Scooter électrique 125cc

Vous souhaitez conduire un scooter électrique plus puissant que le modèle 50 cc ? Le scooter électrique 125 cc se montre plus polyvalent. Avec lui, vous pouvez conduire en ville et vous faufiler dans la circulation urbaine. Vous avez également la possibilité de prendre les voies rapides et autoroutes. Ce type de scooter, équivalent à un scooter thermique de 125 cc, se montre plus puissant et dispose d'une plus grande autonomie.

Pourquoi choisir un scooter électrique 125 cc comme nouveau véhicule ?

Le scooter électrique 125 cc compte de nombreux avantages, tant en matière d'utilisation que de circulation.

Un scooter électrique économique et écologique

Ce véhicule vous apporte la même liberté qu'un scooter thermique. Le coût de l'électricité étant moins important que les carburants, ces deux-roues vous font réaliser des économies. Le scooter électrique est écologique et il circule en silence. Vous limitez donc les nuisances.

Un scooter électrique aussi à l'aise en ville que sur route

Le scooter électrique 125 cc appartient à la catégorie des véhicules L3e. La puissance de ces deux-roues dépasse 4 000 W et peut aller au-delà de 35 000 W. Contrairement à un scooter électrique de 50 cc (catégorie L1e), ce véhicule peut dépasser la vitesse de 45 km/h. Vous pouvez donc l'utiliser ailleurs qu'en ville et prendre l'autoroute avec lui. Le scooter électrique 125 cc s'adresse à ceux qui prennent souvent la route, sur des trajets longs et diversifiés.

Un bonus écologique pour l'achat d'un scooter électrique

Pour l'achat d'un scooter électrique 125 cc, vous bénéficiez d'un bonus écologique de l'État. Vous pouvez également prétendre à des subventions et aides locales comme pour le vélo électrique. Le montant dépend de la puissance de votre scooter électrique et est soumis à conditions. Votre deux-roues ne doit pas, par exemple, être équipé d'une batterie au plomb. Selon vos revenus, vous avez également accès à un microcrédit pour l'aide à l'achat ou à une prime à la conversion.

Les caractéristiques des scooters électriques 125 cc disponibles en France

Le scooter électrique 125 cc tend à remplacer les modèles thermiques. Avec une puissance similaire, une vitesse et une autonomie intéressante, le deux-roues électrique a tout pour convaincre.

Batterie et autonomie des scooters électriques 125 cc

Sur un scooter électrique, vous avez le choix entre une batterie fixe ou une batterie amovible. La première nécessite une recharge sur une borne ou sur prise électrique. Le second type de batterie vous apporte plus de souplesse. Vous pouvez en effet la transporter (attention à son poids) et effectuer la recharge n'importe où. C'est le cas notamment pour le scooter Silence S01.

Les modèles de scooters électriques 125 cc ne présentent pas tous la même autonomie de batterie. Pour les modèles de catégorie L3e, l'autonomie varie entre 40 et 130 kilomètres. Certains scooters haut de gamme peuvent rouler pendant 200 kilomètres.

Puissance du moteur et vitesse des scooters électriques 125 cc

La puissance du moteur d'un scooter électrique de 125 cc oscille entre 4 000 W et plus de 35 000 W. Elle détermine le permis nécessaire pour conduire le scooter. La puissance du moteur offre également au deux-roues une accélération et une réactivité plus importante. La majorité des scooters électriques 125 cc atteignent une vitesse maximale de 90 à 95 km/h. Certains modèles plus haut de gamme montent à 125, voire à 150 km/h.

Prix des scooters électriques 125 cc

Le prix des scooters électriques varie selon les modèles. Comme pour une voiture, le niveau d'équipement du scooter influence son prix. Comptez plus de 15 000 euros pour un scooter électrique performant, bien équipé et design. Les scooters électriques d'entrée de gamme affichent un prix débutant aux alentours de 3 000 euros.

Quel permis faut-il pour conduire un scooter électrique 125 cc ?

Contrairement à un scooter électrique 50 cc, vous avez besoin d'un permis pour conduire un deux-roues électrique de catégorie L3e. Selon la puissance du moteur, le type de permis n'est pas le même. Dans tous les cas, vous devez avoir plus de 16 ans.

Pour un scooter électrique dont la puissance est inférieure à 11 kW

Vous devez disposer d'un permis A1. Les détenteurs d'un permis B (passé après mars 1980) doivent justifier de deux ans de permis et suivre une formation de 7 heures. Une justification d'assurance d'un 125 cm³ entre 2006 et 2010 vous évite de passer cette formation.

Pour un scooter électrique dont la puissance est supérieure à 11 kW

Entre 11 kW et 35 kW, vous devez avoir le permis A2 pour conduire votre scooter électrique L3e. Vous devez également avoir plus de 18 ans. Pour une puissance supérieure à 35 kW, le permis A (ou permis moto) est indispensable. Le conducteur doit également être âgé d'au moins 20 ans. Notez qu'aujourd'hui, vous ne pouvez obtenir le permis A qu'après deux ans de permis A2.