Tricycle électrique Handicapé & PMR

Les tricycles électriques Handicapés et PMR

Marre d’être immobilisé sur le lit ou sur un fauteuil roulant une bonne partie de la journée ? Optez pour le tricycle médical à assistance électrique. Aux services des patients handicapés et personnes à mobilité réduite (PMR), ce type de vélo médical à 3 roues avec siège réglable en hauteur s’avère effectivement parfait pour les déplacements puisqu’il offre une assistance au pédalage. Cela permet de circuler avec un minimum d’effort et de profiter d’un produit présentant un excellent rapport qualité-prix. Alimenté par un moteur puissant et une batterie à grande autonomie, un tricycle électrique pour adultes (ou enfants) handicapés permet de pallier les problèmes de mobilité et d’équilibre. De manière générale, il est aussi possible d’ajouter des pièces utiles (cale-pieds, supports pour dos…) et des accessoires pratiques (notamment un panier) pour le confort de la personne à bord du tricycle électrique PMR. 

Tout comme le scooter électrique, ce produit est pris en charge par la Sécurité sociale sous prescription médicale. Pour toute question à cet égard, contactez Chango Market.

Un tricycle électrique adapté à vos besoins

Plusieurs matériels sont aux services des personnes handicapées — adultes et enfants — pour rendre leur mobilité. On retrouve sur le marché une longue liste d’équipements qui sont destinés à faciliter leur quotidien. Des barres de soutien pour la salle de bain au siège de douche réglable en hauteur, en passant par les équipements et accessoires de confort indispensables comme le déambulateur électrique, le fauteuil releveur et les fauteuils roulants, tout est fait pour que les patients handicapés et PMR ne restent pas cloués au lit toute la journée. Optez tout simplement pour le type de produit ou matériel médical dont vous avez besoin.

Pour la pratique d’une activité sportive tout en douceur, vous pouvez d’ailleurs vous tourner vers les tricycles électriques. Ce vélo médical participe à la mobilité de la personne en demandant un minimum d’effort. Entre un modèle de vélo pliant ou non, c’est à vous de choisir. Il existe une gamme complète de pièces adaptées aux besoins spécifiques de chaque personne sur le marché. Tricycle à assistance électrique pour enfant, adolescent ou adulte handicapé, sélectionnez le produit en fonction du rapport qualité-prix. 

Les enfants et les adultes ayant des exigences différentes, il convient d’opter pour un tricycle électrique spécifiquement conçu pour son âge et sa taille. Vous pouvez cependant trouver des tricycles électriques avec un siège réglable en hauteur ou un cadre évolutif pour convenir au mieux à toute personne. La batterie est généralement amovible pour une recharge simplifiée et un confort supplémentaire. Une autre solution consiste aussi à opter pour un scooter électrique à 3 ou 4 roues.

Une conduite simple et sécuritaire

Les tricycles électriques représentent une option pratique pour permettre la mobilité des personnes avec siège roulant ou souffrant d’un quelconque handicap physique. Sur le marché, on peut trouver différents modèles. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un vélo à assistance électrique doté de 3 roues (habituellement une roue à l’avant et deux à l’arrière). La présence de trois roues permet un confort, un équilibre et une stabilité accrus à bord du tricycle électrique. C’est ce qui permet aux tricycles électriques de rester aux services des adultes et enfants handicapés. Le port d’équipement de protection (plus particulièrement le casque) favorise davantage la sécurité de la personne sur le vélo. Souvent, le siège d’un tricycle électrique médical est réglable en hauteur et la batterie est amovible pour la recharger facilement.

Vous pouvez sélectionner le type de produit et de pièce qu’il vous faut selon la nature et le degré de votre handicap. 

