Pour se déplacer sur route ou faire du cross en toute autonomie, rien de mieux qu'un scooter électrique tout terrain. Non polluant et silencieux, le scooter électrique tout terrain a le vent en poupe. Beaucoup plus stables qu'une trottinette, ses roues assurent une bonne tenue de route. Pourquoi acheter un scooter électrique tout terrain ? Quelle vitesse et autonomie peut-il atteindre ? Quels sont les meilleurs scooters électriques de cross-country du marché ? Suivez le guide !
Pour vous affranchir des obstacles, laissez-vous séduire par un scooter électrique tout terrain. Les scooters électriques de cross-country sont moins polluants et plus silencieux qu'une moto thermique. Ils gagnent en fiabilité et sont plus économiques. Voici les principaux avantages de ces scooters nouvelle génération.
L’autonomie d'un scooter électrique tout terrain varie entre 70 et 150 km pour les modèles plus puissants.
Ces scooters électriques sont équipés d'une batterie au lithium dont la capacité s’exprime en kWh. Plus celle-ci est élevée, plus l'engin est autonome. Une puissance de 6 000 watts est satisfaisante.
Les batteries électriques lithium ion sont plus légères et ont une durée de vie plus longue. Leur temps de recharge varie entre 4 et 6 heures maximum.
Les roues du scooter cross-country ont des diamètres de 8 pouces minimum. Avec la suspension pneumatique, une conduite douce est garantie. Les chocs sont amortis, même sur chemins difficiles.
La carrosserie des modèles tout-terrain est en alliage d'aluminium. Le poids est réduit, sans affecter la résistance de la structure.
Les trottinettes électriques peuvent circuler sans permis dès qu'elles ne dépassent pas la vitesse de 25 km/h. Le scooter électrique tout terrain exige quant à lui un permis lié à la puissance du moteur.
Le permis AM est requis pour les scooters électriques dont la puissance varie entre 1 000 et 4 000 watts. Ces scooters électriques sont bridés à une vitesse maximale de 45 km/h et peuvent se conduire dès 14 ans.
La puissance de ces scooters électriques est de 11 000 watts (l’équivalent d’une moto de 125 cm³). Tout terrain, ils peuvent transporter un adulte avec une vitesse maximale comprise entre 90 et 110 km/h. Le permis A1 est accessible à partir de 16 ans et peut être délivré dès 7 heures de formation.
Ce permis est demandé pour les scooters électriques tout terrain d’une puissance de 45 000 watts maximum. Un adulte peut le passer dès 18 ans. Le permis A2 nécessite 20 heures de formation.
Le permis A, également appelé permis moto, permet de conduire tous types de scooters électriques équipés du système anti-blocage des roues lors du freinage (ABS). Il est accessible aux adultes à partir de 20 ans.
Pour conduire des scooters électriques tout terrain, l'immatriculation et la souscription d'une assurance sont obligatoires. La protection à l'aide d'un casque est requise, ainsi que des gants aux normes CE.
Rouler avec un scooter électrique tout terrain participe à la lutte contre la pollution. Ce véhicule écologique préserve l'environnement en limitant les émissions de gaz à effet de serre et de fumée polluante. Avec un prix moyen du kWh d'électricité à 0,19 €, si vous roulez 100 km, vous réalisez des économies par rapport au coût de l’essence.
Il existe par ailleurs diverses aides à l'achat d'un scooter électrique. Vous pouvez économiser jusqu'à 30 % du prix grâce aux bonus écologiques et aux aides, cumulables en location longue durée comme à l'achat.
Nous vous proposons une sélection de scooters électriques de cross-country parmi les plus performants du marché.
Le Niu UQI GT est un modèle polyvalent au prix attractif. Il dispose :
Le prix de ce scooter électrique est de 2 399 euros.
Entre 4 000 euros et 5 000 euros, découvrez le Super Soco Co. Équivalent 125cc, ce modèle très confortable est doté d'un style ultramoderne. Il offre de bonnes prestations pour un prix abordable :
Le prix de ce produit vaut 4 990 euros.
Le Tilgreen TilMax RS est un scooter électrique performant. Son centre de gravité bas lui confère une grande souplesse. Vous bénéficiez de deux ans de garantie avec ce produit. Ces caractéristiques sont les suivantes :
Le prix de ce scooter électrique est 6 390 euros. Un dosseret est proposé en option.
Les enfants ne sont pas oubliés avec le Stacy 12E Drive de KTM. En mode draisienne, l'enfant apprend l'équilibre dès 3 ans. La version électrique de ce scooter peut atteindre 8 à 15 km/h. Son prix s'échelonne entre 840 et 950 euros.
La moto bike électrique City Coco est un savant mélange entre une trottinette électrique et un scooter. Ce véhicule existe en deux versions. Un modèle classique non homologué présente une vitesse limitée à 25 km/h. Le modèle pro, homologué, atteint 50 km/h et peut être utilisé sur route. Leur prix s'étend de 749 euros, pour le produit non homologué, à 1 299 euros pour le modèle homologué.