50 km/h ou de pistes cyclables. Cependant, le tricycle électrique doit répondre à quelques exigences pour ce faire. Veillez notamment à choisir un vélo présentant les caractéristiques suivantes :

  • Un tricycle équipé d’un moteur d’une puissance inférieure à 350 Watts,
  • Un vélo électrique avec une vitesse maximale de 25 km/h,
  • Un tricycle à assistance électrique avec un poids net de moins de 30 kg.

À savoir que la conduite d’un tricycle électrique sur la voie publique est aussi réservée aux adultes et aux enfants de plus de 12 ans. Si vous souhaitez profiter d’une puissance de moteur plus importante, nous vous conseillons de vous tourner vers les scooters électriques. Néanmoins, certains tricycles peuvent être équipés d’un moteur d’une puissance supérieure à 500 W bridé. Dans tous les cas, choisissez un produit homologué en France. 

Vous avez la possibilité de contacter l’équipe de Chango Market pour toute question à cet égard. Vélo, tricycle, triporteur ou scooter à assistance électrique, nous vous aiderons à choisir le meilleur produit, toujours avec un excellent rapport qualité-prix.