  • Tricycle à assistance électrique pour enfant ou adulte, 
  • Tricycle électrique médical pliant ou non, 
  • Tricycle électrique avec ou sans transfert de fauteuil roulant, 
  • Tricycle électrique permettant le transport de fauteuil roulant à l’avant, 
  • Tricycle médical évolutif ou avec siège réglable en hauteur…

Les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez faire part de vos critères de recherche à Chango Market. Nous vous aiderons à choisir le bon produit présentant le meilleur rapport qualité-prix. 

Bien entendu, il ne faut pas oublier les accessoires indispensables pour assurer le confort et sécurité de la personne sur le tricycle électrique, qu’il soit pliant ou non. 

  • On pense notamment à l’ajout de matériel du type repose-pieds, porte-canne, dossier et siège ergonomiques, etc. 
  • Certains fabricants proposent également des kits composés de différents accessoires et pièces permettant l’assistance électrique. Vous économiserez ainsi sur le prix du tricycle électrique. Cela reste par exemple possible pour le tricycle adulte Tonicross. Il suffit généralement de lire le manuel d’utilisation pour l’installer sur votre vélo. 
  • D’autres spécialistes comme Marconnet proposent, quant à eux, des kits pour transformer les fauteuils roulants en tricycles grâce à l’ajout de la roue LOMO 360. 

Pour davantage de confort encore, vous avez la possibilité d’opter pour un scooter électrique à 3 ou 4 roues.

Un tricycle facile à acquérir

Déambulateur électrique, canne de marche, siège coquille, siège-auto pour enfants handicapés, lit médicalisé, fauteuil roulant, scooter électrique, etc., les équipements médicaux ou paramédicaux pour une personne à mobilité réduite sont très diversifiés. Chambre à coucher, cuisine, douche et salle de bain, à chaque pièce ses accessoires PMR pour promouvoir le confort au quotidien. Tout type de produit a pour objectif de faciliter la vie des adultes et enfants handicapés avec un minimum d’effort. 

La Sécurité sociale et votre mutuelle peuvent d’ailleurs rembourser le produit (une partie ou la totalité du prix). À condition qu’il s’agisse de produits disposant d’un code LPPR et provenant d’un fournisseur agréé par la Sécurité sociale. Il en est de même pour l’achat sous prescription médicale d’un tricycle à assistance électrique. Si vous avez des questions à cet égard, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Chango Market. Nous vous aiderons à trouver le tricycle électrique médical qu’il vous faut, qu’il soit pliant ou non.

Un vélo pour chaque cycliste handicapé ou PMR

Fauteuil releveur, fauteuil roulant, barre de soutien (pour douche ou salle de bain), déambulateur électrique, scooter électrique, etc., les personnes et patients handicapés profitent aujourd’hui de nombreux produits conçus spécifiquement pour promouvoir leur confort et satisfaire leurs attentes au quotidien. Les fabricants spécialisés dans ce domaine ne cessent d’ailleurs d’innover pour rester aux services des adultes et enfants aux besoins spécifiques. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de tricycles électriques. 

  • On pense notamment au tricycle électrique adulte Benur. « Aux allures de char romain », il intègre une rampe d’accès rétractable. Cela permet le transfert en fauteuil roulant avec un minimum d’effort. 
  • D’une autre part, le tricycle à assistance électrique pour adulte d’Amsterdam Air permet de transporter un fauteuil roulant. La spécificité de ce vélo électrique est qu’il dispose de deux roues avant et d’une roue à l’arrière. Entre les deux roues avant se trouvent deux rampes qui se plient et se déplient très facilement. 
  • Le spécialiste des accessoires pour vélos électriques Cycloboost, quant à lui, propose le kit OffRoad pour transformer votre tricycle classique en vélo à assistance électrique. Vous pourrez ainsi profiter d’un moteur puissant et d’une batterie lithium qui offre tout de même une autonomie de 40 à 85 km.

N’oubliez toutefois pas les équipements de protection individuels pour votre sécurité. Quoi qu’il en soit, vous avez la possibilité de demander des conseils d’achat auprès de Chango Market pour que vous puissiez acquérir un tricycle au meilleur prix.