Moto électrique 125cc homologué route

Le marché de la moto électrique se développe pour vous apporter de nombreux modèles. Les motos électriques équivalentes 125 cc sont une alternative à ceux qui ne souhaitent ni rouler en scooter ni conserver leur moto thermique. La moto électrique garde le style de sa catégorie (ville, sport, motocross, etc.). Plus économique et plus propre, elle compte déjà de nombreux avantages. Pour rouler sur la voie publique, vous devez choisir une moto électrique 125 cc homologuée route.

Qu'est-ce qu'une moto électrique 125 cc homologuée route ?

La moto électrique 125 cc homologuée route dispose d'une certification pour rouler sur la route. Elle répond donc en tout point aux normes en vigueur pour la circulation en France. Ces motos électriques sont immatriculées. Elles se distinguent donc des motos électriques non homologuées, dont l'usage se fait sur voie privée ou circuit.

Les normes d'une moto électrique 125 cc homologuée route

Cette homologation est faite également pour rassurer les acheteurs. La moto électrique répond à toutes les normes de sécurité françaises et européennes. Vous avez donc l'assurance de disposer d'une moto électrique conforme.

Parmi ces normes, citons par exemple :

  • une puissance inférieure à 20 CV ;
  • une plaque d'immatriculation elle aussi aux normes ;
  • la présence de freins ;
  • la présence de rétroviseurs ;
  • la présence de phares et de feux clignotants.

Les risques de conduire avec une moto électrique 125 cc non homologuée

Les risques encourus sont nombreux, en plus de mettre votre sécurité en jeu. Vous risquez un retrait de permis, une amende, la confiscation du véhicule et une peine de prison si vous circulez sans le bon permis.

Les caractéristiques des motos électriques 125 cc homologuées route

La moto électrique 125 cc est aussi à l'aise en ville que sur les grandes routes. Choisir l'électrique, c'est réaliser des économies sur le carburant dont vous n'avez plus besoin. C'est aussi respecter l'environnement. Pour séduire les motards, les constructeurs proposent des motos électriques équivalentes 125 cc puissantes et réactives. Que vous rouliez dans la catégorie sport ou dans la catégorie ville, les nombreux modèles de moto s'adressent à tous les types d'utilisateurs.

La puissance du moteur et la vitesse de la moto électrique

La puissance du moteur varie entre 4 et 11 kW selon les modèles de motos électriques en 125 cc. Si vous souhaitez une moto sportive offrant une belle accélération, reportez-vous à la donnée du couple en Nm. Plus cette dernière est importante, plus l'accélération est vive.

Par exemple, la moto électrique RS6 du constructeur Rider dispose d'un couple maximal de 118 Nm. Cette moto atteint une vitesse maximale 120 km/h. La Rider SR8 dispose d'un couple de 148 Nm pour une vitesse maximale de 150 km/h. Les motos électriques 125 cc savent aussi se montrer sportives.

L'autonomie de la batterie d'une moto électrique 125 cc homologuée

L'autonomie d'une moto électrique varie en fonction du modèle. Vous pouvez compter entre 100 et 150 kilomètres selon les motos. La particularité d'une moto électrique réside dans le type de prise embarquée. Certains modèles disposent d'une prise de type 2, comme sur les voitures électriques.

Votre moto électrique 125 cc est compatible avec une recharge rapide. Vous pouvez également la charger sur une prise standard. Sur une moto électrique, la batterie peut être amovible. La recharge s'effectue alors où vous le souhaitez.

Quel permis pour conduire une moto électrique 125 cc homologuée ?

Pour un scooter ou pour une moto électrique de 125 cc, vous avez besoin du même permis. Vous devez posséder soit le permis A1, soit le permis B avec une formation obligatoire de 7 heures, soit les permis A2 et A. Si vous disposez du permis B et que vous justifiez d'une assurance d'un deux-roues pendant deux ans entre 2001 et 2006, vous n'avez pas besoin de formation complémentaire.

Des aides pour financer votre moto électrique 125 cc homologuée route

Vous disposez d'un bonus écologique délivré par l'État pour tout achat d'une moto électrique. Selon vos ressources et votre situation, une prime à la reconversion est également disponible. Selon votre ville ou votre région, une subvention peut également vous être allouée pour réduire le prix de la moto électrique 125 cc homologuée route.

Moto électrique 125 cc homologuée route : les meilleures marques

Les constructeurs de motos électriques équivalentes 125 cc proposent différents types de modèles. Vous avez donc le choix entre un motocross électrique, comme la Sur-Ron Bee Enduro Homologuée ou la Horwin HT5. Pour les amateurs de sportives, consultez le catalogue de la marque Ebroh Bravo, Rider ou Motorcycles. Le constructeur Super Soco propose lui aussi une large gamme de motos électriques. Ces constructeurs varient leur offre, en proposant aussi des modèles de scooters électriques.

Les motos électriques sont souvent classées. Catégorie ville, polyvalente (ville et autoroute), tout-terrain ou sportive, à vous de trouver le modèle répondant à vos attentes.

Pour rouler en 125 cc sur la route, faites toujours le choix d'un modèle homologué. La moto électrique tend à procurer un maximum de plaisir et de liberté, en ville comme sur route, avec une autonomie appropriée.