Scooter électrique 4 roues

Le scooter électrique thermique connaît son équivalent en version électrique. Si le scooter 3 roues est plus courant, le modèle 4 roues se fait plus rare sur le marché. Le scooter électrique 4 roues existe mais n'est pas encore en circulation. Ce type de scooter offre une parfaite stabilité et un confort inégalé sur la route.

Les avantages d'un scooter électrique 4 roues

L'achat d'un scooter électrique 4 roues s'envisage pour améliorer votre confort sur la route. Vous respectez également l'environnement en roulant avec un modèle électrique.

La maniabilité d'un scooter électrique 4 roues

Les scooters électriques 4 roues ne sont pas encore en circulation. Pourtant, ils apportent le même niveau de confort qu'un scooter 3 roues. La taille et le poids de ces modèles impliquent une conception différente par rapport aux scooters à deux roues. Votre mobilité est améliorée par la puissance du moteur, le système de freinage et le confort de la stabilité.

Les aides financières pour rouler avec un scooter électrique

L'achat d'unscooter électrique vous donne droit à un bonus écologique dispensé par l'État. Vous pouvez également prétendre à une prime à la conversion ou à des subventions locales. Ces aides sont répercutées directement sur le prix d'achat de votre scooter électrique.

Les caractéristiques d'un scooter électrique 4 roues

Le scooter électrique 4 roues dispose de deux roues avant et de deux roues arrière. Ce type de scooter propose une stabilité sans faille. Ici, vous roulez confortablement installé sur votre scooter, sans jamais poser le pied au sol.

Une puissance adaptée au poids du scooter électrique 4 roues

La puissance du moteur d'un scooter 4 roues doit répondre à quelques contraintes. Plus lourd, ce type de scooter nécessite plus de puissance pour les accélérations, mais aussi un système de freinage adapté. Vous pouvez ainsi compter sur quatre disques de frein et un répartiteur de freinage. Ils permettent de stopper un scooter au gabarit de 280 ou 300 kg selon les batteries.

Confort et facilité d'utilisation sur vos trajets urbains avec un scooter 4 roues électrique

Le scooter électrique 4 roues se destine aussi bien à la ville qu'aux grandes routes. En ville, pas question de se faufiler entre les voitures. Cependant, la manœuvrabilité d'un tel scooter est améliorée grâce à la présence de la marche arrière. Cette caractéristique est aussi disponible sur les scooters électriques 3 roues. Le modèle 4 roues offre un confort d'assise aussi bien pour le conducteur que pour le passager. Avec lui, vous pouvez parcourir de longues distances en fonction de l'autonomie de la batterie.

Vitesse et autonomie d'un scooter électrique 4 roues

La vitesse d'un scooter électrique dépend pour beaucoup de la puissance du moteur. Les modèles de scooters électriques 4 roues ne sont pas suffisamment nombreux encore pour permettre de l'estimer avec précision. Toutefois, l'eQooder, seul modèle de sa catégorie, est capable de monter jusqu'à 130 km/h. La vitesse dépend également de l'état de la batterie.

L'autonomie de la batterie varie elle aussi selon les modèles de scooters électriques. Elle vaut en moyenne entre 60 et 150 km. Certains critères peuvent influer sur cette valeur. Vous devez prendre en compte la météo, le poids du conducteur, sa façon de conduire, le type de route empruntée, etc.

L'eQooder de Quadro Véhicules : pionner du scooter électrique 4 roues

Quadro Véhicules est le premier constructeur à livrer sur le marché un scooter électrique 4 roues. Le modèle eQooder est la version électrique du scooter thermique Qooder ou Quadro 4. Ce modèle de scooter électrique, aussi imposant soit-il, est accessible avec un permis B.

Les caractéristiques du scooter électrique eQooder

Ce modèle unique de scooter électrique 4 roues affiche un moteur de 60 ch (110 Nm de couple). Il se montre donc plus puissant que la version thermique, qui ne compte "que" 35 ch. La puissance de ce moteur donne à ce scooter électrique l'équivalence d'un 650 cm³. La batterie propose à son pilote jusqu'à 150 km d'autonomie.

Le scooter électrique 4 roues eQuooder dispose d'un mode sport et d'un mode éco pour la conduite. Une application dédiée vous permet également d'ajouter un troisième mode personnalisable. Ce type de scooter offre la stabilité d'une voiture. Grâce à ses quatre roues inclinables, il conserve cependant l'agilité d'un scooter électrique traditionnel.

La disponibilité des scooters électriques 4 roues sur le marché

L'eQooder a été présenté au Salon de Genève en 2019. Sa commercialisation était annoncée pour l'année 2020. Ce scooter électrique 4 roues est le seul modèle à se présenter à un stade aussi avancé. Il n'est pas encore vendu sur le marché, contrairement à son équivalent thermique.

Les scooters électriques 3 roues ne souffrent donc pas vraiment de la concurrence des 4 roues, pour le moment. La conception et la commercialisation de ces derniers ne semblent pas d'actualité. Notez que, dans un autre registre, il existe des scooters 4 roues dédiées aux personnes à mobilité réduite.